TOP 12 : J5 - Aix et Strasbourg reprennent la main

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 12 décembre 2015 à 21:15

Soraya De Visch Eijbergen

Comme si ce Big Four devait à tout prix demeurer immuable. Bouleversée le temps d'une journée en novembre après les chutes aixoises et strasbourgeoises, les quatre clubs les plus solides de l'histoire récente du championnat de France interclubs Top 12 ont repris les commandes de leurs poules ce week-end. En bas des classements des deux poules, Saint-Bruno se rebiffe mais perd face à Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt perd le match aller pour le maintien face à Mulhouse.
Crédit Photo : Eric Crémois

Poule 1 : CB Aulnay-sous-Bois 2 - 6 BC Chambly

Les journées se suivent et se ressemblent pour le champion de France Chambly, avec ses bons et ses mauvais côtés. Vainqueur de tous ses matchs aller, le club picard n'a remporté ''que'' son premier match sur un score parfait, perdant des plumes en route dans chacun des duels qui auront suivi.

Moins de 48h après sa demi-finale milanaise perdue face à Marc Zwiebler, Thomas Rouxel concède le premier point dès l'entame de la rencontre. Son bourreau : le Polonais Mateusz Swierczynski, qui signe sa deuxième belle performance en deux journées après avoir croqué l'Ukrainien Atraschenkov face à Strasbourg. Le jeune international slave s'impose 21-13, 21-17.

Mais dans une rencontre sans aucune manche décisive disputée, Chambly ne tarde pas à rétablir son autorité. Kersaudy/Mateusiak face à Constantin/Lo Ying Ping et Bankier/Baumann face à Le Jan/Vanderstukken ramènent vite le leadership du côté des visiteurs, avant que Beatriz Corrales ne creuse l'écart face à Sarah Sicard (21-16, 21-13).

Toujours vert malgré l'arrêt de sa carrière internationale, Matthieu Lo Ying Ping relance l'espoir côté francilien en dominant un autre jeune retraité, Marin Baumann (21-15, 21-16). Mais Soraya De Visch Eijbergen redonne deux points d'avance aux siens avant que Mateusiak/Zieba ne scelle le succès picard face à Constantin/Vanderstukken. Pour l'honneur, Kersaudy/Bankier aggravent la marque face à à Swierczynski/Sicard. Chambly reste invaincu en 2015, sans dominer ... mais sans trembler.

BC Fos-sur-Mer 0 - 8 ASPTT Strasbourg

Une journée après son dangereux revers face à l'outsider aulnaisien, Strasbourg se relance de la meilleure des façons en déplacement à Fos-sur-Mer. Face à une équipe pourtant toujours très difficile à dominer sur ses terres, les Alsaciens font le plein de victoires et s'offrent un bonus offensif qui leur permet de reprendre la seconde place de la poule 1.

8 mois après sa grave blessure au French International d'Orléans, le retour de Sashina Vignes coïncide avec la prestation la plus aboutie du clan strasbourgeois de la saison. Encore en rodage, la double championne de France aura eu besoin de 3 sets pour écarter la jeune bulgare Mariya Mitsova (16-21, 21-17, 21-11). Sur le même modèle, Toma Junior Popov aura réussi l'exploit de prendre un set au Russe Vladimir Malkov avant de craquer (22-24, 21-7, 21-9).

Malheureusement pour les hôtes provençaux de la rencontre, c'est chez les postiers que la jeunesse saura convertir ses occasions, avec la belle victoire de Katia Normand face à l'Anglaise Cerfontyne (21-16, 21-18). Sans trembler, Julien Maio, Valeriy Atraschenkov, Olga Morozova et Yelyaveta Zharka formeront des doubles implacables pour achever une clean sheetinattendue dans le sud de la France.

Dicky Palyama

Red Star Mulhouse 6 - 2 AC Boulogne-Billancourt

Défaite interdite entre deux des équipes les plus menacées pour le maintien ! Et en bon habitué du Top 12, c'est l'hôte mulhousien qui prend ses distances avec la zone rouge en écartant le promu boulonnais pour bien finir l'année 2015.

Pour mener le jeune effectif alsacien, Dicky Palyama et Nathan Robertson auront une nouvelle fois été précieux. Le Hollandais sécurise un simple hommes 1 crucial face à Luka Zdenjak (21-17, 21-18), tandis que son prestigieux homologue britannique accompagne la relève Arnaud Merkle vers la victoire face à Goudallier/Hoelbling (21-17, 21-18).

Mais le vainqueur des 6 nations minimes a pour lui une maîtrise précoce de ce type d'enjeux. En solo, le fils prodigue du RSM est impeccable face à Bruno Lucas (21-11, 21-11). Comme à l'accoutumée, l'Indonésienne Adysthia Rato Putri et Patty Stolzenbach jouent pleinement leurs rôles de meneuses en simple dames. La Hollandaise s'accocie avec la jeune Alix Saumier pour offrir un second point très disputé à Choinet/Cica (21-13, 23-25, 21-14).

