Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION

MONDIAUX 2025 : Alex Lanier et Toma Junior Popov éliminés

Publiée par Richard Catroux le jeudi 28 août 2025 à 22:25
mondiaux2025_3emetour_tomajuniorpopov
Crédit photo : Sylvain Nalet - Badmania

Le simple hommes tricolore ne verra pas les quarts de finale des championnats du monde 2025 ! Après Christo Popov ce matin, Alex Lanier a subi la loi du Chinois Weng Hong Yang, tandis que Toma Junior Popov aura fait douter le Danois Anders Antonsen plus tard dans la journée, malgré un début de match délicat. La performance du jour revient aux sœurs Stoeva en double dames.

Lanier bute sur Weng Hong Yang, la frustration Toma Junior Popov

Douche froide dans l'adidas arena pour le lancement de cette seconde session de matchs ! Tête d'affiche n°1 du simple hommes français du haut de sa septième place mondiale, le Français Alex Lanier s'est fait surprendre par l'ajustement tactique de Weng Hong Yang. De six ans son aîné, le Chinois s'est sorti d'une très mauvaise posture dans le premier set. Mené 12-4, il est parvenu à inverser totalement le cours du jeu, pour venir coiffer sur la fin le pensionnaire de l'INSEP. Un premier set perdu 21-18 et un coup de massue sur la tête du clan tricolore. Une reprise d'autant plus difficile à gérer avec une mauvaise série de six points. Un retard déjà trop conséquent pour Alex, sans solution. La défaite est inévitable, 21-18, 21-12. Des regrets, certainement beaucoup pour le tricolore et pour le public français.

Après Christo Popov ce midi, c'est au tour de son frère Toma Junior Popov de nourrir quelques regrets à l'issue de son match face à Anders Antonsen ! Transparent lors du premier set, perdu 21-6, le Fosséen se retrouve également dos au mur dans la seconde manche, menée 16-9. Baisse de régime du Danois ou adaptation tactique express de Tomi Popov, la magie opère et le Français remporte sur le fil ce set, porté par une adidas arena bouillante. Une débauche d'énergie malheureusement insuffisante pour renverser également le set décisif. Le Scandinave, n°2 mondial, finit par l'emporter 21-6, 20-22, 21-19 et rejoindra Chou Tien Chen en quart de finale.

Vitidsarn sur le fil, les soeurs Stoeva héroïques

Pendant qu'Alex Lanier et Weng Hong Yang bataillait sur le court 1, le champion du monde en titre Kunlavut Vitidsarn affrontait la nouvelle pépite du simple hommes indonésien, Alwi Farhan. Titré en 2023 lors des championnats du monde Junior, il se présente face au Thaïlandais avec des ambitions. Dans un match âprement disputé, les deux compares se rendent coup pour coup. Vainqueur du premier acte et auteur d'un début de seconde manche parfait, Kunlavut Vitidsarn se fait rattraper par la fougue de l'Indonésien qui égalise. De nouveau en tête dans la manche décisive, le Thaïlandais est obligé de s'employer pour conclure et s'impose 21-18, 18-21, 22-20.

En double hommes, les champions du monde 2022 Chia/Soh se sont faits peur face à leurs compatriotes Arif/Yap. Dans un match extrêmement disputé, les numéros deux mondiaux lâchent le premier set avant de trouver les ressources nécessaires dans la fin du second acte pour inverser la tendance. Ils finissent par l'emporter 18-21, 21-18, 26-24. Demain, Chia/Soh retrouvent les Indiens Rankireddy/Shetty. La paire indienne s'est défait des vice-champions olympique en titre Liang/Wang en trois manches, 19-21, 21-15, 21-17. C'est en revanche terminé pour une autre paire malaisienne, Goh/Izzuddin ! Les numéros 3 mondiaux s'inclinent 22-20, 15-21, 23-21 face aux Taïwanais Lee/Yang.

Du côté des femmes, la surprise du jour est à mettre au crédit de Stefani et Gabriela Stoeva ! Redescendues au classement (19ème), les anciennes TOP10 se sont rappelées au bon souvenir de leurs plus belles années sur le circuit World Tour face à Fukushima/Matsumoto. Vainqueur sur le fil du premier acte, la paire bulgare se retrouve plusieurs dizaines de minutes plus tard dos au mur, avec trois volants de match à sauver. Mission accomplie avec une série de cinq points qui leur offre la victoire et une place en quarts de finale. Les Coréennes Baek/Lee, 4ème paire mondiale, quittent la compétition au stade des huitièmes de finale, surprises par les Indonésiennes Kusuma/Pratiwi en deux sets, 21-16, 21-15. Elles retrouveront demain en quart de finale les Japonaises Iwanaga/Nakanishi, bourreaux des Chinoises Li/Luo, 21-16, 21-18.

Retrouvez notre espace Mondiaux 2025 ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir