Coup d'envoi aujourd'hui (10h00) des premiers tours du Orléans International Challenge 2015. Déjà très fournis dans les tableaux principaux, les rangs français ont été encore davantage garnis hier par six joueurs ou paires issues des qualifications.
Du bleu en sorties de qualifs
En simples, beaucoup d'appelés pour très peu d'élus côté bleu. Chez les hommes, seul le plus français des indonésiens Arif Rasidi tire son épingle du jeu. Après deux premiers tours bien gérés face à l'Allemand Benz et le Britannique Dolman, le joueur du Reims Université Club élimine le Gallois Font en 3 manches (16-21, 21-17, 21-12). L'occasion pour l'ex-camblysien de retrouver un actuel du joueur du club champion de France, Thomas Rouxel. Ça casse au dernier des trois tours préliminaires en revanche pour Jimmy Noblecourt, Marin Baumann et Sylvain Ternon.
Côté dames, seule la Cristolienne Manon Krieger s'illustre en rejoignant la seconde journée du tournoi. La Française s'impose en deux temps face à la Suissesse Nadia Fankhauser (16-21, 21-9, 21-7) et affrontera elle aussi une joueuse du BC Chambly, Beatriz Corrales (1). Journée fructueuse pour Manon Krieger, qui accède au tour principal du mixte avec Vincent Espen sans jouer suite au forfait d'une paire polonaise.
Le double hommes se taille lui la part du lion, avec trois paires sur quatre issues des qualifications impliquant des Français. Dans une phase monopolisée par les joueurs tricolores, c'est les Alsaciens Maio/Martinez, la paire franco-indonésienne Okvana/Riancho et les jeunes Dunikowski/Vincent (opposés à Constantin/Lo Ying Ping aujourd'hui) qui sortent leur épingle du jeu.
Ouvrir le compteur de titres tricolores
Les qualifications achevées, place aux gros calibres européens ! Côté tricolore, les rêves de titre à domicile sont permis. Pour sa troisième édition, les Internationaux d'Orléans attend encore un premier vainqueur français dans le Centre. 2015 sera-t-elle la bonne année ? Vous aurez l'occasion de le suivre de vos propres yeux avec les courts TV, diffusés en streaming sur le web.
En balayant les tableaux rapidement, vous pourriez être tentés de croire que les bleus sont favoris du double mixte, avec des paires Mittelheisser/Fontaine (1) et Labar/Lefel (2) aux deux extrémités du tableau. Mais méfiance toutefois ! Avec un premier tour probable face à des habitués du très haut niveau, la paire camblysienne Mateusiak/Bankier, les champions de France en titre ne pourront pas lambiner en chemin. La présence des anciens top 5 malaisiens Chan/Goh, vainqueurs du Polish Open Dimanche inquiète également dans la partie basse du tableau.
Finaliste en 2014 face à l'Espagnole Corrales, Sashina Vignes (2) pourrait avoir l'occasion d'une revanche face à sa rivale ibérique. Sur le papier, les deux joueuses pourraient à nouveau se défier en finale, à moins que les Russes Perminova, Polikarpova, où Delphine Lansac ne s'en mêle. Mais gare au premier tour face à l'Indonésienne Angguni !
Pour Carême/Labar (2), le challenge est encore plus simple : briser le joug polonais sur les International Challenge européens, et battre Moren/Szkudlarczyk 3) puis Cwalina/Wacha (1). Une tâche difficile, les champions de France n'ayant jamais battu ces deux paires (respectivement 0-2 et 0-6 aux confrontations directes). À moins que Kersaudy/Mittelheisser, finalistes l'année passée, ne trouvent à nouveau l'inspiration pour s'inviter à la table des finalistes ?
Les résultats de l'Orléans International Challenge 2015 ICI
Le streaming du Orléans International Challenge 2015 ICI
Soyez le premier à réagir