Deux poids, deux mesures : les deux poules des interclubs nationaux de badminton 2014/2015 ne sont définitivement pas logées à la même enseigne à deux journées de la fin. Dans le groupe 2, le mystère semble s'être définitivement levé sur les qualifiés aux play-offs et la relégation. Un scénario intégralement opposé à celui de la poule 1, à toutes les équipes devront bataille jusqu'au bout pour se qualifier ... ou ne pas descendre ! Le coup de massue assené par Chambly à Strasbourg (8-0), et le rebond de Grande-Synthe face à Oullins évitent une fin de saison morne pour deux dernières journées qui promettent un suspense haletant.
Poule 1 : Chambly assomme le championnat !
BC Chambly 8 - 0 ASPTT Strasbourg
Qui aurait pu oser prédire un tel scénario au gymnase Daniel Constantini ? Les supporters picards n'en attendaient sûrement pas tant en venant assister à la rencontre au sommet de la poule 2. Mais avec une réussite insolente, le BCCO réussit un impensable coup de force sur ses terres face au leader strasbourgeois. Et s'assure par la même occasion son accession aux play-offs pour la 4ème année de suite.
Sur les courts, la bataille a pourtant bien fait rage entre deux des meilleurs clubs de la décennie 2010. Kirsty Gilmour (Chambly) et Adam Cwalina (Pologne) étant tous deux engagés au All England cette semaine, les débats débutaient à pied d'égalité, y compris sur les handicaps.
Sur la feuille de match, seuls deux matchs paraissaient hors d'atteinte des alsaciens. Julien Killius et le duo Fuchs/T.Vignes n'auront rien à se reprocher ce soir après leurs défaites face à Marin Baumann et Mateusiak/Bankier. Mais la déroute collective de l'ASPTT a de quoi surprendre sur les autres duels. Que ce soit pour Sashina Vignes face à Beatriz Corrales (21-17, 16-21, 21-11), Valeriy Atraschenkov face à Thomas Rouxel (20-22, 22-20, 21-12) ou Maio/S.Vignes face à Vincent/Corrales (23-21, 22-24, 23-21), jamais la chance n'a semblé vouloir sourire aux leaders déchus.
Avec le point du bonus offensif et ce succès aussi autoritaire qu'inattendu, Chambly s'envole en une journée au sommet de la poule 1. Strasbourg se console en évitant le pire grâce à la défaite inattendue d'Aulnay-sous-Bois à Fos-sur-Mer.
BC Fos-sur-Mer 5 - 3 CB Aulnay-sous-Bois
Alors que sa star Carolina Marin atteignait la finale du All England cet après-midi, le CBAB loupe une occasion incroyable de recoller au duo de tête. Piégés par de rusés fosséens, les ducks devront cravacher et battre les Alsaciens lors de la dernière journée pour s'accrocher à leurs rêves de play-offs.
L'échec provençal d'Aulnay-sous-Bois est d'abord celui du simple francilien. L'absence des deux leaders Marin et Wacha a eu un impact direct sur cette partie clé de la rencontre. Chez les hommes, un Matthieu Lo Ying Ping moins à l'aise en simple que par le passé concède le SH1 à la pépite sudiste Toma Junior Popov (21-16, 21-19). Bruno Cazau l'imite logiquement face à Jocelyn Descamps. Mais le pire est à venir en simple dames, ou les défaites des deux héroïnes des Nationaux 2015 Marie Batomène et Sarah Sicard - respectivement face à Maria Mitsova et Nicola Cerfontyne - auront pesé lourd dans la balance.
Grâce à son savoir-faire en doubles, Aulnay réussit presque à équilibrer les comptes. Mais la défaite de Lo Ying Ping/Vanderstukken face à Shishov/Popstoikova (21-17, 21-15) sera fatale aux derniers espoirs de sauver le nul. Le malheur des uns fait le bonheur des autres : en freinant les ambitions de leurs visiteurs, Fos-sur-Mer se relance dans la lutte pour le maintien. Seul problème : Grande-Synthe en a fait autant face à Oullins !
BC Oullins 2 - 6 Grande-Synthe Badminton
Ils sont toujours en vie ! Après une saison moribonde passée en fond de classement, Grande-Synthe se relance dans la course pour le maintien en allant cherchant la victoire chez le promu oullinois. Le GSBA recolle à une petite unité de son malheureux adversaire du jour, pour une alléchante bataille à trois pour la survie dans l'élite.
