Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
Gicquel/Delrue embrasent l'adidas arena
Ils étaient attendus par une salle toute entière, prête à s'enflammer à chaque point remporté par Thom Gicquel et Delphine Delrue ! Et les spectateurs en auront eu pour leur compte ce midi. Face aux Chinois Cheng/Zhang, contre qui ils s'étaient imposés en juin dernier avant leur titre en Indonésie, le début de rencontre est très accroché avec peu d'échanges et une volonté forte de contrôler la zone avant. Devant à la pause, 11-8, la paire tricolore se fait rattraper par la paire chinoise qui revient à 16 partout. Thom et Delphine repartent de l'avant, poussent les Chinois à la faute et parviennent à s'offrir trois volants de premier set. Sur leur troisième tentative, ils valident le premier set 21-19, le public exulte !
L'entame du second set est similaire au premier, malgré une légère domination chinoise, Cheng/Zhang contrôlant le rythme des échanges et menant 8-4. Un réajustement tactique, basé sur une accélération des volants dans le jeu à plat s'avère immédiatement payant, le duo français revient au score, dépose leur homologues chinois et sont les premiers à 11, 11-9. Une avance que Thom et Delphine parviennent à faire grandir, conservant l'ascendant tactique. 18-14 puis 20-15, l'adidas arena retient son souffle, prête à exploser de joie ! Trois volants de matchs sauvés plus tard, la crispation se fait sentir au moment d'attaquer ce quatrième volant de match. Sur le service du Chinois, Thom Gicquel fixe la paire adverse, le volant est au sol, les Français sont en demi-finale des championnats du monde, à la maison ! Demain, ils seront opposés aux Malaisiens Chen/Toh, 4ème paire mondiale et tombeurs des Indiens Kapila/Crasto ce matin.

Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania
La sensation Victor Lai, Yamaguchi de retour !
50ème mondial avant le début de la compétition, le Canadien Victor Lai, auteur d'un début de semaine incroyable devrait faire un bond au classement mondial ! Après Lu Guangzu (11ème mondial) au second tour puis le Coréen Jeon Hyeok Jin hier, il a récidivé en ouverture de la journée sur le court 1 face à Loh Kean Yew, 9ème joueur mondial et champion du monde en 2021. Malmené sur la fin du premier set, le Canadien surprend le Singapourien et vire en tête, 22-20. Surfant sur ce gain du premier acte, Victor Lai assomme son adversaire et remporte le match 22-20, 21-18. Une victoire historique pour le Canada, assuré d'une médaille. Dans un duel 100% chinois, le numéro un mondial Shi Yu Qi aura eu besoin de trois sets pour venir à bout de Weng Hong Yang, bourreau d'Alex Lanier hier, 21-15, 7-21, 21-10.
En simple dames, la revenante Akane Yamaguchi confirme sa très bonne forme de la semaine en s'imposant avec la manière face à la Chinoise Han Yue. Après un premier set autoritaire remporté 21-5, l'écart de niveau se resserre mais les intentions offensives de la joueuse nipponne font la différence. Elle l'emporte 21-5, 21-19 en 34 minutes. Elle sera opposée demain à l'Indonésienne Putri Kusuma Wardani, vainqueur en trois manches de la superstar indienne P. V. Sindhu, titrée en en 2019 et finaliste les deux années précédentes. Une victoire 21-14, 13-21, 21-16.
Chez les mixtes, pendant que Gicquel/Delrue rencontreront Chen/Toh, l'autre demi-finale mettra deux paires chinoises aux prises. D'un côté les numéros 2 mondiaux Jiang/Wei, vainqueur des surprenants malaisiens Hoo/Cheng (25-23, 21-15) ce matin. De l'autre, Guo Xin Wa et Chen Fang Hui n'auront rien laissé aux Japonais Mirodikawa/Saito avec une victoire 21-14, 21-9. En double dames, la belle semaine des soeurs Stoeva a pris fin ce matin face aux talentueuses malaisiennes Tan/Thinaah. Les numéros deux mondiales assurent avec un succès 21-15, 21-10. Pour leur dernière compétition ensemble, les Japonaises Matsuyama/Shida sont assurées d'une médaille mondiale après leur victoire 21-17, 21-14 sur Kim/Kong.
Soyez le premier à réagir