La déception de voir certains prétendants tricolores manquer leur rendez-vous avec le public français ? Ou les quelques belles performances bleues du jour ? Difficile de trancher, au moment de faire le point sur les deux premiers tours de l'Orléans International Challenge 2015. Mais une chose est sûre : l'ascenseur émotionnel a fait à nouveau de nombreux voyages aujourd'hui pour les supporters français.
Mention très bien pour Kersaudy/Mittelheisser
Ils semblent décidément adorer ce tournoi ! Finalistes l'année passée après un parcours remarquable, Gaëtan Mittelheisser et Bastian Kersaudy remettent le couvert avec un début de tournoi de rêve.
Le tirage au sort ne leur avait pourtant pas fait de cadeau avec un obstacle de taille au premier tour : les Anglais Ellis/Mills. Chris Adcock se consacrant au mixte, Andrew Ellis et son nouveau partenaire venaient en chasse de points en France, pour tenter d'approcher le meilleur classement de l'histoire du britannique (9ème). C'était sans compter le tandem tricolore qui ont dominé les débats face à leurs rivaux du jour (21-15, 21-17).
En confiance, Kersaudy/Mittelheisser enchaînent en huitièmes de finale face à une autre paire britannique, Coles/Van Rietvelde (21-12, 21-16). De quoi attaquer dans les meilleures dispositions la revanche de la finale de 2014 face aux Polonais Cwalina/Wacha (1), grands favoris du tournoi. Vainqueurs de Lamfsuss/Volkmann en mixte (21-18, 21-13) avec Audrey Fontaine (qui bénéficie elle d'un forfait en double dames avec Lorraine Baumann), nos deux ambassadeurs connaissent un excellent début de tournoi à Orléans.
Déception en revanche pour les champions de France Carême/Labar. Les chefs de file du double bleu s'inclinent face aux Anglais Briggs/Wolfenden. Les têtes de série 2 tricolores s'inclinent (13-21, 21-14, 21-15). C'est terminé également pour Maio/Martinez, Okvana/Riancho, Constantin/Lo Ying Ping et Dunikowski/Vincent.
... et mention bien pour S.Vignes
Un tournoi du circuit européen, vraiment ? Demandez à Sashina Vignes ce qu'elle en pense après une première journée très dense pour une tête de série 2 ! Finaliste l'année passée, L'Alsacienne a été très forte mentalement pour rejoindre les quarts de finale à Orléans.
Après un départ timide face à Febby Angguni, la double championne de France parvient à limiter la casse en étouffant l'Indonésienne (21-18, 21-10) après une belle remontée au premier set. Le rendez-vous des 1/8èmes de finale avait tout lui du symbole : pour la première fois depuis sa naturalisation française, la joueuse d'origine malaisienne affrontait une ancienne compatriote, Soniia Su Ya Cheah. Encore 34ème mondial il y a un an, la joueuse de la BAM inquiétera un set l'aînée des soeurs Vignes avant de plier (18-21, 21-11, 21-17).
En quarts de finale, Sashina Vignes retrouvera la Néerlandaise Soraya De Visch Eijbergen. Lors de leur seule confrontation en 2013, la Française l'avait emporté en 3 sets. Côté bleu, Delphine Lansac s'incline elle en 2 sets intenses face à l'expérimentée russe Ella Diehl (21-19, 25-23). Manon Krieger a elle cédé logiquement en 1/16èmes face à la tête de série, l'Espagnole de Chambly Beatriz Corrales.
Les autres résultats des bleus
Journée noire pour Ronan Labar. Souvent dans le costume du leader pour le clan français, l'Aixois n'est déjà plus dans la course au titre à Orléans. Piégé en double, le duo qu'il forme avec notre ambassadrice Émilie Lefel est passé très proche d'une grosse performance face à deux anciens Top 10 mondiaux réunis pour la première fois, Mateusiak/Bankier. Malgré deux volants de match sauvés au troisième set, les champions de France s'inclinent (21-10, 16-21, 22-20).
Emilie Lefel et Delphine Lansac se consolent avec le double dames, Après une victoire en 2 sets en 1/8èmes aujourd'hui, elles afffronteront demain leurs compatriotes Batomène/Palermo. L'inédite paire de l'INSEP (formée suite à la participation d'Anne Tran aux championnats d'Europe juniors) se sort en 3 manches des griffes des Belges Annys/Vandenhoucke.
Le simple hommes rapidement déserté par les bleus - Lucas Corvée, Lucas Claerbout battus au 1er tour, Thomas Rouxel dominé au second par Zavadsky, c'est du côté du mixte qu'il faut chercher la dernière entrée en quarts de finale. Après un duel enlevé face aux champions de France 2013 Constantin/Choinet (25-23, 23-21), Marin et Lorraine Baumann sont toujours de la partie à Orléans. Un duel face à Jansen/Jansen (4 - tombeurs de Kersaudy/Palermo) les attend demain.
Les résultats de l'Orléans International Challenge 2015 ICI
Le streaming du Orléans International Challenge 2015 ICI
Medor
Le 28/03/2015 à 14h33 (0)Ivan Cappelli
Le 28/03/2015 à 14h35 (0)mehdi_bouzbib
Le 29/03/2015 à 11h13 (0)