IFB 2023 : Le tirage au sort a rendu son verdict !

Publiée par Richard Catroux le mardi 3 octobre 2023 à 16:30
2023/news_ifb
Crédit photo : Badmania

Dans trois semaines, les meilleurs badistes de la planète se retrouveront à la Glaz Arena de Rennes à l'occasion des Internationaux de France de Badminton 2023 ! Exceptionnellement délocalisée en terre bretonne, cette édition promet d'être spectaculaire avant de précieux points à glaner pour la qualification aux Jeux Olympiques. Retrouvez sans plus attendre l'analyse du tirage au sort !

Tirage au sort délicat pour les Français !

Chaque année, les meilleurs badistes tricolores espèrent bien figurer à domicile à l'occasion des IFB. L'édition 2023, bien que délocalisée à Rennes et la Glaz Arena, ne déroge pas à la règle mais les Français devront se sublimer pour espérer s'imposer dans des tableaux extrêmement denses. A commencer par le simple hommes et un programme dantesque pour Christo Popov. Opposé à Loh Kean Yew dès le premier tour, le Fosséen a les atouts pour l'emporter face au sympathique singapourien, puisqu'il mène 2-1 aux confrontations directes à la suite des trois affrontements, tous disputés cet été ! En cas de succès, l'ogre danois Viktor Axelsen devrait se dresser sur sa route. Malgré un 6-0 en sa défaveur, le Français a déjà posé des problèmes au tenant du titre et pourra s'appuyer sur un public bouillant. Son frère Toma Junior Popov, titré dans cette Glaz Arena à l'occasion des championnats de France élite en février dernier, devra également produire un très bon niveau de jeu pour venir à bout de Kidambi Srikanth, ancien numéro 1 mondial redescendu aux portes du TOP20 mondial. Une victoire face à l'Indien lui permettrait d'affronter l'un des favoris au titre, l'Indonésien Anthony Sinisuka Ginting.

En double hommes, le tirage au sort effectué ce matin est probablement le plus compliqué qu'il pouvait y avoir pour deux paires tricolores, en quête de précieux points pour la qualification Olympique. D'une part, on retrouve Toma Junior et Christo Popov, opposés aux Coréens Kang/Seo, ni plus ni moins que les champions du Monde 2023, titre obtenu il y a quelques semaines à Copenhague. Pour le second duo engagé, composé de Lucas Corvée et Ronan Labar, ce sont Rankireddy/Shetty qui se dressent devant eux. Tenants du titre, les Indiens comptent bien conserver leur couronne et montrer qu'il faudra compter sur eux pour Paris 2024.

En double dames, Margot Lambert et Anne Tran vont retrouver une paire qui ne leur est pas inconnue ! Opposées au premier tour des IFB 2022, Lambert/Tran et les Coréennes Kim/Kong vont de nouveau s'affronter dans un match à l'avantage des Asiatiques, toujours en quête d'un premier titre en France après deux finales perdues en 2019 et 2021. Nos ambassadeurs Thom Gicquel et Delphine Delrue, tête de série 7 seront également opposés à une paire défiée l'année dernière, les Hong-Kongais Lee/Ng. Vainqueurs en 2022 lors du second tour, les Français auront à cœur de rééditer leur performance et rejoindre deux paires qu'ils connaissent bien au tour suivant, les Danois Christiansen/Boje ou les Malaisiens Chen/Toh. En cas de succès, ce sont probablement les Chinois Feng/Huang qui attendront les tricolores en quart de finale.

Axelsen pour le doublé, An Se Young au bon souvenir de 2019 ?

Vainqueur de l'édition 2022, Viktor Axelsen fait de nouveau office de favori cette année mais devra se méfier d'un second tour piégeux face au Français Christo Popov ou son ami Loh Kean Yew. Dans cette même partie haute du tableau, on retrouve un affrontement 100% danois dès le premier tour entre Rasmus Gemke, finaliste en 2022, et Anders Antonsen, de retour à un très bon niveau ces dernières semaines. Lakshya Sen et H.S. Prannoy seront également confrontés dès le début de la compétition, avant un potentiel affrontement avec le Malaisien Ng Tze Yong. Champion du Monde en titre, Kunlavut Vitidsarn hérite d'un premier tour plus tranquille face à Misha Zilberman tandis que Lee Zii Jia devra se défaire du Chinois Weng Hong Yang, contre qui il s'est incliné en trois sets à deux reprises cette année.

