Pour certains, c'est leur première. D'autres sont habitués à ce type d'événement. Certains gourmands comme Emilie Lefel, Delphine Lansac ou Ronan Labar en disputeront même deux ! Mais quelque soit leur relation avec les finales, les prétendants ultimes à la couronne des championnats de France de badminton 2015 n'ont pas boudé leur plaisir une fois leurs sésames validés pour le grand jour.
Lucas Corvée, la deuxième chance
Deux ans après sa finale mémorable face à Brice Leverdez à Saint-Brieuc, Lucas Corvée est de retour en finale des championnats de France. Nettement plus convaincant qu'en matinée face à Vincent Medina, l'Alençonnais a délivré une prestation remarquable pour reprendre l'ascendant sur Lucas Claerbout (21-18, 21-12). En état de grâce en défense et inspiré, le joueur de l'IMBC92 tentera de capitaliser demain sur ce regain de confiance pour affronter son partenaire de double.
Car a contrario de l'année passée, Brice Leverdez n'était lui non plus pas enclin à traîner en chemin. Intraitable depuis le début du tournoi, il l'a été aussi face à un Thomas Rouxel rapidement étouffé (21-18, 21-9). Pourtant, le Camblysien a tout essayé, tentant à de nombreuses reprises de déstabiliser le Cristolien en demandant l'appui du public, ou en refusant les changements de volant. Mais malgré un avance précoce dans le match, le septuple tenant du titre n'a laissé aucune marge de manoeuvre à son rival aujourd'hui.
Baptiste Carême, la passe de cinq ?
Boss du simple, il l'est incontestablement. Mais en double, Brice Leverdez a une nouvelle fois du s'effacer cette année face à Baptiste Carême. Le nordiste et Ronan Labar ont parfaitement maîtrisé le tandem de finalistes du simple Corvée/Leverdez (21-11, 21-16). Le taulier du groupe France prétend à sa cinquième couronne de rang (pour 3 partenaires différents) et pourra compter à n'en pas douter sur l'appui du public airois.
Face à eux en finale se dresseront Laurent Constantin et Matthieu Lo Ying Ping. Les Aulnaysiens ont pris le meilleur en trois manches sur Kersaudy/Mittelheisser (21-19, 13-21, 21-14) et tenteront pour la première fois leur chance à ce stade la compétition.
Sashina et Delphine n'ont pas traîné
Revanche toujours, Delphine Lansac aura également droit à la sienne demain à Aire-sur-la-Lys. La finale annoncée de longue entre la pépite oullinoise et Sashina Vignes n'a pas mis longtemps à se dessiner en fin d'après-midi tant les deux demi-finales ont été expéditives.
Pour Sarah Sicard, l'idylle sur ses terres natales prend fin brutalement. Dépassée par la vitesse de la numéro 1 française, l'Aulnaysienne n'aura pas pu freiner la tenante du titre dans sa quête d'une seconde couronne (21-7, 21-8).
Elle dispute certes aussi le double dames, ce qui pioche fatalement dans ses ressources. Mais Delphine Lansac a fait ce qu'il fallait aujourd'hui pour limiter l'impact de ce facteur sur sa quête d'un deuxième titre national. Face à sa rivale des classes espoirs Marie Batomène, la Rhodanienne n'a pas versé dans la nostalgie (21-6, 21-12). Et s'est ainsi idéalement préparée à défier celle qui lui avait ravi sa couronne en 2014.
Emilie Lefel voit double
Delphine Lansac peut également remercier Emilie Lefel pour cette économie d'énergie. Une nouvelle fois à la hauteur des enjeux du week-end, les têtes de série 1 ont confirmé leur victoire de l'Italian International face à Lorraine Baumann et Audrey Fontaine (21-9, 21-15). Le tandem Lansac/Lefel affrontera demain en finale Palermo/Tran, vainqueurs en 3 manches de Batomène/Guérin.
L'Isséenne aura une 2ème chance face à son ancienne partenaire et collègue du Team Badmania grâce au double mixte. Le duo Labar/Lefel marque toutefois les esprits par un succès expéditif sur Carême/Tran, pourtant tombeurs des tenants du titre le matin-même (21-10, 21-13). Mittelheisser/Fontaine ont également assuré une belle prestation face à Baumann/Baumann, pour leur deuxième finale de rang aux championnats nationaux (21-10, 21-11).
Soyez le premier à réagir