SUDIRMAN CUP 2015 : La France dominée par Hong-Kong (5-0)

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 12 mai 2015 à 11:28

Ronan et Emilie

Victorieuse en ouverture de tournoi dimanche, L'équipe de France de badminton a vécu un deuxième match de Sudirman Cup 2015 cauchemardesque aujourd'hui face à Hong-Kong (5-0). Passés tout proche d'ouvrir le score, les bleus n'ont ensuite jamais trouvé la solution pour s'offrir le droit de rêver à une performance face à la tête de série du groupe B.

Quand rien ne va ...

Les ennuis débutaient avant même le début de la rencontre pour les bleus à Dongguan. Probablement diminuée par une blessure, Delphine Lansac ne figure pas sur la feuille de match, remplacée au pied levé par Anne Tran en simple et Audrey Fontaine en double. Déjà affaiblis par l'absence de Sashina Vignes, les tricolores devaient réussir un grand numéro pour décrocher la victoire.

Comme face aux USA, Ronan Labar et Emilie Lefel se chargeaient de donner le ton. Après un premier set en dedans face aux 14èmes mondiaux Lee/Chau, les champions de France retrouvent de l'allant et dominent petit à petit les débats. Mais après avoir remporté le deuxième set de main de maître, le duo se crispe après l'ultime break à 11-7 en leur faveur. En tête durant toute la manche décisive, crédités de 3 volants de match, les bleus cèdent au finish (21-12, 15-21, 23-21).


Le coup est rude. Et la suite n'arrange en rien les affaires françaises. Face au très offensif Wei Nan, Brice Leverdez ne trouve pas la solution pour challenger le 21ème mondial (21-16, 21-15). Pour leur première confrontation, le numéro 1 français n'a jamais réellement pu inquiéter le Hong-Kongais.

Attendus comme de possibles sauveurs, Ronan Labar et Baptiste Carême ne ralentiront pas la chute tricolore face à Or/Tang (21-17, 21-16), scellant le sort des bleus dans ce match. Malgré une bonne résistance, Anne Tran cède dans la foulée face à la 29ème mondiale Cheung Ngan Yi (21-14, 21-15). Réunies elles à titre exceptionnel un an après leur séparation, Audrey Fontaine et Emilie prennent pour l'honneur la première manche face à Poon/Tse avant de céder à leur tour (19-21, 21-10, 21-13).

5-0. Le score est sévère, mais paraît hélas logique au vu du déroulement de la rencontre. Les bleus tenteront d'assurer la victoire face au Brésil dans leur dernier match de groupe pour assurer leur présence dans le Top 16 mondial.

Les résultats de la Sudirman Cup 2015 ICI

6

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • kosiric
    Le 12/05/2015 à 18h24 (0)
    Je vais sans doute etre un peu severe, mais c'etait franchement maigre de la part de la France....
  • masta
    Le 12/05/2015 à 19h03 (0)
    Il y a vraiment un gros, GROS travail à faire niveau mental chez l'équipe de France... c'est dommage, le potentiel est là, mais y'a un blocage psychologique tellement flagrant !
    Il y a une espèce d'ingérence émotionnelle, un trop plein de positivité lors des points gagnés, et surtout un trop plein de négativité lors des points perdus... trop d'énergie perdu émotionnellement.
    Au niveau international, c'est juste pas possible d'avoir un comportement et une mentalité comme ça.
    Je sais bien qu'on est un pays latin, au sang chaud pour la plupart, mais s'ils n''arrivent pas à contrôler leurs nerfs, leurs émotions, ils n'arriveront jamais à gagner à ce niveau !
    C'est là qu'on voit qu'en France, et pas qu'au badminton... y'a un problème d'ordre émotionnel chez la plupart des gens, vu l'éducation merdique qu'on a eu (éducation qui t'apprend à être égoïste, à marcher sur les autres pour avoir ce que tu désires, et toute cette absence de compassion, d'Amour, de compréhension des choses les plus basiques...)
    On se laisse tellement porter par nos émotions au lieu d'apporter une réflexion profonde à ce qu'il nous arrive.
    Tire d'abord, réfléchis ensuite... ça résume bien la mentalité française !
    Il faut garder son calme, rester positif, mais ici on voit que c'est tout le contraire, dès que ça commence à mal aller, les nerfs lâchent, l'émotionnel reprend le dessus et c'en est fini de la concentration, de la lucidité.
  • masta
    Le 12/05/2015 à 19h16 (0)
    "Pour leur première confrontation, le numéro 1 français n'a jamais réellement pu inquiéter le jeune et talentueux Hong-Kongais."

    Jeune :raison: , Wei Nan... KUAAAA ?! :X
  • kosiric
    Le 12/05/2015 à 19h19 (0)
    J'avoue, il a deux ans de plus que Leverdez... ET c'est clair que le mental est vraiment absent.
  • Ivan Cappelli
    Le 12/05/2015 à 21h22 (0)
    C'est corrigé ... merci
  • anthony61
    Le 13/05/2015 à 1h22 (0)
    j'ai juste regarder le match de simple Homme et quand j'ai vu le "body langage" du hong kongais j'avais l'impression qu'il s'en foutait du match il n'avait aucune pression, un peu comme s'il savait qu'il n'avait rien a craindre, mais bon quand je vois notre N°1 français octuple champion de France faire ce genre de match ca me fait mal au coeur. A mon avis c'est pas un probleme des joueurs mais l'entrainement ne doit pas être adapté c'est pas possible, et comme on dit il n'y a pas de mauvais élèves il y a de mauvais maîtres. Vivement que Gade mette son nez la-dedans !