IFB 2014 : Chou Tien Chen, le goût de l'effort

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 25 octobre 2014 à 20:04

Chou

Oubliez Boe/Mogensen. Leur victoire face à Adistia/Fitriani (21-7, 21-18) était tellement facile qu'elle n'a pas réussi à captiver Coubertin. Oubliez même Ahmad/Natsir (3) qui évincent avec la manière Xu/Ma (2) de la compétition (21-17, 21-16). Pour la fin des demi-finales des IFB 2014, le héros restera pour toujours le Taïwanais Chou Tien Chen, exceptionnel vainqueur de Tommy Sugiarto (4 - 14-21, 21-18, 21-19).

Le nouveau Chou-Chou du public

Au-delà de ce patronyme qui aiguise la créativité du public parisien se cache une étoile en train de naître. Habitué au rôle de second couteau depuis son arrivée sur le circuit, le jeune taîwanais vient d'exploser brutalement aux yeux du monde à Coubertin.

Pensez-donc ! la même semaine, Chou Tien Chen avait déjà battu Jorgensen, tenant du titre Porte de Saint-Cloud. Puis Axelsen, star parmi les stars en terre francilienne. Il élimine ce soir une nouvelle fois en trois sets le dernier membre du Top 5 en simple hommes encore présent à Paris. Bilan : 3 top 10 mondiaux, dont 2 membres du Top 5 à son tableau de chasse, et un sacré boost de confiance en cette fin d'année 2014.

Comme hier, Chou a pris son temps pour prendre son envol. Dominé de la tête et des épaules par l'inépuisable indonésien, le Taïwanais laisse la manche d’ouverture à son adversaire (21-14). C'est seulement par la suite que le réveil du numéro 12 mondial va se produire. Doucement, le jeune joueur de 24 ans passe devant (11-10), puis résiste aux assaut de Sugiarto pour basculer vers la manche décisive (21-18).

Il devra patienter jusqu'à l'entame du money-time pour commencer à y croire. Malmené et visiblement fatigué, Chou Tien Chen s'accroche à la force du poignet à son adversaire. Il égalise à 16-16. Pour gain de temps, Sugiarto écope alors d'un carton jaune. Un tournant dans la fin de ce match : déconcentré, Sugiarto perd les 2 échanges suivants. Contraint de courir après le score, la tête de série 4 ne reverra jamais l'outsider des demi-finales : Chou Tien Chen s'écroule sous l'ovation de Coubertin (21-19). Si ses forces ne l'ont pas définitivement quitté demain face à Wang Zhengming, les vivas de Coubertin lui semblent déjà tout acquis.

L'space IFB 2014 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • rdu
    Le 26/10/2014 à 15h36 (0)
    Bravo à Chou !!!!! Il est revenu de nul part et grâce à son très intense effort il a réussi à remonter ! Wang n'a pas démérité mais franchement, Chou est impressionnant. Le prochain n°1 mondial ? On ne sait pas mais en tout cas, super match ! :) :entrainement:
  • rdu
    Le 26/10/2014 à 15h57 (0)
    Enfin, je dis ça en avance, car là en l'occurrence on parle de son match contre Sugiarto, mais allez voir la rubrique " Chou Tien Chen dans la légende " !...:yes: