Crédit photo : Badmania
Peu de Français qualifiés et un tirage au sort mitigé !
Seul qualifié en simple hommes, en attendant d'éventuels repêchages, Toma Junior Popov (22ème mondial) hérite de Wang Tzu Wei, redescendu à 19ème place mais longtemps aux portes du TOP10 mondial. Un match difficile, mais à la portée du Français malgré tout. En mai dernier, lors de leur seule confrontation, le Taïwanais l'avait emporté 21-18 au troisième set. Espérons que le public tricolore saura porter Tomi Popov vers la victoire. Un succès qui lui permettrait probablement de rencontrer le chouchou de Paris, Chou Tien Chen [4]. Ces deux joueurs pourraient faire vibrer Coubertin plus que jamais !
En double hommes, on retrouve Tomi aux côtés de son frère Christo ! Peu épargnés, ils affronteront les Indiens Rankireddy/Shetty [7], finalistes malheureux de l'édition 2019. Un premier tour légèrement plus abordable attend la paire Corvée/Labar, opposés à Man/Kai, 24ème mondiaux. Les Malaisiens avaient pris le meilleur sur les Français en Espagne, courant 2021. Revanchards, les tricolores pourront compter sur l'appui du public pour espérer remettre les compteurs à zéro ! Hasard du tirage, les deux paires françaises s'affronteront au second tour en cas de succès !
La chance n'aura pas souri à Margot Lambert et Anne Tran lors de ce tirage au sort. Face à Kim/Kong [2], devenues n°1 mondiales ce matin, les Françaises vont devoir jouer le meilleur badminton possible ! Finalistes des deux dernières éditions, les Coréennes voudront certainement briser cette série et repartir de Paris avec l'or. Têtes de série n°6, Thom Gicquel et Delphine Delrue sont les seuls tricolores à bénéficier d'une petite protection au moment du tirage au sort. Méfiance malgré tout face à Lee/Hsu (35ème mondiaux), le tableau des confrontations indique une victoire de chaque côté, la dernière étant pour les Français en 2020. En cas de succès, ce sera soit Ng/Lee ou Young/Lee avant un éventuel quart de finale face à Watanabe/Higashino.
Viktor Axelsen enfin ? Akane Yamaguchi pour un triplé ?
Impressionnant de maîtrise depuis maintenant plus de deux ans, le Danois Viktor Axelsen n'a pourtant jamais brillé à Coubertin ! Et il faudra un parcours sans-faute pour se présenter en finale avec de probables duels à face à Shi Yu Qi, Loh Kean Yew [7] et Lee Zii Jia [3]. En bas de tableau, un autre danois brigue la place de tête de série n°2, Anders Antonsen. Opposé à Gemke au premier tour, il devra également réaliser un gros parcours pour espérer monter sur le podium. Petit fait marquant avec Kento Momota, redescendu au classement mondial et désormais tête de série n°5.
Les quarts de finale probables du simple hommes
- Viktor Axelsen vs Loh Kean Yew
- Lee Zii Jia vs Jonatan Christie
- Kento Momota vs Chou Tien Chen
- Anthony Sinisuka Ginting vs Anders Antonsen
Titrée en 2021 et 2018, la Japonaise Yamaguchi devrait une nouvelle fois faire office de favorite et nous épater par sa régularité et son toucher de volant. Carolina Marin (vainqueur en 2015) sera également présente, tout comme Tai Tzu Ying (2017) ou encore He Bing Jiao (2016). Un tableau d'exception, malgré les absences de P.V. Sindhu et d'An Se Young.
Les quarts de finale probables du simple dames
- Akane Yamaguchi vs Nozomi Okuhara
- Carolina Marin vs Pornpawee Chochuwong
- He Bing Jiao vs Chen Yu Fei
- Ratchanok Intanon vs Tai Tzu Ying
Hiérarchie bousculée chez les doubles ?
Têtes de série 1 en double hommes, Hoki/Kobayashi devront se méfier de Kang/Seo lors du premier tour. Méfiance également pour Chia/Soh [4] récemment titrés aux championnats du Monde, qui affronteront les Chinois Liang/Wang contre qui ils se sont inclinés en juin dernier. Tirage au sort piège pour les Danois Astrup/Rasmussen [6] face à Goh/Izzuddin malgré un face à face en faveur des Danois, 4-0.
Les quarts de finale probables du double hommes
- Hoki/Kobayashi vs Rankireddy/Shetty
- Ahsan/Setiawan vs Ong/Teo
- Alfian/Ardianto vs Chia/Soh
- Astrup/Rasmussen vs Gideon/Sukamuljo
Absentes cette année, Lee/Shin ne pourront conserver leur titre acquis en 2019 et 2021 ! Double tenantes du titre, les Coréennes assisteront de loin à une bataille qui pourrait cette fois-ci sourire à Kim/Kong [2], double finalistes malheureuses de ces mêmes éditions. Bien représenté, le Japon pourra compter sur le retour de Fukushima/Hirota [5] notamment tandis que les Indonésiennes Rahayu/Ramadhanti [7] auront à cœur de continuer leur très bon début d'association.
Les quarts de finale probables du double dames
- Chen/Jia vs Kititharakul/Prajongjai
- Matsuyama/Shida vs Rahayu/Ramadhanti
- Jeong/Kim vs Matsumoto/Nagahara
- Fukushima/Hirota vs Kim/Kong
En double mixte, difficile de sortir une paire du lot ! Si Zheng/Huang [3] bénéficient d'un léger avantage psychologique ces derniers temps, il ne faudra pas oublier Puavaranukroh/Taerattanachai [1] au stade des demi-finales. En bas de tableau, les vainqueurs de la dernière édition, Watanabe/Higashino [2] pourraient rencontrer nos Français Gicquel/Delrue. Discrets, Seo/Chae [5] ont les capacités pour créer la surprise à Coubertin.
Les quarts de finale probables du double mixte
- Puavaranukroh/Taerattanachai vs Lamsfuss/Lohau
- Zheng/Huang vs Tan/Lai
- Seo/Chae vs Tang/Tse
- Gicquel/Delrue vs Watanabe/Higashino
motocrotte
Le 24/10/2022 à 20h04 (0)Comment savoir qui joue dès demain et qui mercredi ?