Voici un précédent qui fera date dans l'histoire de la Badminton World Federation (BWF). Coupable d'une grossière erreur dans le calcul des valeurs des équipes, la fédération internationale n'a eu d'autre choix que de modifier le tirage au sort de la Sudirman Cup 2015 (10-17 Mai). Parmi les principaux concernés par cette redistribution : l'équipe de France de badminton, dont le tirage au sort a été drastiquement modifié.
Un camouflet indigne de tels enjeux
Après l'optimisme du début de semaine suite à l'annonce du premier tirage au sort, le retournement de situation a de quoi faire grincer des dents. Tout part de l'annonce surprise de la présence des États-Unis en première division, aux côtés des cadors chinois, coréens ou danois. Certes avantagés par la présence de nombreux joueurs dans le Top 40 mondial grâce aux tournois pan-américains, les USA ne figurent toutefois pas au rang des nations majeures du badminton.
En calculant la valeur des équipes nationales (calcul effectué sur le classement individuel des meilleurs badistes de chaque pays), c'est la joueuse de Las Vegas Zhang Beiwen (n°12 au ranking BWF) qui a été prise en compte sur le simple dames. Problème : la nouvelle outsider du circuit mondial a déjà disputé des compétitions internationales pour Singapour, et ne peut donc pas être alignée à la Sudirman Cup par les USA !
Une bévue rare sur un événement sportif d'un tel rayonnement, qui n'a pas donné d'autre choix à la BWF que de rétrograder les Américains en seconde division à la faveur des Russes. Et d'effectuer un nouveau tirage complet pour ce deuxième échelon du tournoi impliquant les tricolores.
La France face à l'ogre Hong-Kongais
Dans cette redistribution des cartes, la France conserve sa confrontation avec le Brésil, l'adversaire le plus accessible de cette poule. En revanche, les bleus défieront non plus les Pays-Bas mais les États-Unis, dont le visage de l'équipe sans Zhang Beiwen apparaît nettement moins redoutable que les bataves.
Nettement moins avantageux : les Français devront vaincre l'épouvantail hong-Kongais pour terminer 1er de poule. Avec des joueurs de renom tels que Hu Yun (14), Pui Yin Yip (26) et des paires de double dames et mixte dans le top 30 mondial
Ricardo
Le 19/03/2015 à 11h23 (0)Ivan Cappelli
Le 19/03/2015 à 11h25 (0)ticed
Le 19/03/2015 à 12h40 (0)Ricardo
Le 19/03/2015 à 13h10 (0)