Une Guérin peut en cacher une autre : Stacey étant blessée, c'est Cindy qui prend le relais dans l'équipe première rhodanienne. Pour son baptême du feu en Top 12, la jeune oullinoise a vécu une après-midi compliquée. Avec Delphine Lansac face à Chang/Van Dooremalen, puis avec Mathias Tisserant contre Wouters/Van Dooremalen, l'expérience des paires adverses a systématiquement fait la différence.
Symbole de cette renaissance nordiste : son capitaine Baptiste Carême décisif sur cette rencontre clé pour le maintien. En double hommes avec Jurgen Wouters (21-14, 22-20 face à Didier/Grosjean) et en mixte avec Rachel Van Cutsen (18-21, 21-15, 24-22 face à Grosjean/Chaube), le taulier tricolore a porté son club formateur à bout de bras.
Mais le succès Grande-Synthois puise également sa source dans des simples hommes batailleurs, et finalement récompensés. Samson Gradt-Urban prend le meilleur sur Corentin Didier au bout du suspense (17-21, 21-19, 21-19), Mathieu Pohl l'imite (17-21, 21-13, 21-17) avec un peu plus d'autorité face à Rémi Rossi pour compléter le tableau de chasse nordiste.
Poule 2 : Issy a de la ressource
Issy-les-Moulineaux BC 92 5 - 3 US Talence
On leur prédisait la perte de la seconde place. Mais c'est au contraire victorieux et quasi-assuré de se rendre aux play-offs qu'Issy-les-Moulineaux clôt sa huitième journée de championnat Top 12 face à la jeune garde talençaise.
Pourtant privé de trois de ses titulaires majeurs (Audrey Fontaine, Gaëtan Mittelheisser et Sabrina Jaquet), l'IMBC92 a trouvé dans son équipe 2 des ressources suffisantes pour jouer un mauvais tours aux Aquitains. Symbole de cette cohésion d'équipe : le succès d'Agus/Riancho face à J.Corvée/Puyo qui offre le succès aux franciliens.
Auparavant, Lucas Corvée avait assumé son leadership avec brio face à Lucas Claerbout (19-21, 21-13, 21-14), et en mixte avec Anne Tran face à son frère Jordan et Maja Pavlinic (21-14, 21-15). À l'aller l'aîné des frères Corvée avait perdu ses 2 rencontres face à l'UST. Preuve s'il en fallait que la confiance est revenue chez le numéro 2 français !
Solidement arrimé à sa seconde place, Issy regarde désormais vers le haut. Et maintient la pression sur un Aix-en-Provence qui renoue avec la victoire aujourd'hui.
Red Star Mulhouse 2 - 6 Aix Université Club
Après deux matchs sans victoire, le leader aixois retrouve le chemin du succès face à la jeune garde mulhousienne. Accrocheur, Mulhouse privé de Nathan Robertson a malgré tout titillé un AUCB à sa main loin de ses terres.
Avec trois jeunes joueurs du club sur la feuille de match - Maxim Ziegler, Matéo Martinez et Alix Saumier -, Mulhouse misait sur la fibre régionale pour tenter l'exploit face à son redoutable visiteur du jour. Dominés sur les simples hommes, Martinez et Ziegler laissent à leur jeune partenaire le soin de briller avec Adisthya Rato Putri. L'attelage franco-indonésien prend le meilleur en trois manches de Despierres/Tan (19-21, 21-9, 21-8).
Moins rafraîchissant mais intense, le duel entre Patty Stolzenbach et Petya Nedelcheva bascule en faveur de la Bulgare (22-20, 14-21, 21-19). Incorrigible, elle rejouera le même tour à la Hollandaise en mixte. Le duo Labar/Nedelcheva prendra le meilleur sur Theopilus/Stolzenbach 19-21, 21-9, 21-18.
US Créteil 0 - 8 Maromme DMSA
Sans pitié avec des Cristoliens affaiblis, Maromme empoche pour la première fois le point du bonus offensif. Une performance qui leur permet de continuer à rêver du podium de la poule 2, sans subir la pression du bas de classement.
Jenny Wan blessée, Brice Leverdez engagé au All England, Créteil a fait avec moyens du bord. Vincent Espen fera bien passer un frisson dans le dos des supporters normands face à Sylvain Ternon (19-21, 21-10, 21-7), puis avec Manon Krieger face à Bebin/Perminova (21-17, 18-21, 21-17), mais sans incidence sur le tableau de score.
Avec 9 points de retard sur Mulhouse, Créteil se doit de remporter ses deux dernières rencontres et d'obtenir un point de bonus offensif pour espérer se maintenir dans l'élite nationale. Autant dire que la mission s'annonce relevée pour l'USC !
fdvm
Le 09/03/2015 Ã 13h48 (0)Ivan Cappelli
Le 09/03/2015 Ã 14h14 (0)