Remplir les dernières formalités avant les matchs couperets. Avant le début de la dernière ligne droite des interclubs nationaux de badminton 2014/2015 et l'attribution des tickets pour les play-offs, les 3 formations les plus en vue de chaque poule devaient encore en passer par une 7ème journée de transition. Avec plus ou moins de maîtrise - voir en limitant la casse - le contrat a été rempli, laissant augurer une belle lutte finale pour entrer au sein du big four de la saison.
Poule 1 : Pas de changements avant le dénouement
CB Aulnay-sous-Bois 7 - 1 BC Oullins
Sur le papier, le duel entre des Franciliens rêvant toujours aux play-offs et des Rhodaniens accrocheurs constituait l'un des (rares) duels prometteurs de cette journée. Malheureusement, cet espoir n'a pas résisté à l'épreuve du terrain ! Rapidement handicapés par la blessure de Stacey Guerin, Oullins n'a jamais été en mesure d'exister sur les terres d'Aulnay-sous-Bois.
Abandon sur le mixte 2, forfait sur le double dames : partir avec un handicap de 2 points lorsque l'on endosse au départ le costume d'outsider n'est pas la recette idéale pour créer la surprise. Joris Grosjean a pourtant tout tenté. Déjà à l'origine de la surprise de la journée 6 face à Chambly, le jeune oullinois et Corentin Didier sont passés tout proche de récidiver face à Constantin/Wacha. Mais cette fois, les favoris ont résisté à la pression (21-19, 20-22, 21-18).
En mixte alors ? Malgré le gain du premier set, Grosjean/Chaube seront là aussi trop courts pour arracher un deuxième point à Constantin/Wojtkowska (16-21, 21-14, 21-8). Seule Delphine Lansac tire son épingle du jeu face à une Marie Batomène bien plus accrocheuse qu'aux récents Nationaux 2015 (21-15, 21-19). Autre souvenir d'Aire-sur-la-Lys : Sarah Sicard récidive face à Joanna Chaube (21-12, 21-19) dans un match qui l'avait mené fin Janvier au podium national.
Toujours en embuscade derrière le duo Strasbourg - Chambly, Aulnay continue d'attendre son heure.
ASPTT Strasbourg 7 - 1 Grande-Synthe Badminton
Pour Grande-Synthe comme pour Strasbourg, les journées se suivent et se ressemblent aux deux extrémités du classement. Solides vainqueurs des nordistes sur leur terrain, les Alsaciens continuent de garder l'ascendant au sommet de la poule 1.
Un avantage que les Strasbourgeois auraient même pu matérialiser par un point d'avance symbolique grâce au bonus offensif. Mais le jeune Alexandre Hammer rate le coach face Mathieu Pohl (8-21, 21-12, 22-20). Malgré la victoire, cette petite unité supplémentaire constituera le seul bémol du bilan des Hommes de Julien Fuchs. Car solides comme à leur habitude, les partenaires de Sashina Vignes n'ont rien laissé passer face aux partenaires du taulier tricolore Baptiste Carême.
L'enfant chéri du GSBA vit d'ailleurs une saison compliquée. Avec deux nouvelles défaites au compteur aujourd'hui face à Maio/Szkudlarczyk (avec Jurgen Wouters) et Atraschenkov/Zharka (avec Paulien Van Dooremalen), le quintuple champion de France du double hommes ne parvient pas à aider Grande-Synthe à se maintenir à flot. Le plus Strasbourgeois des Grande-Synthois Samson Gradt-Urban passe lui assez proche d'un bel exploit face à Valeriy Atraschenkov. Mais l'expérimenté ukrainien aura raison du simple 1 nordiste (21-5, 19-21, 21-16).
BC Chambly 6 - 2 BC Fos-sur-Mer
Que Grande-Synthe se rassure : si l'horloge tourne en leur défaveur, leurs rivaux pour la lutte pour le maintien Fos-sur-Mer ne prennent pas le large. Dominés logiquement par le champion en titre Chambly, les provençaux devront encore batailler pour voir le bout du tunnel.
Sans Bastian Kersaudy ni Beatriz Corrales, les Picards n'en perdaient toutefois pas de leur force de frappe. À la clé : des matchs rapidement remportés, à l'exception notable du double mixte des Baumann. Les médaillés de bronze des Nationaux 2015 parviendront toutefois à redresser la barre face à Magee/Spasova (8-21, 21-15, 21-17).
Si Fos-sur-Mer parvient à se maintenir, leurs adversaires surveilleront de près la pépite Toma Junior Popov. Le jeune fosséen a mené la vie dure à Thomas Rouxel avant de céder (23-21, 21-17). Fos-sur-Mer se console avec deux victoires grâce à une Nicola Cerfontyne secouée par Lorraine Baumann (21-19, 21-19) et Philip Shishov, tombeur de Marin Baumann (22-20, 22-20).
Poule 2 : Aix ralenti, Issy a tremblé
Red Star Mulhouse 3 - 5 Issy-les-Moulineaux BC 92
C'était prévisible : le retour d'Inoki Theopilus en équipe première a transformé le visage du Red Star Mulhouse ! Même si la défaite reste au bout du chemin pour les Alsaciens (5-3) face à l'ogre isséen, le RSM peut envisager l'avenir un peu plus sereinement après une belle prestation d'ensemble.
Avec une génération dorée en route chez les jeunes (Arnaud Merkle, Alix Saumier ou Maxim Ziegler pour ne citer qu'eux) et un groupe à nouveau compétitif, l'horizon s'éclaircit donc. Les deux défaites de la valeur sûre indonésienne Adisthya Rato Putri en trois manches face à Sabrina Jaquet (simple et mixte 2 avec Florent Riancho) laisseront même un goût amer dans la bouche des locaux.
Mulhous avait pourtant acquis sur le terrain le droit de rêver,, par Patty Stolzenbach face à Perrinne Lebuhanic par exemple (21-19, 14-21, 21-19), mais aussi par un Robertson enfin décisif avec Inoki Theopilus face à Corvée/Mittelheisser (23-21, 11-21, 21-19). Mateo Martinez réussissant l'exploit face à Yoann Turlan en 3 manches (23-21,14-21, 21-18) poussait encore un peu les portes du succès. Mais la consistance du groupe isséen et de ses internationaux français fera finalement loi. Indispensable avant de défier Talence sans 3 de ses titulaires (Jaquet, Fontaine et Mittelheisser, tous engagés au All England) dans 15 jours !
Aix Université Club 4 - 4 Maromme DMSA
Quel match étrange entre le leader Aix-en-Provence et Maromme ! À la faveur de nombreuses absences côté provençal, les Normands décrochent un beau nul sur les terres du vice-champion de France. Surprenant, mais pas révolutionnaire pour deux équipes assez sereines sur l'accomplissement de leurs objectifs de saison.
Sans Petya Nedelcheva, Lianne Tan ou Jillie Cooper, la formation aixoise affichait évidemment un visage aussi inédit que friable. Natalia Perminova et Angélique Guilloux en profitent face à Emilie Despierres Marion Latourre pour faire la moitié du chemin pour le MDMSA. Autre grand acteur de ce partage des points pour les 4èmes du championnat : Sylvain Ternon, vainqueur laborieux du jeune Tanguy Citron (21-8, 16-21, 21-19), mais surtout tombeur en 3 manches de Labar/Benredjem avec Angélique Guilloux. Côté Aixois, on se réconforte avec la victoire de Benredjem/Despierres sur Perminova/Vauzelle (21-19, 14-21, 21-15) qui permet d'équilibrer le bilan de la rencontre.
Sevré de victoire depuis 2 matchs, Aix conserve d'une courte tête l'avantage au sommet de la poule 2.
US Talence 6 - 2 US Créteil
Malgré un Brice Leverdez irréprochable aujourd'hui, Créteil n'avance toujours pas dans son rêve de plus en plus lointain de maintien. À l'inverse, Talence s'accroche à son rêve fou de play-offs à désormais 3 journées de la fin.
La défaite de Lucas Claerbout face à Lucas Corvée en demi-finale à Aire-sur-la-Lys n'aura donc été qu'un report de ses retrouvailles avec le numéro 1 français. Cette fois encore, le Cristolien prend le meilleur de son jeune rival (21-19, 21-18), mais le leader de l'UST a titillé son leader de l'équipe de France. À l'expérience, Leverdez s'offre le doublé avec Manon Krieger en décrochant un 2ème point face à Corvée/Pavlinic (21-19, 12-21, 21-13).
L'effort est beau, mais les conséquences restent les mêmes : sans la Suédoise Jenny Wan et confrontés à un groupe d'une densité supérieure, Créteil s'incline à nouveau. Cruelle statistique : sur les 6 matchs perdus du jour, aucun Cristolien n'aura été en mesure de prendre un set aux Talençais. Seuls Espen/Lampach s'en approcheront vraiment face à Corvée/Puyo (21-15, 21-19), sans réussir à concrétiser.
Le sprint final de la saison régulière est lancée. Rendez-vous dans 15 jours pour une 8ème journée promettant de nombreux enseignements en haut comme en bas du classement.
imax
Le 22/02/2015 à 11h40 (0)le duel Alexandre Hammer / Mathieu Pohl était vraiment de toute beauté jusqu'à la fin.
Ivan Cappelli
Le 22/02/2015 Ã 11h44 (0)Piccolo
Le 22/02/2015 Ã 20h56 (0)Ivan Cappelli
Le 22/02/2015 Ã 21h40 (0)