À des kilomètres des traditions liées à cette période de l'année, les cadors du championnats de France Interclubs Top 12 n'ont pas fait de cadeaux aujourd'hui à leurs valeureux poursuivants. Le mérite affiché et le point du bonus défensif ne constitueront que de maigres lots de consolation pour Aulnay et Oullins, tout proches de déboulonner les monstres strasbourgois et camblysiens. De son côté, Talence s'offre une belle seconde place sous le sapin, alors que la situation se dégrade encore pour Grande-Synthe et Créteil.
Poule 1 : Chambly et Strasbourg en vieux grognards
BC Chambly 5 - 3 CB Aulnay-sous-Bois
Au bout d'un suspense haletant digne des play-offs, Chambly garde la main dans la poule 1 après un succès de haute lutte face à Aulnay-sous-Bois (5-3). 15 jours après une défaite douloureuse face à Sttrasbourg, le champion en titre se remet sur les bons rails. Mais que ce fût dur !
Avec une joueuse du calibre de Carolina Marin, les habituelles terreurs picardes Gilmour, Bankier et Corrales ne pouvaient décemment pas bénéficier de la même mainmise qu'à l'accoutumée. La première, dominée en simple dames (21-11, 21-13) peut amèrement en attester. Comble de l'ironie : la championne du monde espagnole réussit son premier 2 sur 2 en Top 12 avec un succès inespéré avec Marie Batomène face à Gilmour/Bankier, pourtant davantage rompues à l'exercide du double (13-21, 21-18, 21-16)
Mais les ducks d'Aulnay ne bénéficiaient que d'une infime marge d'erreur, obligés de sacrifier les 2 simples hommes en l'absence du Polonais Wacha. Les franciliens réussiront pourtant un 2ème exploit avec le succès de Lo Ying Ping/Vanderstukken sur les frères et soeurs Baumann. Glorifiant, mais insuffisant au bonheur du clan Aulnaisien.
Vaillants, mais pas récompensés, Aulnay n'échappera pas à la défaite dans l'Oise. Et pourtant, qu'ils auront été parfois proches de conquérir le point du nul ! Profitant de l'usure physique de Beatriz Corrales, Marie Batomène accroche la 26ème mondiale en simple (21-19, 21-13). Constantin/Lo Ying Ping ont eux aussi effleuré du doigt la victoire face à Kersaudy/Mateusiak (26-24, 21-18).
Au final, il n'aura manqué à Aulnay-sous-Bois que ce petit rien qui sépare la victoire de la défaite. Mais le CBAB pourra s'enorgueillir de s'être montré sous son meilleur visage face au vice-champions d'Europe. 3èmes du classement, les Aulnaisiens sont cependant condamner à cravacher derrière Strasbourgeois et Camblysiens pour espérer accrocher les Play-Offs.
ASPTT Strasbourg 5 - 3 BC Oullins
Journée décidemment accrochée en Top 12, avec une autre victoire à l'arrachée au bénéfice de l'ASPTT Strasbourg. Le club alsacien se défait de justesse du redoutable promu Oullins (5-3),
C'était le match le plus attendu de la journée, et il a tenu toutes ses promesses : si Delphine Lansac doit à nouveau s'incliner face à Sashina Vignes, la jeune pépite rhodanienne n'a jamais été aussi proche de faire tomber sa chef de file de l'équipe de France (17-21, 21-13, 22-20). Malgré la fatigue de sa victoire en Italie, l'aînée des soeurs Vignes maintient son leadership pour cette fois encore, avec en prime un succès avec l'Ukrainienne Zharka face à Lansac/Guerin (21-17, 21-18). Mais pour combien de temps ?
Encore fragile avec un retour de blessure difficile, Teshana Vignes connaît à l'inverse une journée difficile avec d'abord une défaite avec Wojcieh Zkudlarzcyk face à Grosjean/Guerin (21-7, 17-21, 21-17). Elle devra par la suite abandonner en simple dames face à Joanna Chaube (15-9 ab.). On ignore encore pour le moment si l'Insepienne s'est blessée de nouveau lors de cette rencontre.
Sans Valeriy Atraschenkov, Strasbourg s'offre malgré tous les 2 simple hommes grâce à Julien Fuchs et Maio. L'orage est passé : malgré la belle résistance du BACO, c'est le champion de France 2013 qui s'impose et conserve les commandes de la poule 1 dans cette saison 2014/2015.
BC Fos-sur-Mer 5 - 3 Grande-Synthe Badminton
Dans un duel capital pour le maintien en Top 12, Fos-sur-Mer prend une première option sur son rival direct Grande-Synthe sur ses terres (5-3). Avec 2 points d'avance au classement avant la trêve hivernale, le club provençal fait partie des grands gagnants de cette 4ème journée.
Fos peut tout particulièrement remercier son nouvel élément phare Sam Magee. Deux fois vainqueur du taulier du double français Baptiste Carême, l'Irlandais a clairement joué les premiers rôles dans cette épineuse rencontre. Nettement dominateur en mixte avec la Bulgare Popstoikova (21-14, 21-13), Magee éteindra en suite avec Philip Shishov la paire Carême/Wouters (16-21, 21-17, 21-11).
Les difficultés du GSBA ne tarderont pas à se confirmer sur les autres matchs : ni Wouters/Van Dooremalen (13-21, 19-21 face à Shishov/Spasova), ni Rachel Van Custen (21-13, 19-21, 21-10 face à Dimitria Popostoikova) ne semblaient pourtant destinés à s'incliner aujourd'hui. Grande-Synthe a de quoi se mordre les doigts : battus sur plusieurs rencontres qui leur semblaient promises, les nordistes se retrouvent au pied du mur avant d'attaquer 2015.
Poule 2 : Talence maintient Issy à distance
Issy-les-Moulineaux BC92 7 - 1 Maromme DMSA
Issy-les-Moulineaux se redonne de l'allant après son surprenant nul face à Talence. Solide de bout en bout face au MDMSA, l'IMBC empoche une nette victoire qui replace le mythique club francilien. La présence de la Russe Perminova aura au moins eu le mérite d'éviter à Maromme de concéder le point du bonus offensif.
Un jour à Rome, le lendemain à Paris : la vie d'un badiste international est décidément riche en déplacements. Avec 8 joueurs engagés à l'Italian International 2014 sur la feuille de match, le paramètre physique promettait de prendre une dimension majeure sur le déroulement de la rencontre.
Cette fatigue accumulée ne tarde pas à faire son oeuvre : diminuée, Sabrina Jaquet concède le seul point acquis par les Normands en abandonnant face à Natalia Perminova (21-7, 11-6 ab.). Dans l'autre sens, il aura certainement manqué un peu d'influx à Sylvain Ternon pour contrarier davantage Lucas Corvée. Avec 5 matchs en 2 jours à Rome, le pilier du MDMSA n'a pas existé en simple (21-8, 21-7).
Enfoncé un peu plus encore par l'absence de Maxime Michel, Maromme n'avait tout simplement pas les armes pour contrarier l'IMBC sur ses terres. Seuls Bebin/Gillot pourront se targuer d'avoir offert une certaine résistance à Mittelheisser/Riancho (21-17, 21-16). Sans forcer, Issy garde le contact en haut du classement en restant sur le podium (3ème).
RS Mulhouse 3 - 5 US Talence
Les trublions de la poule 2 ont encore frappé ! Après avoir neutralisé Issy il y a 15 jours, Talence poursuit son bonhomme de chemin dans sa saison 2014/2015 avec un succès en déplacement à Mulhouse.
Bien aidé certes par les traditionnelles absences (Eudeline, Theopilus) côté alsacien, Talence empoche logiquement les 2 simple hommes. Le jeune Maxime Ziegler ne s'est en revanche pas fait prier pour offrir une petite frayeur à l'expérimenté Jérémie Puyo (19-21, 21-11, 21-16).
La blessure de Verlaine Faulmann précipitera elle le gain des simple dames et mixte 1 pour le RSM ( des matchs qui auraient de toute manière logiquement du revenir à la Hollandaise Stolzenbach ou au duo Vidre/Adistyhia). Mais comme face à Issy, le grand acteur du succès girondin se nomme Jordan Corvée, impeccable avec un nouveau 2 sur 2. Le cadet de la fratrie Corvée s'offre le luxe de mater par 2 fois la vieille gloire anglaise Nathan Roberston. Deux sets auront suffi avec la Croate Pavlinic en Mixte (21-19, 21-17), alors que le suspense aura duré jusqu'aux prolongations de la 3ème manche avec le Belge Dierickx (21-16, 14-21, 23-21).
Autre clé du match : le double dames arraché par la jeune garde talençaise Hoyaux/Pavlinic après un début de match à sens unique pour les alsaciennes Ciznarova/Stolzenbach (14-21, 22-20, 21-16). 2ème au classement après un tiers de la saison régulière, l'UST se découvre de nouvelles ambitions à mesure que la seconde moitié du championnat approche.
Aix Université Club 8 - 0 US Créteil
Les journées se suivent et se ressemblent pour ces deux clubs. Abonné quasi-définitivement à la première place, Aix-en-Provence décroche le point du bonus offensif en écrasant Créteil (8-0). Malgré la présence de Brice Leverdez sur ce périlleux déplacement dans le Sud, l'USC n'aura pas réussi à éviter la déroute.
S'il se souviendra longtemps de cette année 2014, le septuple champion de France oubliera volontiers la dernière semaine écoulée. Battu au 1er tour en simple à Rome, Leverdez s'incline cette fois face à Indra Bagus (16-21, 21-8, 21-16). Scénario identique en double hommes : après le gain du 1er set, le duo Leverdez/Nourry plie finalement face à Bagus/Labar (9-21, 21-9, 21-14).
Sans victoire de leur leader, Créteil s'en remet à un exploit pour éviter la correction. Seul Rémi Lampach s'offrira le droit d'en rêver en allant au 3ème set face à Tanguy Citron (21-16, 19-21, 21-10). Avec 4 points de retard sur le 5ème Mulhouse, la suite des événements se corse encore un peu plus pour les Hommes du 94.
À peine le temps de récupérer du réveillon que les choses sérieuses reprendront déjà en 2015 ! Rendez-vous dès le 3 Janvier 2015 pour la 5ème journée de la saison, avec un alléchant Aulnay-sous-Bois - Strasbourg en Poule 1.
Medor
Le 16/12/2014 à 13h53 (0)A voir aussi dans l'avenir si Chambly sera au complet toute la saison il y aura peut être d'autres tournois internationaux qui les priveront tout ou partie de leurs joueuses étrangères.