TOP 12 : Aulnay surpris par Mulhouse, fin du suspense ?

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 30 janvier 2016 à 20:16

Erwin Crédit photo : Badmania.fr

Aulnay-sous-Bois battu par Mulhouse : le dernier ingrédient qui manquait à la composition définitive du tableau des play-offs 2015/2016 ? Après sept journées d'interclubs nationaux Top 12, difficile de voir en effet une autre issue à cette saison qu'à une confirmation de l'émergence du Big Four dont nous vous rabâchons l'existence à longueur d'année. Avec respectivement 5 et 7 points d'avance sur leurs poursuivants, les dauphins strasbourgeois (poule 1) et aixois (poule 2) ont la maîtrise des événements pour cette fin de saison.

Poule 1: BC Chambly 6 - 2 BC Fos-sur-Mer

Comme d'habitude, Chambly a dominé son sujet aujourd'hui face à Fos-sur-Mer. Mais comme très souvent cette saison, c'est par le simple hommes que le colosse picard aura affiché des failles qui auront permis aux Provençaux d'espérer le point du bonus défensif. Pas de quoi troubler toutefois la sérénité du solide leader de la poule 1, une nouvelle fois favori à sa propre succession cette saison.

La statistique interpelle: sur 11 petits matchs perdus en 7 rencontres, 9 l'ont été sur les simples messieurs. Une statistique aisément explicable par les soucis de santé plutôt handicapants de Thomas Rouxel en début de saison, et par l'arrêt de la carrière internationale de Marin Baumann. Mais à une semaine des championnats de France 2016, la deuxième victoire cette saison d'Erwin Kehlhoffner sur le dauphin de Brice Leverdez (21-15, 11-21, 21-13) est lourde de sens. Possible adversaire du Fosséen en quarts de finale, Lucas Corvée est prévenu ! Plus logique, le succès de Toma Junior Popov face à Marin Baumann (21-13, 21-18) confirme la montée en puissance linéaire du grand espoir tricolore.

Pas de quoi faire trembler l'ogre Chambly toutefois, qui avait déjà remporté auparavant les double hommes de Kersaudy/Mateusiak (21-14, 21-4 face à Shishov/Popov) et double dames de Baumann/Zieba face à Mitsova/Popstoikova (21-19, 21-18). Et alors que leurs homologues masculins laissent les sudistes espérer, Beatriz Corrales et Soraya De VIsch Eijbergen ne se font pas prier pour rappeler le BCF à la réalité. En force, Mateusiak/Zieba et Kersaudy/Bankier concluent la rencontre pour maintenir l'invincibilité des Picards en 2015/2016.

ASPTT Strasbourg 6 - 2 AC Boulogne-Billancourt

Même sans Julien Maio - blessé et probable forfait pour les Nationaux 2016 - et Sashina Vignes en chasse d'un ticket pour Rio 2016, Strasbourg ne se laisse pas avantage décrocher en sauvegardant sa position de dauphin face à la lanterne rouge de la poule 1. Un succès bâti plutôt sereinement avec une composition d'équipe payante, qui rapproche un peu plus les postiers alsaciens d'une place aux play-offs.

Ironiquement, le match sacrifié via Werny/Wolff aura un temps attisé la foule avec une défaite en trois manches face à Cimbur/Noblecourt 18-21, 21-8, 21-11). Mais ce match laissé à l'ACBB permet la domination sans faille des hommes sur tous les autres matchs les impliquant. Malkov et Atatraschenkov règlent respectivement WIlliam Goudallier (21-9, 21-14) et Luka Zdenjak (21-16, 21-13), l'Ukrainien se chargeant de Cimbur/Cica avec Yelizaveta Zharka. Seuls Malkov/Morozova auront eu toutes les peines du monde à se défaire de Goudallier/Choinet (20-22, 21-12, 21-19).

Plus accrochées, les femmes alsaciennes auront du s'employer pour confirmer le gain de la victoire de l'ASPTT. Toute fraîchement sélectionnée en équipe de France seniors, Katia Normand n'en tire pas de bénéfice immédiat avec une nette défaite face à la Russe Komendrovskaya (21-11, 21-13). L'espoir tricolore aura sa revanche avec Olga Morozova (21-19, 21-19 face à Choinet/Komendrovjskaya), tandis que Yelizaveta Zharka prend le meilleur en trois manches de Matea Cica (16-21, 21-14, 21-13).

Méritant, le promu Boulogne-Billancourt voit pourtant ses chances de maintient s'éloigner match après match. Il reste trois journées aux franciliens pour espérer renverser la vapeur.

Andrea Vanderstukken Crédit photo : Badmania.fr

CB Aulnay-sous-Bois 2 - 6 RS Mulhouse

Coup de tonnerre en terre parisienne ! À la surprise générale, Mulhouse fait un grand pas en avant vers le maintien en allant cueillir une très belle victoire face à l'éphémère dauphin de Chambly.

Pourtant, c'est sans sa fer de lance Rato Putri que l'autre formation alsacienne du Top 12 se présentait au nord de l'Île-de-France. Une absence de marque ... et pourtant une domination totale du RSM sur les simples aujourd'hui, tous acquis avec autorité. Une Indonésienne peut en cacher une autre: l'ancien camblysienne Rosy Pancasari terrasse Marie Batomène en trois manches (12-21, 21-14, 21-14). Patty Stolzenbach (21-12, 21-18 face à Sarah Sicard) et Arnaud Merkle (21-14, 21-11 face à Matthieu Lo Ying Ping) assurent eux une victoire plus large, tandis que le vieux grognard Palyama parachève le triomphe des solistes alsaciens face au Polonais Swierczynski (21-19, 21-14).

Andrea Vanderstukken avec Marie Batomène (21-17, 21-18 face à Saumier/Stolzenbach) et Laurent Constantin (21-15, 10-21, 24-22 face à Merkle/Saumier) aura pourtant tout tenté pour secouer les siens. Mais c'était sans compter le doublé de Nathan Roberston qui apporte les deux derniers points synonymes de succès mulhousien. Dépassé par son adversaire du jour au classement, les deux formations restent à distance respectable de Strasbourg.

Poule 2: Union Saint-Bruno 0 - 8 Aix Université Club

Le duel entre Aquitaine et la Provence a tourné court. Malgré une résistance acharnée des Bordelais à domicile, Aix repart de Gironde avec un point de bonus offensif qui peut avoir son importance en fin de saison.

Pour une fois, ce n'est pas Indra Bagus Ade Chandra qui fera le plus battre le coeur de ses supporters, avec une victoire en deux sets - un inédit cette saison - face à Simon Maunoury (21-16, 24-22). La tête de série 1 des qualifications du simple hommes aux Nationaux 2016 remplaçait au pied levé Kestutis Navickas, engagé en Islande cette semaine. Nettement dominateur sur les autres simples, Aix aura toutefois peiné à infliger la même autorité à ses hôtes du jour, malgré le retour express d'Inde de Ronan Labar.

Le taulier de l'AUCB aura connu une journée contrastée face à son nouveau jeune compagnon d'entraînement Thomas Vallez. Le leader du double de l'INSEP aura maintenu son rang, mais non sans mal avec deux victoires en trois manches. Labar/Grosjean s'imposent 13-21, 21-10, 21-8 face à Capus/Vallez, 21-15, 13-21, 21-17 face à Vallez/Descamps. La Belge aura été la grande artisane de la résistance bordelaise, mais insuffisant pour empêcher la bulle avec une défaite en trois manches avec la Russe Bibik face à Nedelcheva/Tran (21-16, 17-21, 21-15).

Très temporairement revenu aux basques de l'IMBC92, Aix aura finalement surtout gardé le contact avec la tête du classement. Car les Provençaux ne sont pas les seuls à engranger une clean sheet aujourd'hui !

Lucas Crédit photo : Badmania.fr

Issy-les-Moulineaux BC92 8 - 0 BC Oullins

Les journées se suivent et se corsent pour le Badminton Club d'Oullins. C'était prévisible: malgré toute la bonne volonté du monde, la formation lyonnaise, privée de ses leaders, n'a pas pu empêcher l'IMBC92 de s'offrir le point du bonus offensif à domicile. Et de répondre ainsi à l'offensive aixoise pour la première place.

Delphine Lansac, Joris Grosjean, Mathias Tisserand: les absents ne manquent pas côté BACO pour faire face à l'ogre francilien, privé de son côté des soeurs Stoeva. Pas suffisant toutefois pour lisser le niveau de deux équipes aux objectifs dramatiquement opposés. Alors on se raccroche à des petites satisfactions: le retour de Stacey Guerin après une longue absence pour blessure. La combativité des jeunes rhodaniens face à la machine isséenne. Et le bon entraînement comme celui disputé par Joanna Chaube face à Sabrina Jaquet (21-16, 21-10), idéal pour préparer la quête d'une médaille à Rouen la semaine prochaine.

Côté IMBC, le petit risque pris de réserver Lucas Corvée pour les double hommes et mixte 2 (avec Gaëtan Mittelheisser et Sabrina Jaquet) aura été payant. Yoann Turlan assure le match le plus indécis de la journée face à Corentin Didier (21-14, 21-17), ouvrant la voie au gain de ce point bonus qui pourrait valoir cher en fin de saison.

Maromme DMSA 2 - 6 US Talence

Maromme n'aura pas célébré l'arrivée imminente des stars du badminton français sur ses terres. Malgré l'absence de Svetoslav Stoyanov, les Normands ont été dominés par la jeune formation girondine.

Visiblement bien préparé pour son grand rendez-vous de la saison, Sylvain Ternon aura pourtant secoué le cocotier à domicile. Si le gain du premier set face à l'homme en forme Lucas Claerbout aura été stérile (17-21, 21-17, 21-15), il obtient sa revanche en mixte avec Juliane Piron face au même homme associé à Verlaine Faulmann (21-10, 17-21, 21-13). Combiné à la domination de Bebin/Golinski sur le duo inédit Cajot/H.Claerbout (21-9, 21-12), les Normands auront eu leur mot à dire ... sur trois matchs.

Car les cinq autres duels n'auront pas laissé planer le mystère. Sans Maja Tvrdy ou Natalia Perminova, le MDSMA prend l'eau et laisse les Talençais repartir avec leur 4ème victoire de la saison. Insuffisant pour accrocher le rythme d'enfer des deux leaders, qui semblent s'envoler irrémédiablement vers la phase finale.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir