A moins d'un mois du début des Mondiaux 2015, la plupart des cadres de l'équipe de France participaient au Chinese Taipei Open. Une première journée qui aura été fatale aux Français, alors que les principaux favoris ont assuré le spectacle.
Des défaites et des regrets
Préférant faire l'impasse sur la tournée nord-américaine pour soigner une blessure, Brice Leverdez effectuait son retour à la compétition aujourd'hui face au local Hsu Jen Hao, 24ème mondial. Malgré un début de match équilibré, le Français ne tient pas le rythme et perd le premier set 21-16. Le Cristolien prend alors les choses en main dans la deuxième manche pour mener 12-2 puis 16-8 avant de se relâcher et voir son adversaire revenir à sa hauteur et remporter le match sur le fil 21-19.
Défait hier en double dame avec Audrey Fontaine, Emilie Lefel faisait son retour dans la Taipei Arena avec Ronan Labar pour affronter Liu/Bao, 4ème mondial. Rapidement relégué à 2-3 points des finalistes de l'Open d'Australie, les Français n'arrivent pas à faire leur retour et perdent la première manche 21-15. Le deuxième set est à l'avantage des tricolores, mais au moment de conclure à 19-16 en leur faveur, les Chinois se reprennent et enchaînent 5 points. 5 points synonyme de victoire pour les Chinois, et de regrets pour les Français.
Décidément, Ronan Labar n'aura pas été l'homme des fins de matchs aujourd'hui. Avec son fidèle partenaire Baptiste Carême, les champions de France bénéficiaient d'un tirage à leur portée face à une paire inédite composée du Hollandais Ruud Bosch et du Néo-Zélandais Oliver Leydon-Davis. A l'image du match, le premier set est indécis mais voit les Bleus l'emporter sur le fil (24-22) avant d'être distancer dans le deuxième set. Un retard qui pousse les deux paires dans une manche décisive. Distancé jusqu'à 17-10 et 20-16, Baptiste et Ronan arrivent à sauver 5 volants de match avant de finalement céder 23-21.
Les cadors au rendez-vous
Face à Alexander/Oktaviani, 24ème mondial, nos ambassadeurs Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine avaient un coup à jouer dans un match qui s'annonçait serré. Derrière au tableau d'affichage jusqu'à 14 partout, les récents médaillés des Jeux Européens de Bakou accélèrent pour l'emporter 21-18. Le deuxième set tourne rapidement du côté des joueurs d'Issy les Moulineaux mais les Indonésiens reviennent à la hauteur du duo Mittelheisser/Fontaine et remportent sur le fil le deuxième set 21-19. Malgré quelques points d'avance dans la manche décisive, les Tricolores n'arrivent pas à terminer le travail et rendent les armes (21-18, 19-21, 18-21).
Très peu de favoris sont partis à la faute aujourd'hui, avec les victoires de Lee Chong Wei, Lin Dan et Jan O Jorgensen en simple homme. Chez les dames, à noter la défaite surprise de Sung Ji Hyun face à la Japonaise Sato et celles des paires Lee/Tsai (6) face à Fernaldi/Sukamuljo et Chai/Hong(2) face à Inoue/Kaneko en double homme. En mixte enfin, déception pour Joachim Fischer Nielsen et Christinna Pedersen, battus par les Coréens Kim/Shin.
FransV
Le 15/07/2015 à 23h58 (0)Bye bye au 1er tour !
Nos Français auraient du faire l'open du Nigeria, plus a leur portée !
Ivan Cappelli
Le 16/07/2015 à 10h23 (0)kosiric
Le 16/07/2015 à 11h57 (0)