Le héros des IFB 2014 à Coubertin est de retour au premier plan ! Après une fin de saison 2014 en boulet de canon, Chou Tien Chen avait connu 6 premiers mois en 2015 plus compliqués, peinant à confirmer son 6ème rang mondial. Mais aujourd'hui en demi-finale du Chinese Taipei GP Gold 2015, l'un des héros locaux a signé la plus belle performance de sa carrière en s'offrant le scalp de Lin Dan (21-19, 18-21, 21-16). Il affrontera l'inévitable Chen Long, qui à l'instar du reste de l'équipe de Chine a réalisé une nouvelle démonstration de force.
Lin Dan encore une fois dans les ''Chou''
Vainqueur de leurs trois premières confrontations, le tenant du titre chinois avait déjà connu un premier avertissement sérieux en octobre dernier face au Taïwanais (Denmark Open). Mais aujourd'hui, le soutien féroce du public et les difficultés présentes du double champion olympique ont fait basculer les événements en faveur du jeune joueur de 24 ans.
Pourtant, Lin Dan attaque la rencontre avec maestria. Dominateur au filet, l'expérimenté quintuple champion du monde prive d'air un Chou stressé par l'enjeu à domicile. Le numéro 8 mondial se détend petit à petit en parvenant régulièrement à prendre de vitesse son prestigieux rival, mais reste à distance raisonnable jusqu'aux ultimes échanges de la manche initiale. C'est à 18-14 que la tendance s'inverse. La réussite aidant, Chou fait payer cher à Lin Dan un petit relâchement coupable et bascule en tête (21-19).
Visiblement entamé, le Taïwanais joue sur courant alternatif et ne peut qu'accrocher le rythme constant de son adversaire. Et malgré l'aspect serré du score (21-18), on voit mal comment le leader du simple local allait pouvoir se sortir des griffes du Chinois. Mais une pause à rallonge avant la manche décisive pour une curieuse opération sur le short de Lin Dan semble changer la donne. Complètement sorti du match, ce dernier déjoue complètement et offre un avantage vertigineux à son adversaire (14-3).
La fin de match tourne à l'absurde. Au moment de conclure, Chou semble à bout de force et offre un retour express à Lin Dan (17-16). Mais alors que tout semble indiquer que le Taïwanais s'apprête à se faire coiffer au poteau, c'est l'aîné des deux joueurs qui craque à son tour subitement, offrant la finale sur un plateau au héros d'un public en transe.
Agacé, Lin Dan ne défendra donc pas son titre face à Chen Long. Le numéro 1 chinois n'a lui pas tremblé pour écarter Wei Nan (21-18, 21-9), et abordera dans les meilleurs conditions la quête d'une nouvelle couronne en 2015.
À part ça, tout va bien pour la Chine
Ce n'est pas une surprise : à un mois des championnats du monde de badminton 2015 à Jakarta, l'armada chinoise paraît plus en forme que jamais. Symbole de cette efficacité : le retour au premier plan du simple dames de la CBA, lourdement contesté depuis 2 saisons. Li Xuerui n'a fait qu'une bouchée de Taï Tzu Ying (21-17, 21-14), et tentera de se réconcilier avec la victoire face à son adversaire de Londres en 2012, Wang Yihan (tombeuse de Ratchanok Intanon).
Mais la plus grande surprise vient de la nouvelle déconvenue pour les numéros 1 mondiaux Lee/Yoo, dominés par Fu/Zhang (21-16, 21-18). La nouvelle paire majeure chinoise n'affrontera toutefois pas les Indonésiens Ahsan/Setiawan mais bien Fernaldi/Sukamuljo, surprenants tombeurs de leurs leaders (21-19, 21-17).
Côté mixte, les partenaires de double hommes Ko Sung Hyun et Shin Baek Choel se défieront en mixte avec leurs partenaires respectives, Kim Ha Na et Chae Choo Young. Les soeurs chinoises Luo/Luo (2) affronteront elles les Indonésiennes Maheswari/Polii (4).
sme
Le 19/07/2015 Ã 1h51 (0)kosiric
Le 19/07/2015 Ã 15h22 (0)