Décortiqués en long, en large et en travers par les fans, les hypothétiques parcours des bleus aux Internationaux de France de Badminton 2014 divisent comme chaque année entre espoir et prudence. L'expérience a certes montré que, parfois, la pression positive du public de Coubertin pesait bien lourd sur les épaules des bleus. Cette année toutefois, le contexte est bien différent. Portés par une superbe dynamique de groupe depuis 15 jours, les Français attaquent les IFB 2014 avec une conviction nouvelle. L'occasion était toute trouvée de donner la parole à 4 d'entre eux, pour connaître leur ressenti sur leur programme Porte de Saint-Cloud.
Sashina Vignes
Pour sa première saison en tant que pensionnaire de l'INSEP, Sashina Vignes cherche encore ses repères. Demi-finaliste en Belgique en Septembre, quart de finaliste en Suisse ce week-end, la championne de France en titre hérite d'un gros morceau avec la superstar indienne Saina Nehwal (5). Pas de quoi impressionner l'Alsacienne au tempérament de feu, sur qui l'on peut toujours compter pour puiser de l'énergie dans le soutien de Coubertin !
L'avis de Sashina :
"Tout d'abord, c'est vous qui m'apprenez que je joue Saina Nehwal ! Je vois ce tirage très positivement, car c'est une joueuse que j'avais accrochée une fois l'an passé. Elle a un style de jeu qui me plaît. Ça va sûrement me motiver pour réussir à donner le meilleur de moi même dans ce match, devant le public français !"
Emilie Lefel
Vainqueur hier du Mixte du Swiss International avec Ronan Labar, notre ambassadrice de toujours Emilie Lefel débarque à Coubertin avec plus de certitudes que jamais. Également auréolée d'une demi-finale en double dames avec Delphine Lansac à Yverdon-les-Bains, la Française a toutes les raisons pour attaquer ces IFB 2014 avec beaucoup de gourmandise.
L'avis d'Emilie :
"Malgré le bon classement de Tabeling/Barning en double dames, cela reste un bon tableau pour un Super Series. Elles ne sont pas tête de série mais elles restent des joueuses redoutables avec de grandes qualités physiques et techniques. Nous les avons déjà rencontrées en Février dernier, nous les avions battues. Cependant c'était lors des championnats d'Europe par équipes et ce type de match est toujours particulier. Nous essaierons de les battre de nouveau et de confirmer notre résultat de 2014. Et nous avons hâte de les jouer devant le public Français !
Si nous passons ce premier tour, la paire Pedersen/Rytter-Juhl serait une très bonne expérience pour notre nouvelle paire de double dames.
En mixte, le tableau des qualifications nous oppose en majorité à des paires françaises. Elle reste abordable mais il ne faut pas les sous-estimer, loin de là ! J'espère que nous passerons les qualifications pour atteindre le tableau principal ou nous pourrions jouer la paire Magee/Magee (Irlande) que nous avons déjà rencontré plusieurs fois."
Brice Leverdez
Quart de finaliste du prestigieux Denmark Open 2014 la semaine dernière, Brice Leverdez attaque les IFB 2014 avec appétit. Signe positif du destin : le tirage au sort du tableau de simple le place dans une section intéressante. Le leader du simple français affrontera un qualifié au 1er tour. Ce pourrait être Thomas Rouxel, mais aussi le Hong-Kongais Ng Ka Long (finaliste en Suisse avec plusieurs matchs à rallonge) ou le Danois Joachim Persson. En double, il passera par les qualifications avec Lucas Corvée, avec un duel face aux Indonésiens Dasuki/Chandra.
L'avis de Brice :
"Ce tirage au sort des IFB 2014 est plutôt intéressant. Mais quelque soit le tableau, il faudra que je joue à mon meilleur niveau pour passer ce premier tour et prendre ma revanche contre Jan (Jorgensen, ndlr). Jouer à Paris sera un plus pour moi, mais attention ! Jan a gagné ici l'année dernière, donc il aime sûrement beaucoup cette salle.
Pour le double le mardi, on va le jouer à fond ! Ce sera l'idéal pour se mettre dedans pour la suite du tournoi."
Gaëtan Mittelheisser
Tout comme Emilie et Brice, Gaëtan Mittelheisser attaque le tournoi de la Porte de Saint-Cloud avec bien plus de confiance qu'en début de mois. Une grosse performance à Almere face à Rijal/Marissa (n°16 mondiaux) en mixte, deux demi-finales en Suisse : le moral est plutôt bon avant le début des qualifications ce Mardi à Coubertin. L'Isséen hérite des Hollandais Jille/Tabeling en double hommes, et des Indonésiens Dasuki/Variella en mixte.
L'avis de Gaëtan :
"Je n'ai que survolé les tableaux pour le moment. En double hommes, pour un tournoi Super Series on peut appeler notre tirage un bon tirage. Mais le plus important maintenant, c'est d'être capable de le montrer sur le terrain.
En mixte, ça va être plus complique, mais tout peut encore changer vu que l'on est têtes de série 3. C'est peu probable que l'on monte directement dans le tableau principal mais il reste une petite chance. Sinon, il va falloir sortir les bons matches le jour J. Et avec le niveau du moment, tout reste possible !
"
keating
Le 20/10/2014 à 12h28 (0)On apprend donc qu'il a une revanche à prendre face à Jorgensen, tout comme Brice, curieux curieux ;)
Ivan Cappelli
Le 20/10/2014 à 12h30 (0)