NATIONAUX 2016 : Les têtes d'affiches pas épargnées

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 27 janvier 2016 à 17:45

SH Crédit photo : Badmania.fr

La Fédération Française de Badminton a dévoilé aujourd'hui les très attendus tableaux des championnats de France de badminton 2016 à Rouen (4 au 7 février). Et comme l'année passée - bien aidé par le nouveau format qualificatif inauguré en 2015 -, les favoris n'auront aucune marge de manoeuvre pour conserver ou conquérir leur(s) couronne(s) ! Tour d'horizon des différents échelons de l'édition normande des nationaux 2016, avec encore une fois un spectacle de premier plan en perspective.

Simple hommes: Pas de marge de manoeuvre pour les favoris

Qu'il est loin le temps où les cadors de l'INSEP se présentaient en terre conquise pour la couronne nationale ! À la faveur d'un renouvellement de génération qui bat son plein, seul un badiste très bien préparé pour l'événement et capable de gérer les trois jours de longs combats à prévoir.

Et malgré une année 2015 tumultueuse et une couronne défendue avec les tripes à Aire-sur-la-Lys, Brice Leverdez (1) reste encore et toujours le grand favori à sa succession. Focalisé sur le simple après deux éditions où il disputait le double avec Lucas Corvée, le plus danois des Français n'aura pas la tâche facile: son ancien partenaire d'entraînement Marin Baumann pourrait l'attendre au premier tour, avant un duel face au vainqueur des duels Tanguy Citron - Toma Popov Junior et Romain Eudeline - Pierrick Cajot. Ce dernier avait par ailleurs pris un set à son aîné en Italie, en décembre 2015.

Mais surtout, c'est Lucas Corvée (3/4) qui pourrait se trouver sur sa route pour la finale le samedi soir. L'Alençonnais est le seul à avoir réussi à faire vaciller la statue du commandeur en 2013 et 2015. Mais pour retenter sa chance face à son ex-partenaire et mentor, l'aînée de la fratrie surveillera un certain Erwin Kehlhoffner qui pourrait l'attendre en quarts de finale. Très en vue sur les compétitions nationales depuis septembre et une victoire retentissante sur Thomas Rouxel, le Breton entend bien prétendre à la médaille en Normandie.

Un Thomas Rouxel (2) un peu moins durement servi par le tirage, mais qui avancera toutefois méfiant. Si il parvient à battre Renaud Arnou, William Goudallier se dressera sur la route du numéro 2 national. le Boulonnais avait inquiété son homologue camblysien en interclubs Top 12.

Mais si c'était finalement l'année de Lucas Claerbout (3/4) ? Très en vue depuis deux mois, le Talençais a vu sa côte grimper avec deux finales et une demie en quatre sorties internationales. Mais attention à Vincent Medina qui pourrait le retrouver au second tour pour un duel très athlétique, ou au régional de l'étape Sylvain Ternon qui aura à coeur de briller devant son public !


Tableau de qualifications:
La journée préliminaire de jeudi réservera elle aussi son lot d'affiches. Avec en point d'orgue un possible duel d'anciens internationaux entre Simon Maunoury et Matthieu Lo Ying Ping pour la place de Q1, arbitrée par les jeunes Laemmel et Rodrigues. À domicile, Maxime Renault affrontera lui Alexandre Hammer pour disputer la place de Q2 au vainqueur de Wiering - DIdier.

Sashina Crédit photo : Badmania.fr

Simple dames: Lansac, Vignes et les autres

Il est sans doute encore un peu tôt pour voir les deux reines de l'équipe de France bousculées par la concurrence à Rouen. Mais après des années de tableaux très hétérogènes lors des Nationaux, une nouvelle génération pétrie de talent et ambitieuse pointe enfin le bout de son nez.

En attendant l'avènement de ces pépites, c'est de l'expérience de Perrine Lebuhanic que Delphine Lansac se méfiera principalement. Tête de série 1 de la compétition, l'Oullinoise devrait affronter Gaëlle Bourlart ou une qualifiée au premier tour. Mais gare à la championne de France 2011 en quarts de finale ! L'Isséenne se méfiera toutefois de la médaillée de bronze de l'édition 2015 Sarah Sicard, qu'elle pourrait rencontrer au 2ème tour. Edwige De Colnet (3/4) et Juliane Piron sont les deux grandes favorites pour défier la vice-championne de France pour une place en finale.

Sashina Vignes (2) pourrait elle commencer sa compétition face à sa future partenaire de championnats d'Europe par équipes Yaëlle Hoyaux. La nouvelle pépite made in Talence devrait offrir une entrée en matière musclée à une Alsacienne toujours en phase de reprise. En demi-finale, Sashina Vignes pourrait retrouver Manon Krieger (3/4) mais aussi Lole Courtois ou Joanna Chaube, autres talents à surveiller pour l'avenir côté tricolore.


Tableau de qualifications:
Oui, on peut être sélectionnée en équipe de France et disputer les qualifications des championnats nationaux ! C'est en tout cas la drôle d'expérience que va vivre Katia Normand à Rouen en tant que tête de série des phases préliminaires. La Strasbourgeoise affrontera Juliette Wattebled au premier tour, puis la vainqueur du match A.Arnou - Brouxel pour tenter d'écarter Yaëlle Hoyaux de la route de sa partenaire de club. Dangereuse invitée de la journée Teshana Vignes pourrait elle aussi faire des déĝats, opposée à Lena Marjak au premier tour, la cadette des VIgnes pourrait rejoindre Lole Courtois au premier tour du tableau principal.

Bastian & Gaetan Crédit photo : Badmania.fr

Double hommes: De nouvelles têtes à couronner

Fin de règne pour Baptiste Carême ... mais à qui le tour ? Forfait pour la quête d'une sixième couronne de rang avec Ronan Labar, le nordiste laissera en 2016 une nouvelle ère s'ouvrir dans la discipline en France. Mais succéder au taulier de l'INSEP sera tout sauf évident pour la relève !

La palme du mauvais tirage revient ainsi à Corvée/Maio (2). Nouvellement entrés à l'INSEP, les jeunes internationaux tricolores auraient certainement rêvé d'un meilleur tirage pour leurs premiers "France", avec une opposition d'entrée à Kehlhoffner/Stoyanov. Face à l'ancien entraîneur national, quintuple champion de France de la discipline et son partenaire fosséen capable de faire trembler les meilleures paires, l'issue de ce qui promet d'être le plus beau match de vendredi paraît bien incertaine. Le vainqueur pourrait retrouver en demie le vainqueur de la revanche de 2015 entre Popov/Riancho et Constantin/Lo Ying Ping (3/4), vice-champions en titre.

Un tirage qui fait les affaires de Bastian Kersaudy et Gaëtan Mittelheisser. Demi-finalistes malheureux à Aire-sur-la-Lys, les numéros 2 français débuteront par une paire qualifiée avant de retrouver le vainqueur du match des espoirs entre Laporte/Medina et Gueguin/Vallez. En demi-finale, ils pourraient affronter les frères Grosjean (3/4).


Tableau de qualifications:
Assez disparate, le tableau préliminaire du double hommes comporte toutefois quelques têtes d'affiche que peu de paires auront envie d'affronter dans le tableau principal. Les frères Vincent et Baumann/Ternon (3/4) seront particulièrement à surveiller, tandis que Gradt Urban (1) et Laemmel/Rossi (2) tiennent la corde sur les positions de têtes de série.

Marie Emilie Crédit photo : Badmania.fr

Double dames: Une hiérarchie à établir

C'est incontestablement le tableau qui a le plus évolué depuis l'année passée, et bien malin qui pourra prédire l'issue du tableau de double dames à Rouen. Certes, le duo Batomène/Lefel (1) a fait ses preuves en tant que nouvelle paire moteur en France. Mais le parcours qui les attend en Normandie n'aura rien d'une sinécure. Et cela commence dès le premier tour face aux Strasbourgeoises T.Vignes/Normand, pour une mise en bouche sérieuse en perspective. Chaube/Faulmann, et surtout l'inédit duo Delrue/Palermo pourraient les guetter dans le dernier carré.

Autres grandes prétendantes, Fontaine/Tran (2) paraissent elles plus sereines. Aucun match n'est gagné d'avance bien sûr, mais les résultats du duo récemment formé lui confère une assise suffisante pour rêver à une finale. En demi-finale, des paires comme l'inattendu duo Baumann/Saumier ou Sicard/Vanderstukken pourraient leur contester le droit au titre.


Tableau de qualifications:
La journée de jeudi sera surtout animée par les jeunes aspirantes à l'équipe de France au Kindarena, Avec en perspective l'espoir de se montrer pour marquer des points aux yeux de l'encadrement fédéral.

Gaetan Audrey Crédit photo : Badmania.fr

Double mixte: Une hiérarchie solide ?

Qui pourra secouer le cocotier face aux paires titulaires de l'équipe de France ? Vainqueurs sans perdre un set en 2015, Ronan Labar et Émilie Lefel paraissent un ton au-dessus et prétendent à se succéder à eux-mêmes à Rouen. Mais après des mois de course olympique harassante aux quatre coins du monde, reste-il assez d'essence dans le moteur ?

Car après un tour de piste face à une paire qualifiée en apéritif, le premier plat de résistance pourrait se montrer plus coriace avec une possible confrontation face à J.Corvée/Tran. Faux-pas interdit face à des partenaires d'entraînement qui voudront enflammer la rencontre ! En demi-finale, ils affronteront quoiqu'il arrive une paire assez solide pour se défaire d'une sévère bataille. S'ils parviennent à écarter Gueguin/Faulmann, Lorraine Baumann et Julien Maio pourraient retrouver ... son frère Marin, associé à Teshana Vignes.

En bas de tableau, les yeux seront rivés sur le dernier carré avec l'espoir d'un match Mittelheisser/Fontaine (2) - Kersaudy/Palermo (3/4) très prometteur. Mais les premiers (opposés à Constantin/Vanderstukken) comme les seconds (confrontés à Vallez/Delrue) n'auront pas le loisir de se projeter si rapidement, avec du travail à accomplir pour offrir un tel duel à la Kindarena. Gare également à Goudallier/Choinet ! Les Boulonnais pourraient arbitrer cette partie de tableau en cas de contre-performance des cadors de l'INSEP.


Tableau de qualifications:
Françoise/Saumier (1) et Gicquel/Heriau (2) mènent la danse dans les tours préliminaires. Mais attention aux spécialistes de la discipline ! de Joris Grosjean (avec Margot Lambert) à Simon Maunoury (avec Laurie Benredjem), d'excellents joueurs de mixtes ne se déplaceront pas en Normandie pour faire de la figuration.

Les tableaux des championnats de France de badminton 2016 ICI

5

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Endl
    Le 27/01/2016 à 21h12 (0)
    Je sens bien Lucas Claerbout pour le titre ! Leverdez a déjà bien assez de titre, il peut laisser la place aux plus jeune maintenant :p
  • Medor
    Le 28/01/2016 à 8h06 (0)
    A mon avis on peut avoir des surprises sur la présence des filles en demi, j'exclus Delphine Lansac et Sashina Vignes je parle des 2 autres, car si vous regardez les résultats de Reims, Meylan et Troyes c'est pour moi difficile à dire.
  • Ivan Cappelli
    Le 28/01/2016 à 10h34 (0)
    C'est en effet très ouvert Medor ! Gare aussi aux qualifications avec les Strasbourgeoises Katia Normand et Teshana Vignes qui peuvent venir compliquer encore la tâche des pronostiqueurs dans le tableau principal :)
  • Aegon
    Le 28/01/2016 à 11h29 (0)
    Corvée et Rouxel étant sur une forme plutôt très moyenne en ce moment, je ne les vois pas aller bousculer Leverdez. En revanche, Clearbout oui.

    Y'aura t'il une diffusion de l'événement?
  • Endl
    Le 28/01/2016 à 12h26 (0)
    @Aegon : J'ai posé la question sur le twitter de la FFBad, et les demi et finales seront retransmises sur leur compte Dailymotion.
    C'est dommage, j'aurais bien aimé en voir davantage :/