Il aura fallu les mixtes boulonnais Goudallier/Choinet et Hoelbling/Komendrovskaya pour sauver la journée de l'ACBB. Une bien maigre consolation pour affronter la seconde partie du championnat avec un handicap qu'il faudra cravacher pour remonter !

Poule 2 : US Talence 3 - 5 Aix Université Club

La rédemption, où l'envol talençais. Tout vice-champion de France et d'Europe qu'il est, l'Aix Université Club avait beaucoup à perdre dans un déplacement périlleux face à l'une des nouvelles places fortes du championnat élite français. Mais même sans Ronan Labar et Anne Tran, le puissant collectif provençal a trouvé les ressources pour reprendre la deuxième place.

Pourtant, l'ancien entraîneur national Svetoslav Stoyanov a une nouvelle fois été décisif pour sa nouvelle formation talençaise. Un mixte aisément remporté avec Verlaine Faulmann, un double indécis arraché à Ade Chandra/Grosjean avec Jordan Corvée : jusque là, Talence faisait le nécessaire pour terrasser son rival du jour.

Mais c'est en simple hommes que tout était appelé à se jouer. Et à ce petit jeu, le leadership d'Indra Bagus Ade Chandra est incontestable. Malgré la déception d'une défaite à domicile à Milan, le plus italien des indonésiens joue un mauvais tour à Lucas Claerbout, récent finaliste de l'Irish Open (21-12, 18-21, 21-10). Dans le duel des jeunes espoirs français, Tanguy Citron prend lui aussi le dessus côté aixois sur Perrick Cajot (21-18, 17-21, 18-21).

Un tournant terrible pour les Talençais, sans solution face à l'expérience de Lianne Tan et Petya Nedelcheva. En simple comme en doubles, la Belge et la Bulgare se montrent sans pitié avec leurs homologues aquitaines. Talence ne s'en relèvera pas et laisse son visiteur repartir avec les points de la victoire. Un revers qui les relèguent à 2 points des Aixois à l'issue des matchs aller ... et la ferme intention d'inverse la tendance au match retour !

Thomas Vallez

Union Saint-Bruno 3 - 5 Issy-les-Moulineaux BC92

L'espace d'une rencontre, la lanterne rouge Saint-Bruno a retrouvé un peu du lustre d'un passé pas si lointain. Menaçant jusqu'au bout face au leader isséen, les champions de France 2012 arrachent le bonus défensif à domicile, pouvant même s'offrir le luxe de regretter de ne pas avoir fait mieux.

Principal animateur du sursaut d'orgueil bordelais, Thomas Vallez remporte deux points âprement disputés. Avec Jeremy Capus, il fait chuter Popov/Riancho (14-21, 21-17, 21-18), avant de récidiver avec Tatjana Bibik face à Riancho/Jaquet (22-20, 21-15).

Même lorsqu'ils gagnent, la partition de l'IMBC92 est jouée avec quelques accrocs bien inhabituels. Symbole de cette fin d'année 2015 en roue libre : le set concédé par les soeurs Stoeva à Bibik/Rosello, avant de se reprendre (19-21, 21-9, 21-8). Pour Gabriela, le stress se poursuivra jusqu'au Mixte 2 avec Lucas Corvée face à Navickas/Descamps (15-21, 21-14, 21-16). Stefani retrouvera elle davantage de sérénité face Laurane Rosello (21-3, 21-8).

Mais pour offrir un supplément d'âme à Saint-Bruno, comptez sur son pilier Simon Maunoury. L'ancien double champion de France de double mixte prend le meilleur de Yoann Turlan (21-15, 21-16) pour conserver un peu d'espoir dans les rangs du club aquitain.

BAC Oullins 2 - 6 Maromme DMSA

Qu'ils vont regretter longtemps la contracture de dernière minute qui a empêché Delphine Lansac de s'aligner sur cette rencontre ! Sans sa chef de file, le BACO s'incline à domicile face à Maromme. En passant tout près du nul, du point défensif, mais sans accrocher aucun de ces lots de consolation.

Le duo Chaube/Verron a pourtant frôlé l'exploit pour compenser l'absence de la locomotive lyonnnaise. Mais les prolongations de la manche décisive auront permis à Piron/Tvrdy de faire la différence in-extremis (21-18, 18-21, 25-23). Joris Grosjean - avec Corentin Didier (face à Bebin/Eudeline) et avec Joanna Chaube (face à Bebin/Tvrdy) - aura pourtant fait le job pour entretenir la flame des hôtes de la rencontre. Mais même privés du Belge Golinski et de la Russe Perminova, Maromme tient bon et s'offre les quatre simples en deux manches.

Accroché par Rémi Rossi seul, Sylvain Ternon finit le travail en double mixte avec Morgane Tessier face à Didier/Guerin (21-14, 21-18). Saint-Bruno et Oullins sont désormais à ex-aequo en queue de peloton : le match retour d'entrée d'année 2016 vaudra cher !

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir