Crédit photo : Thierry Gaessler - ASPTT Strasbourg Badminton
Mulhouse et Fos-sur-Mer creusent l'écart
Pour sa première saison dans l'élite, le promu Caen aura attendu la cinquième journée pour évoluer devant son public. Devant une salle bien remplie, Caen recevait Mulhouse, candidat sérieux aux deux premières places de la poule 1 ! Sans Camille Pognante, retenue par l'équipe de France Junior à l'occasion des championnats d'Europe, le Red Star a malgré tout pu s'appuyer sur ses autres français Merkle, Gicquel et Lambert. Peu inquiété par les Normands, Mulhouse s'impose sur l'ensemble des matchs en deux sets, à l'exception du simple dames de Margaux Lasis, poussée dans ses retranchements par Weronika Gorniak. La victoire est quand même au rendez-vous pour Lasis, qui permet à au Red Star Mulhouse de s'imposer 8 à 0 et de repartir avec un point de bonus offensif. Une belle opération qui permet de doubler le RCF Badminton et prendre la deuxième place du classement derrière Fos-sur-Mer.
A domicile, le tenant du titre Fos-sur-Mer n'a pas failli face à Saint-Maur-des-Fossés. Si Mia Blichfeldt s'est fait surprendre par Anna Tatranova en simple, avec une victoire 21-15, 22-20 de cette dernière, les doubles mixtes tombent d'entrée pour le BCF par l'intermédiaire de Popov (Christo)/Yigit Arin et Popov/Blichfeldt (Nanna). Les trois autres simples sont logiquement en faveur de Fos-sur-Mer, Christo Popov l'emporte sur l'Allemand Samuel Hsiao, son frère Toma Junior sur Yanis Gaudin tandis que la turque Neslihan Yigit Arin se défait facilement d'Anouk Nambot. En double hommes, la paire Cattoen/Hsiao offre un second point à la VGA Saint-Maur face à une paire expérimentale Hattat/Nelson. Menés 5-2, les partenaires d'Anna Tatranova et Emilie Vercelot peuvent encore croire au bonus défensif. Ce ne sera malheureusement pas le cas, ces dernières s'inclinent sur le fil (15-21, 21-17, 23-21) face à Nanna et Mia Blichfeldt. Victoire finale 6-2 pour Fos-sur-Mer qui conserve la tête de la poule. Saint-Maur se classe quatrième à 6 points de la deuxième place.
Chambly seul aux commandes, Strasbourg se replace
Dans une rencontre de tous les dangers, entre les deux derniers de la poule 2, l'enjeu était fort ! A domicile, Strasbourg recevait Cholet, chacune des équipes espérant ouvrir son compteur de victoire. Bien lancé, Strasbourg remporte les deux double mixte en trois manches avant que Cholet ne revienne à hauteur en remportant les simples de Gayle Mahulette et Valentin Singer. A mi-rencontre, l'ASPTT repart de l'avant, Alex Lanier puis Mariia Stoliarenko offrant deux nouveaux points aux locaux et assurant au minimum le match nul. Le double dames Bauer/Efler puis le double hommes composé de Callum Hemming et Natan Begga ne tremblent pas et tombent également dans l'escarcelle strasbourgeoise, pour une victoire finale 6 à 2. Cholet reste donc englué à la dernière place de cette poule tandis que Strasbourg fait un bon au classement et se retrouve désormais troisième, à égalité de points avec Aix-en-Provence, quatrième.
Aix-en-Provence, justement, a traversé la France ce samedi pour se rendre à Aire-sur-la-Lys. Face à une équipe toujours invaincue et co-leader de la poule avec Chambly, les Aixois débutent timidement la rencontre, rapidement menés 3-0 suite aux revers des doubles mixtes et du simple hommes de Grégoire Deschamp face à Charles Fouyn. Si Yohan Barbieri s'impose par abandon face à Louis Ducrot, Mariya Mitsova et Irina Amalie Andersen se sont employées pour remporter chacune leur simple dames, permettant à l'AUC Badminton de revenir à égalité. Les deux équipes finissent par se quitter dos à dos, chacune remportant un double mixte : Lane/Vallet pour Aire-sur-la-Lys et Villeger/Mitsova pour Aix-en-Provence. Un score de parité qui ralentit le LVA, désormais seul second à trois points de Chambly tandis qu'Aix-en-Provence conserve sa place dans le milieu de tableau, à 6 points de son adversaire du jour.
En déplacement du côté de Rostrenen, Chambly n'a pas raté l'occasion de prendre seul la tête de la poule 2, profitant du match nul d'Aire-sur-la-Lys ! Malgré plusieurs matchs très disputés, ils tournent tous en faveur des visiteurs pour une victoire finale 8 à 0 et le bonus offensif. Vainqueurs maîtrisés des doubles dames et hommes, Chambly a eu plus de mal à conclure en simple. Beatriz Corrales et Michelle Li sont obligées de passer par trois sets pour l'emporter face à Popovska et Yang. Côté hommes, Sacha Leveque puis Enogat Roy s'imposent sur le fil, 23-21, 21-19 pour le premier cité, 25-23, 25-23 pour le second. Le BCCO gagne également les deux doubles mixtes, en deux sets, pour clôturer la rencontre idéalement. Une victoire qui place Chambly en tête tandis que Rostrenen redescend à l'avant-dernière place, quatre points devant Cholet.
Soyez le premier à réagir