Ce n'est pas encore intégralement fini, mais le suspense semble terminé lors de cette 9ème journée d'interclubs Top 12 de badminton 2014/2015. Tué par un Chambly sans considération pour les espoirs de play-offs aulnaysiens. Maltraité par la victoire dans le match pour le maintien entre Grande-Synthe et Fos-sur-Mer en poule 1. Depuis longtemps en suspens avec la confirmation des play-offs pour Issy, et de la descente en N1 de Créteil. Pour les 4 équipes assurées désormais de jouer le titre début mai, il est temps de se projeter dans l'avenir en préparant la lutte finale à Tours.
Poule 1 : Aulnay-sous-Bois hors-jeu
CB Aulnay-sous-Bois 1 - 7 BC Chambly
Moins constant dans sa domination que les saisons précédentes, Chambly a le mérite de finir très fort la saison régulière 2014/2015 de Top 12. Après avoir atomisé Strasbourg il y a 15 jours, Les Picards récidivent hors de leurs bases à Aulnay-sous-Bois. Un coup fatal porté aux ambitions de play-offs aulnaysiennes, qui aura longtemps cru à la concrétisation de ses rêves de big four.
Les problèmes d'effectif - et la fiabilité de ses recrues, la superstar espagnole Carolina Marin ayant abandonné les ducks en cours de championnat -, auront donc eu raison des désirs du CBAB. Symbole des difficultés pour Aulnay-sous-Bois à aligner une équipe compétitive : Laurent Constantin, spécialiste du double et contraint de disputer le simple hommes 2 face à Marin Baumann. Loin d'être ridicule, le vice-champion de France du double hommes s'incline 21-16, 23-21.
Intraitable sur la moitié des matchs grâce à la sérénité de Thomas Rouxel ou Robert Mateusiak, Chambly ne laisse que le double dames à ses hôtes du jour suite à la victoire de Batomène/Wojtkowska face à Bankier/Gilmour (21-16, 23-21). Lo Ying Ping/Vanderstukken passent eux proches du succès en mixte 2 face à Vincent/Baumann (19-21, 21-19, 21-19), tandis que Sarah Sicard ne tiendra qu'une manche le rythme de l'Indonésienne Rosalina Atu (19-21,21-7, 21-10).
Avec 8 points de retard sur Strasbourg avant la clôture de la saison régulière le 12 Avril, Aulnay-sous-Bois ne peut que constater les dégâts. Seules lots de consolations : le droit - pour l'honneur - de finir sa saison sur une bonne note face aux Alsaciens, et l'assurance de terminer sur le podium après avoir longtemps cru aux play-offs.
Grande-Synthe BA 2 - 6 CB BC Fos-sur-Mer
Le rebond d'il y a 15 jours face à Oullins aura donc été sans lendemain. Dominé sur ses terres par son rival pour le maintien Fos-sur-Mer, Grande-Synthe n'a plus son destin en main avant de défier le leader Chambly sur ses terres. Sauf miracle, les nordistes semblent en route pour la relégation en Nationale 1.
Rien ou presque n'aura fonctionné comme attendu pour le GSBA. Car derrière les succès de Mathieu Pohl (21-12, 17-21, 21-16) face à Jocelyn Deschamp et de Van Dooremalen/Chang face à Cerfontyne/Popstoikova (21-18, 21-16), les locaux n'auront pas réussi à gérer les moments chauds. Baromètre de son équipe, le taulier Baptiste Carême cristallise cette impression globale. Ses défaites en 3 manches avec les deux membres du coupe Wouters - Rachel et Jurgen - face à Magee/Shishov et Shishov/Spasova pèsent lourd dans la balance.
À la manche décisive ou aux prolongations, Grande-Synthe n'aura pas eu la réussite nécessaire pour espérer le maintien. Toma Junior Popov en profite face à Samson Gradt-Urban (21-19, 25-23), de même que Nicola Cerfontyne face à Wong Yik-Man (26-24, 21-8).
Un exploit face à Chambly, et une défaite dans le même de Oullins : autant dire que le chemin vers le maintien semble condamné pour les Grand-synthois.
BC Oullins 1 - 7 ASPTT Strasbourg
Strasbourg s'offre la rédemption après l'humiliation subie face à Chambly. Opposée à la jeunesse oullinoise, les Alsaciens valident leur ticket pour les play-offs et se rassure face à des Rhodaniens accrocheurs.
Très attendu par les supporters du BACO, le 3ème affrontement de la saison entre Sashina Vignes et Delphine Lansac a tenu cette fois toutes ses promesses. Loin de la leçon d'Aire-sur-la-Lys, la dauphine a de nouveau touché du doigt la victoire face à sa chef de file. Mais comme à l'aller en terre strasbourgeoise, l'expérience de l'athlétique aînée des soeurs Vignes a fait la différence en fin de rencontre (21-19, 21-23, 21-19).
À l'instar de de ce duel au sommet du simple dames français, Oullins n'a pas démérité tout au long de la rencontre. Mais les Hommes de la banlieue lyonnaise ne seront récompensé que par un maigre succès en double hommes de Didier/Grosjean face à Hammer/Maio (19-21, 21-19, 22-20).
Bien emmené par le duo ukrainien Atraschenkov/Zharka - qui bénéficient de l'abandon de Stacey Guerin en double mixte -, Strasbourg a plié mais n'a pas rompu, avec 5 victoires en trois manches. Mieux : l'ASPTT empoche un point inattendu en simple dames avec la victoire de Teshana Vignes sur Joanna Chaube (10-21, 21-19, 22-20).
Solide second de la poule, Strasbourg attend désormais sereinement les play-offs de début mai. Pour Oullins, le plus dur est fait malgré la défaite du jour. Les promus de la saison 2014/2015 joueront pleinement leur chance face à une équipe d'Aulnay qui finit difficilement la saison.
Poule 2 : Aix met fin au supplice cristolien
Maromme DMSA 1 - 7 Issy-les-Moulineaux BC 92
À l'instar de Chambly en poule 1, Issy-les-Moulineaux finit fort la saison régulière. mal embarqué à la fin de l'année 2014 avec le trublion talençais à ses trousses, le poids lourd historique du badminton français met les points sur les "i" en 2015 avec une nouvelle victoire en terre normande.
Sur une bonne partie des duels, Maromme a pourtant tenu tête à l'IMBC 92. Gaëtan Mittelheisser aura ainsi été contraint à deux reprises de disputer un set décisif. En double hommes avec Florent Riancho (21-11, 19-21, 21-16) face à Bebin/Michel ou en mixte avec Audrey Fontaine (19-21, 21-12, 21-13 face à Ternon/Guilloux), l'Alsacien a du s'accrocher pour affirmer son autorité.
En pleine possession de ses moyens, Lucas Corvée n'a lui pas connu les mêmes peines aujourd'hui. Plus autoritaire qu'à l'accoutumée face au dangereux Sylvain Ternon (21-10, 21-11), le numéro 2 français a ponctué le travail isséen sur le mixte 2 avec Sabrina Jaquet. Seule la Russe Natalia Perminova apportera un peu de bonheur au public du MDMSA par un succès net face à la Mauricienne Kate Foo Kune (21-16, 21-13).
À l'affût du moindre faux-pas aixois, l'IMBC92 maintient la pression en haut du championnat pour la fin de la phase de poules.
US Créteil 2 - 6 Aix Université Club
La réalité du terrain a finalement été rattrapée par la vérité des chiffres. Relégué au fond du classement de la poule 2, l'US Créteil a dit officiellement adieu aujourd'hui au Top 12 face au leader aixois. Proches d'accrocher le point du bonus défensif, la bande à Brice Leverdez ne s'en est pas laissé compter face à des Provençaux venus en effectif réduit.
Quelques heures avant de partir pour l'Asie et l'India Super Series, Brice Leverdez a pourtant mis du sien pour tenter d'entretenir un vague espoir. Mais la victoire logique du numéro 1 français face au jeune Tanguy Citron (21-5, 21-19) ne suffira pas aux besoins du club du 94. Le second point glané par Manon Krieger face à Emilie Despierres (21-16, 21-8) apporte certes aussi un peu de baume au coeur.
Mais même sans Petya Nedelcheva, Jillie Cooper ou Indra Bagus, Aix reste trop fort pour la lanterne rouge francilienne. Globalement serein, l'AUCB joue tout de même avec le feu avec un double dames difficilement remporté par Benredjem/Tan face à Gallet/Krieger (15-21, 21-14, 21-19). La victoire au forceps d'Alexandre Françoise sur Vincent Espen (21-18, 22-20) ou le succès enlevé de Grosjean/Labar sur Leverdez/Nourry (21-16, 21-18) apportent elles encore un peu d'intensité aux débats.
À défaut d'y croire encore, Créteil sort donc avec panache de cette journée de relégation en Nationale 1. L'USC assistera de loin à la nouvelle tentative de conquête du titre d'Aix-En-Provence, qui a officiellement composté son ticket pour les play-offs à Rouen.
US Talence 5 - 3 RS Mulhouse
Les journées se suivent et se ressemblent pour Mulhouse. Plus accrocheurs lors des dernières journées que lors du reste de la saison, les Alsaciens ne reviennent certes qu'avec le point du bonus défensif de la Gironde. Talence renforce lui encore sa 3ème place, et pourra se mordre les doigts de son résultat négatif de la 8ème journée face à l'IMBC.
Pourtant, le simple talençais a dominé son sujet à domicile. Lucas Claerbout, Jérémie Puyo, et une Yaëlle hoyaux sur sa lancée de son titre à Rome n'ont laissé aucune chance à leur rivaux du jour.
C'était cependant sans compter sur la pépite Indonésienne Febtria Adisthya Rato Putri. Autoritaire face à la jeune croate Pavlinic (21-12, 21-16), la spécialiste du simple est passée proche de jouer un bien mauvais tour à Pavlinic/Faulmann avec Patty Stolzenbach (17-21, 21-18, 21-19). Une chose est sûre : Talence aura du mériter son succès. Battu en double hommes, Jordan Corvée prend sa revanche avec Verlaine Faulmann face à Robertson/Ciznarova (20-22, 21-18, 21-13) pour valider le succès des hôtes du jour.
Piccolo
Le 21/03/2015 Ã 21h56 (0)Il doit y avoir une petite faute de frappe sur le score.
Ivan Cappelli
Le 22/03/2015 Ã 1h03 (0)