Crédit photo : Asics International - Badmania
Ne laissez rien au hasard !
Si vous lisez ces lignes, c'est que la préparation physique estivale vous concerne ou vous intrigue. Que vous soyez à jour dans le programme ou que vous ne souhaitez commencer votre remise en forme que maintenant (en débutant par la semaine 1 évidemment), ne ménagez pas les petits détails entourant les séances de travail :
- la préparation de votre séance : ne partez pas tête baissée dans la réalisation de votre séance. Prenez quelques minutes pour découvrir l'ensemble des exercices et les petites spécificités de chacune. Matériel, lieu, répétitions, intensité, ... prenez toutes les informations en amont pour travailler efficacement.
- l'échauffement : l'impatience de découvrir un nouvel exercice ou un timing un peu serré ne doivent pas vous faire oublier les fondamentaux, et l'échauffement en fait partie ! Que ce soit pour un fractionné ou une séance de musculation, mettez progressivement vos muscles en action et monter en intensité. Si le temps d'échauffement préconisé par notre programme ne semble pas être suffisant, augmentez le pour être prêt et n'avoir aucune appréhension au début des choses sérieuses.
- les étirements de fin de séance : comme pour l'échauffement, ne ménagez pas les étirements de fin de séance. Ils sont essentiels pour une récupération plus rapide et ainsi vous faciliter les choses pour l’enchaînement des séances. Pensez également à boire beaucoup d'eau, vos muscles vous remercieront.
- les aléas du programme : tout ne va pas toujours comme on le souhaite, il n'est pas rare qu'un petit imprévu se glisse dans votre préparation et en perturbe le bon déroulement. Si vous ressentez une petite gêne musculaire (ou autre), ne forcez pas. Écoutez votre corps pour éviter une blessure et donc une préparation estivale stoppée prématurément. Adaptez vos séances aux conditions météos : si vous avez l'habitude de faire votre séance en plein après-midi et que le mercure frôle les 40°C, abstenez-vous et décalez votre séance en fin de journée.
La semaine 6 détaillée
La fin de votre préparation estivale se rapproche à grand pas, continuez ainsi pour attaquer la nouvelle saison pied au plancher.
- Programme mixte :
Après une cinquième semaine orientée fractionné et musculation générale, on axe cette nouvelle semaine sur encore plus d'explosivité avec deux séances de sprint-démarrage et un fractionné en fin de semaine. La musculation du mercredi ne concernera que le haut du corps pour solliciter les muscles concernés par la frappe au badminton. Et un peu de repos pour vos jambes ne sera pas de refus.
- Programme endurance/résistance :
Le rythme de cette semaine 6 est dans la continuité de la précédente avec quelques petits ajustements malgré tout. La musculation est orientée haut du corps et laissera vos jambes tranquille pour aborder plus sereinement les deux séances de fractionnés et le footing long du jeudi. Ne ménagez pas l'échauffement et les étirements lors de chaque séance, vos exercices n'en seront que mieux réalisés.
- Programme vitesse/musculation :
Comme pour les deux autres programmes, la musculation fera la part belle aux muscles du haut du corps pour se concentrer uniquement sur la frappe au badminton et soulager vos jambes. Les deux séances de sprint-démarrage et le fartleck de fin de semaine devraient suffire pour le travail d'explosivité et d'endurance.
Soyez le premier à réagir