Ils avaient tous deux les cartes en main pour rejoindre les demi-finales des IFB 2014. Mais Saina Nehwal et Viktor Axelsen partageront ce soir le triste même point commun : l'effondrement. Battus respectivement par Wang Shixian (2 - 21-19, 19-21, 21-15) et Chou Tien Chen (12-21, 21-18, 21-15), les deux badistes les plus encouragés du jour n'enchanteront plus Coubertin en 2014.
Physique ou mental, chacun sa faille
Cette affiche du simple dames entre l'Indienne et la Chinoise était annoncée par beaucoup comme le match du jour. Et il le fût ! Pendant plus d'une 1H10 de jeu, ces 2 joueuses qui se connaissent parfaitement se sont littéralement entre-tuées sur le court central. Pus que le troisième set, c'est la perte d'une première manche qu'elle avait dominé que Nehwal devra regretter à l'issue de la rencontre (21-19, avec un point de set jugé au Hawk-Eye).
La puissance de frappe de l'Indienne face à la finesse au filet de la Chinoise. Dans cette opposition de style, le sort a longtemps balancé après 2 premiers sets indécis. Il a semblé pencher en faveur de la princesse Saina (14-7, puis 15-10). Puis, le destin a choisi son camp. Brutalement.
En une série invraisemblable de 11 points, Wang Shixian passe du désastre à la victoire (10-15 > 21-15). Sans hausser le rythme, la Chinoise elle-même usée jusqu'à la corde bénéficie de l'implosion de l'Indienne pour rejoindre Wang Yihan (3) en demi-finale. Plus aisément vainqueur de Zhang Beiwen (23-21, 21-14), la championne d'Asie 2014 aura bien sûr l'avantage de la fraîcheur.
La réussite pour Chou Tien Chen
Après un premier set à sens unique en sa faveur, Viktor Axelsen (8) semblait parti pour une 3ème victoire aisée dans sa semaine parisien. Mais le changement de côté et le passage du mauvais côté du court (avec une visibilité moins bonne) a semblé déstabiliser le géant danois. Chou accélère légèrement et en profite pour égaliser à un set partout.
La machine danoise si bien huilée déraille alors complètement. Mené 7-2, le Danois perd ses nerfs. S'invective. Se frappe le mollet de sa raquette, comme pour se sortir de sa torpeur. Il y parviendra suffisamment pour recoller à 9-9 ... mais sera ensuite incapable de faire face à la réussite improbable du tombeur de Jan O Jorgensen. Bandes insensées, volants téléguidés sur les lignes : Chou est touché par la grâce. Axelsen sort de son match et laisse son aîné rejoindre le dernier carré (12-21, 21-18, 21-15).
Dans les autres matchs, Endo/Hayakawa (2 - face à leurs compatriotes Hashimoto/Hirata) et Lee/Tsai (3 - en 3 sets face à Goh/Tan) rejoignent eux aussi les demi-finales du double hommes. Chez les dames, Matsuo/Naito et Wang/Yu seront elles-aussi de la partie après 2 victoires larges en début de soirée.
Soyez le premier à réagir