Chambly battu par Strasbourg, Issy accroché par Talence : la saison 2014/2015 des championnats de France Interclubs Top 12 introduirait-elle finalement la notion de suspense dans son déroulement ? Toujours est-il que les écarts se resserrent en haut de classement au quart de la saison régulière. Seul Aix échappe à cette règle, inamovible leader de la poule 2.
Poule 1 : Chambly n'est plus invaincu, Aulnay en profite
ASPTT Strasbourg 5 - 3 BC Chambly
Après près de 2 ans sans défaite, Chambly a donc finalement craqué. Privé de leurs 3 filles titulaires (Gilmour et Bankier à l'Axiata Cup, Corrales au Wales International), les champions de France en titre s'inclinent en déplacement en terre alsacienne. Si la terreur du Top 12 sauve le point du bonus défensif, il est provisoirement dépassé par Aulnay-sous-Bois au classement.
Et dire pourtant que ce sont les remplaçantes picardes qui ont foulé les courts alsaciens cet après-midi ! Lorraine Baumann, Rosalina Atu, Aleksandra Walaszek : la folie des grandeurs du BCCO touche même le banc avec un beau réservoir à sa disposition. Pas suffisant pour contrarier l'autorité de Sashina Vignes, vainqueur de ses deux matchs de la journée. La numéro 1 française prend par 2 fois le meilleur sur Rosalina Atu ... mais en 3 manches sur le simple dames.
Probablement encore en délicatesse avec sa cheville Teshana Vigne se contente elle d'un double mixte victorieux avec Julien Maio face à Vincent/Walaszek. Grosse performance également du duo ukrainien Atrashchenkov/Zharka. Tombeur de Matusiak/Baumann en mixte 1, le simple 1 strasbourgeois se distingue surtout par une victoire écrasante sur Thomas Rouxel (21-12, 21-8).
Conséquence au classement : battu aujourd'hui, Chambly rétrograde provisoirement à la 3ème place. Rien n'est joué après un quart du championnat, mais les débats sont relancés en poule 1.
CB Aulnay-sous-Bois 6 - 2 BC Fos-sur-Mer
Les grands gagnants de cette 3ème journée de Top 12, ce sont eux. De nouveau au complet, les Ducks d'Aulnay-sous-Bois restent invaincus en 2014/2015 après une 2ème victoire face à Fos.
La grosse surprise de la rencontre viendra pourtant en faveur des provençaux. En exil au Danemark pour s'entraîner au sein de l'académie d'Odense, le jeune Jocelyn Deschamp s'offre l'ancien numéro 2 français Matthieu Lo Ying Ping (26-24, 21-15). Le signal d'un déclic pour l'un des meilleurs joueurs de sa génération ?
Cette surprise mise à part, les choses sont cependant beaucoup plus simples avec une championne du monde dans ses rangs ! Intraitable face l'Anglaise Cerfontyne (21-7, 21-9), Carolina Marin ne disputera cette fois qu'une seule rencontre. Les Polonais Wacha et Wojtkowska (en 3 sets en double dames avec Marie Batomène) abattront une bonne partie du travail pour offrir au CBAB la 2ème place du classement de la poule 1.
Grande-Synthe 4 - 4 BC Oullins
Tous deux en lutte pour le maintien, Oullins et Grande-Synthe se neutralisent dans un match très ouvert. En attendant de d'affronter la lanterne rouge Fos-sur-Mer, Nordistes et Rhodaniens se quittent avec le partage des points.
Les principaux atouts de chaque équipe ont fait parler la poudre sur les terres du GSBA. L'enfant du pays Baptiste Carême impose par 2 fois son autorité à son cadet Joris Grosjean. Delphine Lansac joue sur le même registre en s'imposant face à la Taîwanaise Chang Ya-Lan en simple (20-22, 21-16), puis en double avec Stacey Guerin.
Pour glaner ce nul, Oullins a su gérer ensuite une marge d'erreur infime. Joanna Chaube s'impose malgré sa jeunesse face à l'expérience de Rachel Van Cutsen (21-16, 21-15). Dans le duel des A1 en simple hommes 2, Rémi Rossi prend lui le meilleur sur Samson Gradt-Urban (21-19, 21-17). Statut Quo en bas de la poule 1 : les 2 dernières journées de la phase aller du championnat donneront de nouvelles indications sur l'issue de cette lutte pour le maintien.