Les quarts de finale probables du simple hommes
- Viktor Axelsen vs Shi Yu Qi
- Kodai Naraoka vs Jonatan Christie
- H.S. Prannoy vs Kunlavut Vitidsarn
- Li Shi Feng vs Anthony Sinisuka Ginting


Absente en 2022 suite à un oubli de sa fédération, An Se Young sera bien au rendez-vous et tentera de remporter son second titre après celui acquis en 2019 aux dépens de Carolina Marin, à seulement 17 ans. Le quart de finale face à la tenante du titre He Bing Jiao puis l'éventuelle demi-finale face à la Chinoise Chen Yu Fei pourraient donner du fil à retordre à la jeune coréenne, pourtant impressionnante de facilité depuis le début de l'année. Malgré l'absence de Ratchanok Intanon pour blessure, la densité du simple dames promet des affrontements de haute-volée, en témoigne un probable quart de finale entre Carolina Marin, titrée en 2015, et Akane Yamaguchi, vainqueur des éditions 2018 et 2021.

Les quarts de finale probables du simple dames
- An Se Young vs He Bing Jiao
- Chen Yu Fei vs Han Yue
- Gregoria Mariska Tunjung vs Tai Tzu Ying
- Carolina Marin vs vs Akane Yamaguchi

La Chine sur le devant de la scène à tous les niveaux ?

Dans une forme exceptionnelle ces derniers temps, ponctués d'un titre de vice-champion du Monde, les Danois Astrup/Rasmussen comptent bien mettre le feu à la Glaz Arena et pourraient rencontrer les Indonésiens Alfian/Ardianto, au niveau aléatoire en ce moment, au stade des quarts de finale. Tenants du titre, Rankireddy/Shetty seront opposés aux Français Corvée/Labar avant un probable affrontement avec Lu/Yang, leurs adversaires lors de la finale disputée en octobre 2022, à moins que les Vétérans Ahsan/Setiawan ne tirent leur épingle du jeu. Double champion du Monde 2023, Seo Seung Jae, et son partenaire Kang Min Hyuk devront se défaire des tricolores Popov/Popov et pourraient affronter Chia/Soh, médaillés d'or aux Mondiaux 2022. Affrontement de tous les dangers pour Hoki/Kobayashi dès le premier tour face à Lee/Wang, champions Olympiques en titre et de retour à un niveau très intéressant.

Les quarts de finale probables du double hommes
- Alfian/Ardianto vs Astrup/Rasmussen
- Rankireddy/Shetty vs Liu/Ou
- Chia/Soh vs Kang/Seo
- Hoki/Kobayashi vs Liang/Wang


Vainqueurs en 2016, leur unique titre aux IFB, les Chinoises Chen/Jia peuvent s'appuyer sur un très bon niveau de jeu, ponctué d'un quatrième titre mondial acquis fin août, pour espérer s'imposer à Rennes mais devront se méfier des Japonaises Matsuyama/Shida et Fukushima/Hirota. Dans la partie basse, les finalistes 2019 et 2021, Kim/Kong, affronteront les Françaises Lambert/Tran tandis que leurs compatriotes Lee So Hee, vainqueurs en 2019 et 2021 aux côtés de Shen Seung Chan, tentera d'ajouter un troisième titre à son palmarès, associée cette fois-ci à Baek Ha Na. Pour cela, il faudra batailler dès le premier tour face à une énième paire coréenne composée de Jeong Na Eun et Kim Hye Jeong.

Les quarts de finale probables du double dames
- Chen/Jia vs Matsuyama/Shida
- Fukushima/Hirota vs Rahayu/Ramadhanti
- Matsumoto/Nagahara vs Kim/Kong
- Zhang/Zheng vs Baek/Lee


A l'instar du simple dames et de sa grande densité, le double mixte devrait nous réserver des duels de très haut-niveau. Titrés l'année dernière au terme d'une finale incroyable, en étant menés 20-16 dans le troisième set face à Tabeling/Piek, Zheng/Huang pourraient croiser les Coréens Kim/Jeong en quart de finale, tandis que les champions du Monde en titre Seo/Chae pourraient les rejoindre dans le dernier carré pour une revanche de la finale des Mondiaux 2023, à condition de s'imposer face aux Chinois Jiang/Wei, huitièmes mondiaux. La partie basse n'est pas en reste avec un alléchant duel entre Puavaranukroh/Taerattanachai et Watanabe/Higashino tandis que Feng/Huang pourraient croiser le fer avec nos Français Gicquel/Delrue, bien décidés à briller à domicile !

Les quarts de finale probables du double mixte
- Zheng/Huang vs Kim/Jeong
- Seo/Chae vs Jiang/Wei
- Gicquel/Delrue vs Feng/Huang
- Puavaranukroh/Taerattanachai vs Watanabe/Higashino

Retrouvez notre Espace IFB ICI

Retrouvez le tirage au sort complet ICI

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir