C'était le choc attendu par toute les fans de badminton à travers le monde, et il a pleinement tenu ses promesses. Bien mal embarqué face au revenant Lee Chong Wei, le numéro 1 mondial Chen Long a tenu bon au plus fort de la tempête pour évincer son glorieux aîné (17-21, 22-20, 21-12) du Chinese Taipei Grand Prix Gold 2015. Il pourrait retrouver en finale Lin Dan, mais pas un Jorgensen qui a une nouvelle fois perdu ses moyens au plus mauvais moment, cette fois face à Chou Tien Chen. Dans les autres tableaux, petite surprise avec les éliminations de toutes les paires chinoises majeures en mixte avant les demi-finales.
Une prime à l'offensive qui ne paie pas
Srikanth, Son Wan Ho, ou plus récemment Sugiarto et Wang Zhengming : malgré 9 mois d'absence, l'éternel numéro 1 mondial du début des années 2010 n'avait rien perdu de sa superbe face aux membres du Top 10. Mais qu'en était-il face à ses habituels grands rivaux chinois ? Aujourd'hui était le jour des réponses sur la situation de l'icône de Penang. Avec au final des enseignements contrastés à retenir.
Depuis sa réapparition sur le circuit BWF à la Sudirman Cup 2015, Lee Chong Wei apparaît sous un jour nouveau, influencé par la nouvelle ligne directrice de la légende danoise Morten Frost. Joueur comme encadrants le savent : l'âge avançant (il aura 33 ans en Octobre) et le corps s'épuisant, le temps des longs rallies et du jeu en rouleau compresseur est révolu.
Plus spectaculaire, plus offensif - et finalement diablement plaisant à voir jouer -, le nouveau Lee Chong Wei a globalement rassuré depuis son retour aux affaires. Restait à confronter cette évolution à son bourreau des Mondiaux 2014. Et dans un premier temps, ce style s'avère payant. Avec la sagesse tactique de son âge, le Malaisien casse régulièrement les grands compas du colosse chinois, s'offrant une première manche à sens unique.
Première défaite en 2015 pour Lee Chong Wei
Mais ce style résolument offensif implique un lourd tribu physique. Et cumulé à l'élévation du niveau de jeu de Chen Long, les débats se resserrent ensuite. Toujours aussi déroutant, Lee Chong Wei pêche par quelques fautes intrinsèquement liées à son style de jeu. À 2 points du match, il offre deux fautes indignes de son rang sur deux contre-amortis au filet. Il ne le sait pas encore, mais le match vient de lui échapper.
Dominé dans la troisième manche, il revient toutefois au contact dans un dernier baroud d'honneur (11-6 > 11-11). Mais comme toujours, Chen Long reste constant dans l'effort. Moins lucide sur ses jugements de ligne et ses choix tactiques, le leader de la BAM traverse la fin de match comme un fantôme et plie après une bataille toutefois superbe (17-21, 22-20, 21-12). Passablement énervé d'avoir laissé filer le match de la sorte, Lee Chong Wei n'attendra même pas le protocole de clôture de rencontre pour quitter l'arène.
Que retenir de ce duel ? Les plus optimistes y verront le signe que Lee Chong Wei est toujours capable de contester la victoire. Les autres retiendront eux la fragilité physique du Malaisien au troisième set. Une perte de moyens devenue toutefois plus coutumière face aux cadors en 2013 et 2014, renforcée encore aujourd'hui par son style de jeu plus offensif. Une observation à tempérer du fait de la récente paternité de Lee Chong Wei, dont la venue au monde de son deuxième enfant la semaine dernière a forcément affecté sa préparation. Chen Long défiera lui Wei Nan (11) pour une place en finale.
Les autres matchs : Jorgensen craque, Lin Dan passe
En bas de tableau, Jan O Jorgensen refait le coup de la finale de l'Indonesia Open 2015. Après avoir dominé un set et demi face au héros local Chou Tien Chen (5), le Danois se dérègle sur une succession de points assez chanceux pour le Taïwanais. Une friabilité qui lui coûte le match (20-22, 21-14, 21-16).
Il a eu lieu un peu de mal à finir sa rencontre face au prometteur indonésien Ginting Anthony, mais Lin Dan sera bien au rendez-vous des demies face au vainqueurs des IFB 2014. Après avoir sauvé un volant de set, le double champion olympique s'impose 21-7, 22-20.
Dans les autres tableaux, les têtes de série ont déroulé, à l'exception notable des mixtes chinois Zhang/Zhao (battus par les Coréens Ko/Kim) et Liu/Bao (dominés par Jordan/Susanto). En simple dames, les jeunes Taï Tzu Ying et Ratchanok Intanon n'ont pas traîné sur les courts, et gardent leurs forces pour défier les Chinoises Wang Yihan et Li Xuerui. Dans le duel à distance pour les JO 2016, la première marque par ailleurs des points précieux face à sa rivale Wang Shixian qu'elle a dominé aujourd'hui.
kosiric
Le 17/07/2015 Ã 16h36 (0)Ivan Cappelli
Le 17/07/2015 Ã 16h44 (0)Cocolosc
Le 17/07/2015 Ã 18h34 (0)kosiric
Le 17/07/2015 Ã 18h35 (0)juBu
Le 17/07/2015 Ã 20h12 (0)zeugma
Le 18/07/2015 à 12h03 (0)Je ne supporte pas son jeux mais il.est optimisé à bloque. Pour le battre il faut 2 set sinon c'est cuit. Et lcw n'était pas loin. Je suis d'accord avec kosiric. Lcw ne devrait plus être n1. L'enchaînement des tournois ou des matchs ne joueront pas en sa faveur. On le voit avec lin dan et jorgensen ils n'arrivent pas à enchaîner les compétitions d'autant plus face à des Chen long, axelsen... Des 👊 d'éclat je l'espère mais un nouveau règne je doute. Wait and see.
Fricore
Le 18/07/2015 à 19h36 (0)-1er set : Chen Long se faisait battre et avec un belle avance (17-10), la majeure partie de ses points venaient des erreurs de Lee Chong Wei, le datuk s'essaye même à quelques belles feintes/trickdhots. Score finale 21-17.
2nd set: idem que le premier set, sauf qu'ici Chen Long partie avec une avance (11-7 pour Chen Long je crois), avance du au jeux défensif qu'a commencé à adopter le malaisien. Arrivé proche des 20 points, Lee chong wei fit quelques erreurs( que j'accorderais à la chances, ce n'était pas un volant envoyé trop loins ou pas assez loins, des erreurs de précisions)
C'est lorsqu'il est proche des 20 points que Lee Chong Wei montre qu'il a beaucoup changé : là où on avait l'habitude de voir le datuk stréssé à l'approche des 20 points(avec un score sérré), ici Lee Chong Wei a très bien géré la situation, faisant même une feinte, à un moment crucial.
Malheureusement, ces 2 erreurs sur les contres-amorties lui ont fait perdre le set :(
3ème set : résumons : 1 set bien gérré et un 2ème qui a été plus limite pour lui, jusqu'à la défaite. Chen Long, un des joueur le plus endurant, et Lee Chong Wei, 33 ans quand même, on pouvait facilement deviner l'issue du set.
Chen Long gardant le même rythme a battu le Datuk, dans un derniers set où le Chinois continuait à creuser l'écart.
Il ne faut pas oublier que Lee chong Wei n'avait pas joué depuis 9 mois contre des joueurs aussi bon que Chen Long, il aurait pu gagner ce match en 2 set, il perdit par malchance (à 2 point près) et il était prévisible qu'en 3 set, ce serait Chen Long qui aurait l'avantage. Le datuk a 33 ans, il vieillit, et pourtant il a jouait mieux qu'en 2014, aux championnats du monde face à Chen Long. Chen Long n'as plus beaucoup à apprendre, et Lee Chong Wei a énormément changer, il pouvait gagner, et il peut battre Chen Long(en 2 set seulement) lors des prochains championnats du monde, il a dominé ce match(sauf le dernier set)
Par contre il ne pourras pas reprendre son rang de numéros 1, ça c'est impossible.
J'avais moi aussi de l’éc½urement pour Lee Chong Wei, quand il a perdus par malchance le 2ème set, mais bon une victoire reste une victoire :)
Fricore
Le 18/07/2015 Ã 19h38 (0)Il faut voir avec les horaires sur le site de la bwf :)
Axouuu
Le 19/07/2015 à 18h31 (0)Et je trouve que la réaction de LCW a la fin du match prouve qu'il était déçu de sa performance et quand t'es déçu c'est que t'as pas tout donné donc pour moi c'est pas vraiment un problème physique mais plutôt un manque de lucidité vers la fin du match ! J'interprète peut-être trop ^^