Poule 2 : Issy surpris par Talence, Aix en ballade
Issy-les-Moulineaux BC92 4 - 4 US Talence
La fougueuse jeunesse talençaise n'a pas fini d'étonner ! Pas du tout intimidés par la réception du mythique IMBC92, les girondins s'offre un partage des points salvateur pour la suite de sa saison.
De surprise en surprise. Pour accrocher le nul face aux franciliens Talence s'en est remis au gros coeur de ses joueurs. Celui de son vice-champion de France Lucas Claerbout, qui confirme son succès de Cholet sur Lucas Corvée (20-22, 21-10, 21-18). Celui aussi de l'expérimenté Jérémie Puyo qui s'offre Bjorn Seguin (13-21, 21-17, 23-21).
Naturellement, l'habituel duo Lebuhanic - Jaquet sécurise 2 points en simple dames, respectivement face à Hoyaux et Pavlinic. Mais l'homme de cette rencontre se nomme Jordan Corvée. En double hommes, il met en échec son aîné (associé à Florent Riancho) avec le Belge Dierickx (17-21, 22-20, 21-16). Avec Verlaine Faulmann, il apporte un autre exploit au décompte de l'UST en s'imposant face à Seguin/Fontaine (17-21, 21-17, 21-18).
Au classement, Talence en profite pour empêcher son rival du jour de le dépasser. Et se donne surtout encore et toujours de l'air pour une saison de consolidation pour cette jeune formation.
Aix UC 7 - 1 RS Mulhouse
Tout simplement trop forts. Aix-en-Provence ne connaît pas la crise dans cette saison 2014/2015 avec une victoire sereine face à un Mulhouse plutôt light. Contraints d'aligner 2 joueurs cadets, les Alsaciens ont sombré en déplacement dans le 13.
Malgré la talentueuse indonésienne Febtria Adysthia Rato Putri (dominatrice face à Petya Nedelcheva - 21-10, 21-15), les nouvelles absences côté mulhousien pèsent dans la balance. Même avec des renforts de renom comme l'Anglais Robertson, les Alsaciens n'arrivent pas à créer la différence. La paire Bagus/Labar (21-17, 19-21, 21-14) s'impose ainsi en 3 manches face au britannique associé à Wibowo Vidre. Ronan Labar infligera à son tour une double défaite à l'ancien champion du monde avec Petya Nedelcheva.
4 points d'avance au classement, une autorité incontestable et incontestée : tout roule pour Aix-en-Provence qui s'ouvre la voie royale vers une saison pleine de sérénité.
Maromme DMSA 6 - 2 US Créteil
Toujours privé de Brice Leverdez (Axiata Cup 2014), l'US Créteil n'avance pas. Malgré un bel état d'esprit aujourd'hui en Normandie, Maromme prend logiquement le dessus sur la lanterne rouge de la poule 2.
3 défaites en 3 manches, dont 2 aux ultimes prolongations. Plus que jamais, Créteil se mordra les doigts du déroulement de cette rencontre. Sans regrets, Rémi Lampach aura réussi à traîner Sylvain Ternon au set décisif (21-13, 19-21, 21-15). Beaucoup plus frustrant, Manon Krieger avait les armes pour offrir le point du bonus défensif à son équipe. C'était sans compter la résistance d'Angélique Guilloux qui barre la route de son adversaire francilienne (21-13, 15-21, 23-21).
Que dire alors de la paire Espen/Lampach ? Les Cristoliens pourront eux aussi longtemps se demander ce qu'il serait advenu de leur affrontement face à Maromme s'il étaient parvenus à passer l'obstacle Gillot/Michel. Malgré le gain du 1er set, la paire parisienne s'est finalement inclinée (12-21, 21-10, 28-26). Avec 3 points de retard sur Mulhouse et certains des pires adversaires de la poule encore à affronter, l'avenir s'assombrit encore un peu plus pour les Hommes du 94.
crepe
Le 30/11/2014 à 21h32 (0)Ivan Cappelli
Le 01/12/2014 à 8h25 (0)