L'équipe de France de badminton ne perd pas de temps pour son entrée en lice dans la Sudirman Cup 2015. Malgré une entame de compétition piège face aux États-Unis, les tricolores ont bien géré la pression du 1er tour avec une victoire (3-2) plutôt logique.
Les leaders ont assumé
C'était écrit avant même l'ouverture des hostilités à Dongguan : tout allait se jouer sur les doubles entre ces deux formations. Le premier match du tournoi pouvait donc déjà décider d'une première orientation du résultat tricolore.
Malgré un petit passage à vide au second set, les champions de France Ronan Labar et Emilie Lefel ont fait le job pour offrir ce précieux leadership aux bleus face à Chew/Subandhi (21-15, 18-21, 21-17). Autoritaire lui aussi, Brice Leverdez n'a pas traîné pour disposer de l'Isséen Bjorn Seguin (21-17, 21-16). Signe fort de la détermination bleue : c'est la première fois en trois confrontations que le Cristolien parvient à disposer en deux manches de son adversaire du jour.
Longtemps, Delphine Lansac aura cru convertir une première occasion de conclure avant de céder au 3ème face à Rong Schager (21-15, 16-21, 21-8). Mais Ronan Labar termine le travail proprement le travail avec Baptiste Carême face à Chew/Pongnairat (21-11, 21-15), assumant son rôle de taulier à la perfection.
Pour l'honneur, Lee/Obanana prennent leur revanche du Pérou face à Lansac/Lefel (21-13, 21-19) dans un match sans enjeu. Prochaine échéance mardi pour le grand duel face à Hong-Kong, facile vainqueur du Brésil en ouverture de tournoi (5-0).
Les autres matchs : Lee Chong Wei, retour gagnant !
Attendu comme le messie à Dongguan, il a éclipsé la nette victoire de la Chine de Lin Dan sur l'Allemagne (5-0). Entré sous les applaudissements nourris du public du Dongfeng Nissan Sports Center, Lee Chong Wei a contribué à l'étonnante victoire de la Malaisie sur la Corée du Sud (3-2).
À 32 ans, le désormais ex-numéro 1 mondial a du métier. Il l'a montré lors d'une opposition à sens unique avec un Lee Dong Keun totalement dépassé par la furia de son adversaire du jour (21-12, 21-10). Doit-on y voir un premier signe de l'influence de ses nouveaux coaches Morten Frost et Hendrawan ? La star de Penang a semblé plus offensive et audacieuse que jamais, déstabilisant sans cesse le malheureux jeune coréen. De quoi donner des arguments à la BAM pour écarter un de ses lieutenants des Mondiaux 2015 pour lui attribuer ce sésame !
Poussé par le retour de leur chef de file, les Malaisiens s'offrent l'un des prétendants numéro 1 au titre à Dongguan grâce aux points apportés par Goh/Tan face aux numéros 1 mondiaux Lee/Yoo (20-22, 21-14, 27-25), et aux anciens top 5 mondiaux en mixte Chan/Goh face à Ko/Kim (23-21, 21-13).
Ricardo
Le 11/05/2015 à 22h27 (0)Elle n'est pas sur la feuille de match de demain face à Hong-Kong.