Le temps des présentations de la saison 2015/2016 est révolu : place à l'action ! Armés de leurs nouvelles recrues, les clubs de l'élite française ont donné cet après-midi le coup d'envoi des interclubs nationaux Top 12 de badminton. Une journée initiale sans grande surprise avec les succès logiques des grosses cylindrées, malgré quelques frayeurs pour un ASPTT Strasbourg accroché par son voisin mulhousien.
Poule 1 : Chambly version turbo, Strasbourg en mode diesel
ASPTT Strasbourg 5 - 3 Red Star Mulhouse
Poussé dans ses retranchements, l'ASPTT Strasbourg badminton finit par imposer sur son terrain sa suprématie régionale. Mais que cette entame de saison 2015/2016 fût dure pour les postiers alsaciens !
Sans surprise , le Red Star Mulhouse présentait une composition, typiquement taillée pour empoisonner la composition de son illustre voisin. En l'absence de Sashina Vignes, l'ASPTT le sait : dès qu'il affrontera une formation dotée de pointures féminines, elle sera mise sous pression. Avec son duo reconduit Adisthyya Rato Putri - Stolzenbach, Mulhouse ne se prive pas pour empocher la mise sur les deux simple dames.
Heureusement, Strasbourg possède lui aussi son duo sécurisant avec les Ukrainiens Atrashchenkov et Zharka. Relativement faciles ensemble face à Martinez/Saumier (21-14, 21-16) en mixte 1, les deux compatriotes connaissent des expériences bien différentes séparément. Résistant à la fougue du grand espoir tricolore Arnaud Merkle (21-18, 21-17), Atrashchenkov assistera du bord du court aux difficultés inattendues du duo Morozova/Zharka face à Adisthya Rato Putri/Saumier (21-15, 19-21, 21-16).
Profitant du nouveau système de classement, Mulhouse tentait un autre coup de malice en alignant un mixte 2 redoutable avec Robertson/Stolzenbach. Mais le néo-international tricolore et Olga Morozova n'ont cette fois pas tremblé (21-17, 21-14), dans un match qui aurait pu être bien plus accroché. Le vétéran anglais prendra sa revanche avec un autre vieux briscard, Dicky Palyama, face à Maio/Malkov (21-17, 13-21, 21-12).
Malheureux pour sa première en doubles, Vladimir Malkov, l'une des nouvelles attractions du championnat, se rattrape difficilement face à l'ancien 18ème mondial (21-15, 18-21, 21-11). Sans impressionner, Strasbourg évite un contretemps fâcheux, mais lâche le point du bonus défensif à son voisin.
BC Chambly 8 - 0 AC Boulogne-Billancourt
Drôle de première pour l'Athletic Club Boulogne-BIllancourt ! Contraints de se mesurer d'entrée à l'excellence picarde, le second club du 92 en Top 12 a pourtant mieux résister que la clean sheet camblysienne ne le laisse supposer.
Symbole de ces petits cafouillages inhérents au début de saison : l'entrée en lice difficile de Thomas Rouxel, tant sur qu'en dehors des courts. Contraint de courir à l'INSEP pour récupérer sa carte d'identité, le numéro 2 français a pu finalement s'aligner sur cette rencontre. Conséquence de cet incident ou non, il lâche le premier set à William Goudallier avant de s'imposer 18-21, 21-15, 21-11. Marin Baumann (qui a mis sa carrière internationale en pause) connaîtra les mêmes difficultés face au jeune Jimmy Noblecourt.
Pour son entrée en lice, le tandem Baumann/Gilmour aura lui aussi peiné face à Cica/Choinet (21-14, 15-21, 21-17). Mais la force de frappe du BCCO est implacable, et les occasions - même minces - manquées se paient cash. En simple dames avec - la première solide de la Hollandaise De Visch Eijbergen - et avec un 2/2 de Bastian Kersaudy et de Robert Mateusiak, Boulogne-Billancourt finit par revenir bredouilles de Picardie.
Côté camblysien, on se frotte les mains. Avec un premier point du bonus offensif acquis, le Badminton Club Chambly Oise se place - déjà - seuls aux avant-postes. Et ce jusqu'à la fin de la saison régulière ?
