CHINESE TAIPEI GPG 2015 : Chen Long seul maître à bord

Publiée par Sylvain Nalet le dimanche 19 juillet 2015 à 16:22

ChenLong

L'épilogue de l'ultime tournoi d'envergure avant les Mondiaux 2015 a livré son verdict ce matin, avec des finales rapidement expédiées. Il aura fallu patienter jusqu'au dernier match, et l'affiche du jour en simple hommes, pour gagner en intensité. Après un premier set acquis de haute volée par l'icône locale Chou Tien Chen (5), l'intraitable Chen Long (1) prend les commandes et s'adjuge avec la manière, cinglante, le Chinese Taipei GP Gold 2015.

Chen Long leur a pris le « Chou »

Pouvait-il en être autrement pour les fans inconditionnels du jeune taïwanais, pourtant en finale dans « son » jardin ? Avec 5 victoires en deux petits sets en autant de confrontations avant leur duel du jour, le n°1 mondial pouvait avancer dans la bouillante Taipei Arena avec quelques certitudes. Pour autant, l'imposant Chen Long est capable de déraillements imprévisibles. On l'a encore vu cette année dans les Super Series de Singapour contre Parupalli ou plus récemment en Indonésie face à Hu Yun.

Si bien que la tournure de l'entame de match a du lui donner quelques sueurs froides : plus rapide et entreprenant, sous la clameur d'un public en fusion, Chou Tien Chen nous refait le coup de l'état de grâce et remporte la manche 21-15. Puis vient le changement de côté… et de scénario. Le champion du monde en titre accélère à son tour, domine le filet, retrouve l'initiative et ses attaques tranchantes. Chen Long le métronome est de retour, et prend l'ascendant. Impitoyablement. Pour le héros des IFB 2014, le deuxième set sera synonyme de doute puis de calvaire, le 3ème sera celui de la capitulation totale (15-21/21-9/21-6). Le message de l'homme fort de la CBA est on ne peut plus limpide : légendes sur le retour ? Jeune garde aux dents longues ? Même pas peur ! Chen Long se déplacera aux Mondiaux de Jakarta pour le doublé, rien de moins.

Deux petits sets et puis s'en vont

Mais où est passé la championne olympique ? Dans un énième remake de la finale des JO de Londres face à Wang Yihan (6), on n'aura vu que son ombre aujourd'hui : déplacements hésitants et festival de fautes directes au milieu de rares éclairs de génie. Douleur lancinante au genou, crainte de la blessure, fatigue physique, calcul interne à la CBA ? Peu importe. Li Xuerui (2) a traversé sa finale en fantôme (10-21/9-21), pour le plus grand bonheur de sa rivale qui retrouve des couleurs et un premier titre en 2015 sur un tournoi maîtrisé.

Les autres rencontres conserveront le même ton : trop bref. Avec notamment un double hommes qui n'a, lui non plus, pas tenu ses promesses. Etonnamment solides hier face à Ahsan/Setiawan (2), les jeunes Sukamuljo/Fernaldi, appairés depuis mars seulement, ont cruellement manqué de moyens et de cohésion pour engager le combat face aux légendes médaillées d'or des JO de Londres 2012 Fu/Zhang (5). Ces derniers s'octroient enfin leur deuxième titre depuis leur association qui date de début 2014.

Chez les dames, les jumelles Luo/Luo (2), désormais 3ème paire mondiale, plient dans un match enlevé face aux tenantes du titre, les Indonésiennes Polii/Maheswari (4), qui réussissent donc le doublé.
Enfin, les champions du monde du double hommes étaient opposés dans un mixte 100 % coréen. Sans surprise, Ko Sung Hyun (7) et l'expérimentée Kim Ha Na prendront le meilleur sur Shin Baek Choel et sa jeune et prometteuse partenaire Chae Yoo Yung, couronnée d'or aux Mondiaux Junior en 2013.

Outre le 3 sur 5 de l'empire du milieu, dans un tournoi qui lui réussit peu, on retiendra de cette semaine la bonne prestation du contingent indonésien dans tous les secteurs de double. De bon augure pour le pays hôte des Mondiaux 2015, dont le coup d'envoi aura lieu dans 3 semaines et quelques heures.

Enfin, si le camp tricolore présent n'a pas passé l'obstacle du premier tour, la plupart de ses joueurs phares on pris la route de Vladivostok pour l'Open de Russie. Résultats à suivre dès la semaine prochaine sur Badmania !

Les résultats du Chinese Taipei Open GP Gold 2015 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Naxos
    Le 20/07/2015 à 17h05 (0)
    Solide Chen Long, mais j'ai du mal à m'enthousiasmer pour son jeu :s:
  • Ivan Cappelli
    Le 21/07/2015 à 14h03 (0)
    C'est un stakhanoviste. Il est toujours plus difficile d'admirer la constance d'un joueur que ses éclats de génie :)