Crédit photo : Yonex International
Le temps presse pour Labar/Lefel
Ni favoris, ni victimes expiatoires : à l'heure de défier Issara/Amitapai, les numéros 1 français du double mixte avaient forcément des idées en tête. Celle de faire un pas de géant vers la qualification olympique avec une belle performance face aux 18èmes mondiaux, de recoller encore un peu plus à Durkin/Vislova dans ce mano a mano passionnant pour le dernier ticket olympique.
Malheureusement, le duo thaïlandais, également en course pour Rio, ne l'entendait pas de cette oreille. Le scénario des deux sets suit les mêmes grandes lignes : des débats homogènes dans un combat tactique de bonne facture pendant la première partie de manche, puis une paire thaïe qui serre le jeu pour se détacher et maîtriser son destin dans ce premier tour. Issara/Amitapai l'emportent au final logiquement (21-16, 21-15), et affronteront demain les Coréens Shin/Shae.
Côté tricolore, il faudra attendre les résultats de l'Orleans International Challenge 2016 pour tirer les enseignements de cette défaite. Car malgré l'échec au premier tour, le duo français récolte 2220 points dans la course pour Rio. Suffisant pour recoller temporairement à leurs rivaux Russes, en attendant leur résultat en région Centre avec un match piège pour eux face aux Malaisiens Tan/Lai. Durkin/Vislova devront atteindre au minimum les demi-finales pour faire mieux que les bleus au bilan comptable cette semaine.
Les Danois ont traîné, les Adcock ont chuté
Après le forfait de plusieurs têtes d'affiche ce week-end comme Jordan/Susanto, Carolina Marin et Nozomi Okuhara, la fuite des talents ne s'est elle pas poursuivie aujourd'hui à New Delhi avec une bonne tenue des favoris. Lee Chong Wei (21-11, 21-17 face à Kazuma Sakai) et Lin Dan (21-18, 21-9 face à Sourabh Varma) ont soigné leur entrée en lice avant de retrouver respectivement Wei Nan et Son Wan Ho. Ce fût plus dur pour Jorgensen et Axelsen, vainqueur en 3 sets de Nishimoto et Hu Yun. Ils retrouveront demain la révélation du All England Xue Song et Sony Dwi Kunçoro.
Lui persiste et signe : après un grand vide en 2015, Hans-Kristian Vittinghus capitalise sur sa demi-finale de Birmingham en écartant Sho Sasaki (21-16, 21-17). Même combat pour l'Allemand Marc Zwiebler, qui contribue à l'hémorragie indienne du jour en disposant d'Ajay Jayaram (21-12, 13-21, 21-19). Avec la chute du tenant du titre Srikanth Kidambi au terme d'1h23 de duel face à sa bête noire Tian Houwei (21-13, 17-21, 24-22) et d'H.S. Prannoy, l'Inde s'en remettra comme souvent à Saina Nehwal pour espérer une belle performance à domicile.
Chez les dames, les reines chinoises assurent tout comme Ratchanok Intanon. En doubles, dans des tableaux où manquent plusieurs grandes paires comme Ahsan/Setiawan, Lee/Yoo ou encore Zhang/Zhao, les débats du jour n'auront pas permis l'émergence de duos surprises. Sur leur lancée du Swiss Open, seuls Astrup/Rasmussen ont failli surprendre les Chinois Chai/Hong avant de céder en 3 manches (21-19, 18-21, 21-18).
ATH-YF
Le 31/03/2016 Ã 15h31 (0)Ivan Cappelli
Le 31/03/2016 Ã 16h35 (0)