Crédit photo : Sylvain Nalet
Leverdez battu par plus fort
Après une fantastique année 2017 et un début d'exercice 2018 compliqué, Srikanth Kidambi semble peu à peu retrouver son rythme de croisière. Certes, l'Indien n'a pas impressionné, pas encore tout du moins, mais aura, à défaut, été efficace. Face à Brice Leverdez, il a notamment su rester solide dans un money-time qui allait conditionner le reste de la partie, après un léger coup de mou sans conséquences (17-14 puis 17-17) : en virant en tête (21-18), Kidambi avait fait le plus dur.
Cette fois, Brice Leverdez n'a pas su, ni pu, emmener son adversaire dans un troisième set. Moins en jambes, le numéro un français a vu son adversaire lui asséner rapidement un second coup sur la tête dès le début de la seconde manche (11-5). Et même combatif jusqu'au bout, le Cristolien devait cette fois logiquement s'incliner (21-18, 21-14). Une semaine cependant réussie avant de mettre le cap sur Jakarta, où Chen Long, son adversaire du premier tour, aura certainement soif de revanche après sa lourde défaite de mardi. Kidambi, lui, tentera de mettre fin à une série de 20 victoires consécutives pour Kento Momota, dominateur de Chou Tien Chen en ouverture (21-19, 21-11).
Les gros au tapis
Il y avait eu peu de surprises jusque là à Kuala Lumpur, mais cette journée de vendredi est venue redistribuer complètement les cartes dans la plupart des tableaux. Taï Tzu Ying (21-15, 21-15 face à Goh Jin Wei) et Chen/Jia (21-11, 21-14 à Kititharakul/Prajongjai) auront eu beau venir redorer le blason de tête de série n°1, ni Tontowi Ahmad et Lilyana Natsir – battus par le couple Adcock (21-14, 21-23, 21-13) – ni le duo Gideon/Sukamuljo, largement dominés par He/Tan (21-17, 21-11) ne verront les demi-finales.
La victoire de Lee Chong Wei face au numéro un mondial, Viktor Axelsen, relève elle plus de la logique. Pas trop convaincant depuis son retour, le Danois a subi les coups de butoir d'un Lee Chong Wei tout en contrôle (21-17) avant de laisser filer le match d'une manière désinvolte et surprenante (21-17, 21-9). Plus discret que par le passé, Tommy Sugiarto s'est lui offert Shi Yuqi (13-21, 21-13, 21-13) et par la même occasion une demi-finale face au maître des lieux.
Exit elle aussi, Carolina Marin n'aura pas démérité face à une P.V. Sindhu plus à même de gérer les moments chauds (22-20, 21-19), et au défi de Taï Tzu Ying demain. Moins en vue depuis quelques temps, He Bingjiao a elle frappé un grand coup en s'offrant Yamaguchi (21-18, 21-18). La Chinoise devra faire preuve de tout autant de solidité face à une Ratchanok Intanon qui lui réussit bien (3-0 aux confrontations).
Au bon souvenir de la finale de la Thomas Cup, Chinois et Japonais se disputeront deux places en finale chez les hommes, He/Tan avec Kamura/Sonoda et Li/Liu face à Endo/Watanabe. Yuta Watanabe, vainqueur de Tang/Tse aux côtés d'Higashino (23-21, 16-21, 21-15), prolongera la confrontation sur le tableau du mixte face à Wang/Huang. Zheng Siwei et Huang Yaqiong devront eux passer par la case Adcock.
Chen/Jia – face à Kim/Kong – et Matsutomo/Takahashi – aux prises avec Haris/Pradipta – pourraient, en cas de hiérarchie respectée, offrir un autre duel sino-japonais au public de l'Axiata Arena de Kuala Lumpur.
Soyez le premier à réagir