Comme toujours très difficile à affronter sur ses terres, la Chine remporte presque sans difficulté la Sudirman Cup 2015. Ultra-favoris de la compétition, les Hommes de Li Yongbo dominent le Japon (3-0) pour remporter sa 10ème édition de l'équivalent des championnats du monde par équipes.
Le Japon a tout tenté
Déjà considérablement affaiblis par la blessure confirmée de Kento Momota, le Japon faisait face à un défi colossal aujourd'hui, dans un Dongfeng Nissan Stadium de Dongguan en fusion. Avec cinq champions olympiques sur la feuille de match côté chinois, peu de place était laissée au hasard.
Réunis pour la première fois de la compétition, les finalistes du All England 2015 Fu/Zhang pouvaient déjà presque tuer le match face aux Japonais Endo/Hayakawa. Malgré la perte du second set, la Chine bascule en tête (21-17, 20-22, 21-17), et paraît surtout déjà avoir un pied sur la première marche du podium.
Surprise en simple dames : probablement usée par l'enchaînement de combats physiques, Nozomi Okuhara est laissée au repos au profit d'Akane Yamaguchi. Une tentative presque couronnée de succès au premier set après un beau comeback de la jeune nipponne, mais insuffisante pour contrer une Li Xuerui en pleine possession de ses moyens (23-21, 21-14).
Comme un symbole, c'est à Lin Dan que revenait le privilège de la première occasion de conclure face à Takuma Ueda. Oubliés les désaccords de 2013/2014 : malgré un début de match tendu, la légende de la CBA ne manque pas l'occasion d'inscrire une nouvelle ligne à son exhaustif palmarès (21-15, 21-13).
Lin Dan qui exulte, un encadrement chinois qui célèbre sobrement ce succès : plus que la joie, c'est le sentiment du devoir accompli qui semble primer du côté de l'empire du milieu. Aux premières heures de la qualification olympique, les têtes seraient-elle déjà tournées vers d'autres objectifs ?
razorei
Le 17/05/2015 à 12h24 (0)BadAngkor
Le 17/05/2015 à 12h45 (0)spiwoo
Le 17/05/2015 à 13h45 (0)FransV
Le 17/05/2015 à 15h25 (0)Mais c'est pas sur ça que les jap perdent puisque c'est essentiellement dans le deuxième set qu'elles sont prises et que les jap le gagne !
C’était quand même un superbe match et la victoire des chinois est méritée !
Pour le SD le choix d'Akane Yamaguchi est compréhensible, elle avait posé de très gros problème à LX lors de leurs rencontres précédentes.
Pour cette rencontre, Yamaguchi rate le coche dans le 1er set elle mène 16/13, puis a un ou deux volants de set alors que Li Xuerui semblait moralement touchée...
Le deuxième set était une formalité pour Li Xuerui qui joua à son top niveau !
Sur le SH, ni surprise, ni suspense victoire très facile de LD ! un LD en mode spectacle !
La Chine lors de cette édition de la Sudirman Cup montre à ceux qui croyaient qu'ils ne seraient pas au top (comme en 2012) sur tout les tableaux, qu'elle sera aussi forte.
...je ne regret pas mon réveil dominicale au aurore !
BadAngkor
Le 18/05/2015 à 15h53 (0)J'ai revisionné le match, les deux équipes ont été respectivement sanctionnées de leurs services... Au tant pour moi