Veni, vidi, vici. Logiques grands favoris des championnats de France de badminton 2015, les têtes de série 1 de la compétition ont toutes remporté le - ou les - trophée(s) qu'elles étaient venues chercher dans le grand Nord. Ronan Labar et Emilie s'offrent un doublé de patron, Sashina Vignes s'impose sans trembler. Mais c'est une nouvelle fois Brice Leverdez qui remporte le titre le plus marquant après une finale haletante face à un superbe Lucas Corvée.
Leverdez, un grand huit de géant
Dans les travées d'Aire-sur-la-Lys comme partout à travers la France du Bad, ces retrouvailles faisaient saliver tous les passionnés. Brice Leverdez face à Lucas Corvée. Le maître face à son disciple, les deux partenaires de double séparés aujourd'hui par un filet. Le souvenir encore vivace des émotions de Saint-Brieuc (2013) promettait un match haut en couleurs. Mais personne, non personne n'aurait pu imaginer un tel scénario.
L'histoire du huitième titre de Brice Leverdez commence par une réédition de leur dernière finale. Moins intense toutefois : il faut bien dire que, mal entré dans son match, les nombreuses fautes du Cristolien l'ont rapidement condamné à un comeback pour espérer garder une année de plus sa couronne.
Lucas Corvée maintient le rythme, mais Brice Leverdez hausse lui le ton. Les échanges se durcissent. L'intensité dramatique grimpe petit à petit, avec un niveau de jeu digne des premiers tours d'un Super Series. Et sur l'exigence de ce plus haut-niveau, l'expérience du septuple tenant du titre paie.
Pourtant, Lucas Corvée a été grand
Le décor est planté pour un dénouement ahurissant. Plus que jamais, Lucas Corvée esquisse le rêve d'une montée triomphale sur la première marche. Il portera à bras le corps cet espoir jusqu'à l'entrée du money time (15-13). Mais dans les moments de pression ultimes, Leverdez a et aura toujours ce petit truc en plus. Celui qui lui permet de renverser une situation compromise à 15-15 pour rebasculer devant. La même qui lui permet d'obtenir 5 volants de match alors qu'il paraissait au plus mal quelques minutes auparavant.
Mais Lucas Corvée a lui aussi ce petit quelque chose qui renverse des montagnes. Un talent pleinement exploité, qui offre un ultime rebondissement à un public nordiste tout acquis à sa cause avec une invraisemblable égalisation à 20-20. Mais au terme de deux nouveaux échanges titanesques, c'est cette année encore Brice Leverdez qui lève les bras sur le court central. Mais jamais le souffle de la défaite n'aura semblé aussi proche de faire choir la couronne depuis si longtemps ancrée sur sa tête.
Emilie et Ronan, la prise de pouvoir
Ensemble ou séparés, Ronan Labar et Emilie Lefel ont été intraitables ce week-end à Aire-sur-la-Lys. Têtes de série 1 dans les 3 tableaux, les deux INSEPiens ont parfaitement assumé ce rang en se montrant intouchables durant ces 4 jours dans le Nord de la France. Une domination aux airs de prise de pouvoir pour l'Aixois et l'Arrageoise, qui confirment par des trophées leur leadership théorique.
C'est d'abord ensemble que Labar/Lefel ont débuté leur Dimanche parfait. Intraitables face à nos ambassadeurs Badmania Mittelheisser/Fontaine, (21-16, 21-11), ils remportent leur troisième titre commun depuis Octobre, sans doute le plus précieux. C'est déjà le deuxième titre national en Mixte pour le géant provençal, le premier en revanche pour son acolyte.
En double dames, c'est une autre histoire, mais la domination reste identique pour Emilie Lefel aux côtés de Delphine Lansac. Après 2012, la Nordiste glane son deuxième titre national chez les dames aux dépends de Palermo/Tran (21-14, 21-17). Pour Delphine Lansac, c'est déjà à 19 ans le troisième titre de rang dans la discipline.
Galanterie oblige, Ronan Labar s'est lui réservé le mot de la fin en double hommes. Envolés les doutes du premier tour face à Kehlhoffner/Maio : les numéros 1 français ont dominé leur sujet face à Constantin/Lo Ying Ping (21-12, 21-13) et conservé leur titre acquis à Cholet. Pour le deuxième régional de l'étape Baptiste Carême, c'est déjà le 5ème titre de rang.
Sashina Vignes confirme sa suprématie
Heureuse en doubles, malheureuse en simple : Delphine Lansac devra encore attendre pour réitérer son doublé de 2013 à Saint-Brieuc. Et pas sûr que la sauvegarde de sa couronne ne suffise à son bonheur après être passée à côté de sa finale face à Sashina Vignes (21-2, 21-13).
Quelques semaines après un match conclu aux prolongations du 3ème set en interclubs, Aire-sur-la-Lys attendait beaucoup de cette revanche de 2014. Mais l'Alsacienne n'a pas tardé à imposer sa patte sur le match, profitant des nombreuses fautes de la pépite oullinoise pour dérouler.
Plus véloce certes, mais surtout beaucoup plus régulière, l'aînée des soeurs Vignes parviendra à contrôler le sursaut d'orgueil de sa jeune rivale pour décrocher sa deuxième couronne nationale.
Flyingkiki
Le 02/02/2015 à 15h44 (0)Medor
Le 03/02/2015 à 12h58 (0)Bach95
Le 03/02/2015 à 15h14 (0)Et t'as des juges de lignes c'est pas l'arbitre qui décide d'un volant out ou pas.
Ricardo
Le 03/02/2015 à 15h39 (0)C'est encore assez nouveau dans le badminton. Attendons déjà que le Hawk-eye soit mis en place sur tous les Super Series ;)
juBu
Le 04/02/2015 à 0h29 (0)Yopa
Le 04/02/2015 à 14h27 (0)Bach95
Le 04/02/2015 à 14h49 (0)Yopa
Le 04/02/2015 à 20h13 (0)