Badmania Senlis : gagnez le maillot dédicacé du BC Chambly
Pour fêter l'ouverture du magasin Badmania Senlis, l'équipe 1 du BC Chambly a généreusement accepté d'offrir un maillot dédicacé par les stars de la formation double championne de France pour un tirage au sort en magasin. Présentez-vous dans notre nouvelle enseigne au nord de Paris pour participer au tirage au sort !
La page Facebook de Badmania Senlis
CB Aulnay-sous-Bois 4 - 4 BC Fos-sur-Mer
Match nul aussi logique que parfait entre les ducks du Cercle Badminton Aulnay-sous-Bois et les provençaux du Badminton Club Fos-sur-Mer. Dans un partage très équilibré des succès en terre francilienne, les deux outsiders de la poule 1 se quittent sur un résultat qui n'arrange finalement personne dans un groupe très relevé.
Avec 6 matchs disputés en 3 manches, il n'est pas peu dire que la rencontre aurait pu basculer des deux côtés. Matthieu Lo Ying Ping prend sa revanche sur Jocelyn Deschamp, qui l'avait battu l'année passée (22-20, 9-21, 23-21) ? Maria Mitsova rétablit l'équilibre avec un succès en 3 manches sur Sarah Sicard..
Pour son premier match dans le championnat Top 12, le jeune polonais Mateusz Swierczynski aura directement connu des émotions fortes face à Erwin Kehlhoffner. Mais à deux points du match, l'ancien international français aura le dernier mot face à son cadet (17-21, 23-21, 21-9). Mais là encore, Marie Batomène inverse la tendance avec une victoire de haute lutte face à Popstoikova (19-21, 21-19, 21-18).
2-2 sur les simples. Et les doubles ne vont pas aider à distinguer la meilleur des deux équipes. Pour son baptême du feu, la jeune Mihaela Neycheva cède par deux fois face à la plus expérimentée Agnieszka Wojtkowska. Mais c'était sans compter la double performance de Toma Junior Popov face à Baptiste Carême ! Le néo-Aulnaisien, tout fraîchement de retour de blessure, encaisse par deux fois une défaite face au champion de France cadets. La paire reconstituée Carême/Constantin s'incline face au duo Popov/Kehlhoffner (18-21, 21-18, 21-19). Mêmes scénario en mixte entre Carême/Vanderstukken et Popov/Popstoikova (16-21, 21-17, 21-19).
Poule 2 : Issy prend les devants, la bonne affaire d'Oullins
Issy-les-Moulineaux BC 92 5 - 3 US Talence
Une fois, pas deux ! Longtemps sous la menace de l'inattendu US Talence l'année passée, l'IMBC92 a pris grand soin en ce début de saison de mettre immédiatement les choses au clair avec leurs rivaux. Mais peut-être la formation francilienne s'attendait-elle à davantage de tranquillité d'esprit en recevant ce premier choc de la saison.
En s'appuyant sur des simples 1 piliers de la composition d'équipe, Issy fait le break d'entrée à 2-0. L'expérimentée suissesse Sabrina Jaquet prend rapidement la mesure de la jeune championne de France cadettes Yaëlle Hoyaux (21-11, 21-10). De quoi aller tranquillement récupérer pendant que, pour la seconde fois en quinze jours après le Belgian Open, Lucas Corvée et Lucas Claerbout s'écharpaient avec une conclusion identique : la victoire étriquée du numéro 3 français (22-20, 19-21, 21-18).
Coup dur pour les chances de bon résultat Talençais. Mais les girondins sont loin d'abdiquer grâce notamment à l'expérience de Svetoslav Stoyanov ! À bientôt 40 ans, l'ancien entraîneur de l'équipe de France a prouvé en deux matchs qu'il n'avait rien perdu de sa superbe. Difficile vainqueur de Heriau/Riancho avec Jordan Corvée (21-23, 21-16, 21-16), l'ancien numéro 1 français a déroulé en mixte avec la Russe Chervyakova face à Corvée/Jaquet (21-17, 21-14). La belle perf' de Jordan Corvée face à Yoann Turlan (21-14, 12-21, 21-14) achève de verrouiller le point du bonus défensif.
Mais collectivement, l'IMBC92 était trop fort. Après une petite alerte physique, Gaëtan Mittelheisser ne s'alignait lui qu'en mixte avec Audrey Fontaine. Le duo rassure rapidement avec une victoire éclair sur Claerbout/Faulmann (21-10, 21-8). Pour leur première rencontre avec leur nouvelle équipe, les soeurs Stoeva assurent elles tranquillement le job. Mention spéciale pour l'aînée Stefani, qui assure le doublé simple 2 - double dames pour valider le succès de l'IMBC.
Avec ce succès sur un concurrent direct pour les play-offs, Issy se donne immédiatement une marge de sécurité appréciable. Mais la saison est encore longue !
Maromme DMSA 1 - 7 Aix Université Club
Mais sans surprise, le premier leader de la poule 2 en cette saison se nomme Aix Université Club. À la faveur de l'absence de Maja Tvrdy, le vice-champion de France en titre s'est montré sans pitié avec son hôte normand.
Ne minorons pas la résistance de Maromme Deville Mont Saint-Aignan, qui aurait pu décrocher le point du bonus défensif avec un peu plus de réussite. Mais avec 4 matchs remportés sur un score sans appel, l'AUCB a assure froidement son statut de poids lourd du championnat. À l'instar d'une Lianne Tan sans pitié face à Juliane Piron (21-9, 21-6) et avec Petya Nedelcheva en double dames, et d'un Ade Chandra solide face à Sylvain Ternon (21-15, 21-14), Aix assure vite le nul.
Le rebondissement offert par la Russe Natalia Perminova face à Petya Nedelcheva en simple dames 1 (21-17, 21-17) n'aura été que de courte durée. Très proche de renverser le jeune Tanguy Citron, Antoine Bebin n'est pas récompensé (15-21, 21-18, 24-22). Le manque de réussite du normand se poursuivra en double hommes avec Friek Golinski, et une nouvelle défaite en trois manches face à Labar/Grosjean (19-21 21-12, 21-15). Pour sa première en Top 12, le numéro 1 belge repart lui bredouille de l'enceinte normande avec un autre échec in-extremis avec Perminova face à Labar/Tran.
Des occasions, mais peu de réussite : il faudra attendre des jours meilleurs au MDMSA pour espérer perturber davantage la hiérarchie de la poule.
Union Saint-Bruno 3 - 5 BAC Oullins
Voici un résultat qui pourrait déjà peser très lourd dans le championnat Top 12 ! Annoncé comme un possible duel pour le maintien en bas de la poule 2, le bras de fer entre les promus de l'union Saint-Bruno et leurs prédécesseurs oullinois a tourné à l'avantage de la jeune garde rhodanienne. Tout sauf acquis avant le début de la rencontre pour le Badminton Club d'Oullins, aussi opportuniste que méritant face à des girondins privés de Pi Hongyan et Tatjana Bibik.
Le seul renfort du lituanien Kestutis Navickas, solide vainqueur de Rémi Rossi n'aura pas suffi. Non aligné en double, le médaillé de bronze des jeux européens aura assisté impuissant à un premier revers qui met - déjà - en péril le maintien des siens. Grande artisane comme toujours du succès des siens, Delphine Lansac n'a pas manqué ses débuts face à Marion Hurteau, puis face à Evy Deschamp et Lauranne Rosello avec Charlène Verron.
Malgré un Simon Maunoury impeccable face à Mathias Tisserant puis en mixte avec Lauranne Rosello, Bordeaux ne remporte pas le moindre set supplémentaire. Car Joris Grosjean et Joanna Chaube - ensemble puis séparément, avec Corentin Didier pour le premier - ont eux aussi réalisé un sans-faute aux dépends du jeune Thomas Vallez.
Huit journées séparent cette victoire initiale oullinoise du match retour en clôture de saison régulière. Autant d'occasions pour les girondins de rattraper ce faux-pas menaçant avec une performance plus heureuse face à l'une des autres équipes de la poule.
GregPlouv
Le 19/09/2015 Ã 23h35 (0)FransV
Le 19/09/2015 Ã 23h49 (0)Ivan Cappelli
Le 20/09/2015 Ã 9h15 (0)