Avec dans une moindre mesure les Danois Kolding/Rytter-Juhl, ils ont été les derniers remparts de l'assaut asiatique à Coubertin. Demain Porte de Saint-Cloud, Boe/Mogensen (1) et Adcock/Adcock (4) seront les derniers représentants de la caste des chouchous du tournoi parisien. Mais aussi les derniers ambassadeurs du badminton européen dans l'une de ses capitales continentales.
Les nerfs d'acier du couple Adcock
À peu de choses à dire - 1 point -, les Hollandais Arends/Piek auraient pu incarner ce vent de fraîcheur qui plaît habituellement tant à Coubertin. Mais ce soir, l'arène francilienne a fait une exception et a opté pour un peu de conservatisme avec le couple Adcock, héros de l'édition 2013. Les jeunes mariés britanniques ont-ils tiré profit de cet appui marqué de Coubertin ? Toujours est-il qu'en sauvant 2 volants de match pour rentrer dans le dernier carré, les Britanniques ont continué à écrire leur belle histoire avec la France.
Peut-être trop confiants en début de match, les Adcock prennent un très mauvais départ, logiquement sanctionné par la perte du 1er set. Le réveil amorcé en seconde manche laisse penser à un rétablissement de la logique, mais c'était oublier que Arends/Piek avaient hier battu les têtes de série 6 Prapakamol/Thoungthongkam avec la manière. Une maîtrise technique qui leur permet de mener durant tout le money-time jusque 20-18.
Mais à un tel niveau de jeu, l'expérience est un facteur crucial. et les deux bataves vont cruellement en manquer au moment de conclure ce match, avec notamment une grossière faute de service de Selena Piek. Suffisant pour offrir aux Britanniques l'occasion d'inscrire 4 points de suite et de se faufiler in-extremis vers un match face à Kolding/Rytter-Juhl.
Boe/Mogensen en 2 temps
Maîtres du match et au-dessus tactiquement, Boe/Mogensen ont pourtant mis 3 sets à sortir les Chinois Chai/Hong des IFB 2014 (21-15, 18-21, 21-15). Le premier set est à sens unique : la variation parfaite des attaques par Mogensen et la tenue du filet de Boe font mouche.
Avant de rétablir ce schéma de jeu en 3ème manche, il y aura d'abord un second set en dents de scie sanctionné directement par Chai/Hong. Moins précis sur leurs défenses, les Danois encaissent les coups de boutoir de Hong Wei (1,93m) qui les obligent à aller à la manche décisive. Réveillée par l'urgence du score, la machine danoise se remet en route pour se qualifier au bout de la nuit (00h30) pour les demi-finales.
Les autres matchs de la fin de soirée
La fin de soirée restera également marquée par la chute des tenants du titre du double hommes Kido/Fernaldi, balayés par leurs compatriotes Adistia/Guanawan (21-15, 21-13). Malgré un énorme match face à Tommy Sugiarto (4), le Danois Hans-Kristian Vittinghus ne découvrira toujours pas le stade des demi-finales en Super Series (21-13, 17-21, 21-18).
Côté danois toujours, Christinna Pedersen se mordra les doigts de s'être consacrée au double dames cette semaine. La chef de file du double danois encaisse une sévère défaite face à Luo/Luo (8 - 21-15, 21-10) aux côtés de sa partenaire Kamilla Rytter-Juhl.
Soyez le premier à réagir