Crédit photo : Badmania.fr
Trouver davantage de stabilité
Défait à seulement deux reprises l'an passé après six journées d'invincibilité, Talence comptera bien jouer à nouveau les trouble-fête en 2020/2021. Avec un effectif inchangé ou presque et un collectif qui a fait ses preuves, le club de la Nouvelle-Aquitaine, qui compte sur ses terres un Pôle France Relève, un Pôle Espoirs et même une académie, s'impose peu à peu comme un acteur majeur du badminton français. À terme, une première qualification en play-offs confirmerait la place tenue par l'UST sur l'échiquier hexagonal.
Dans une poule 2 avec notamment Aix, Arras et Mulhouse, Talence pourrait d'ailleurs avoir son mot à dire dans la course aux deux premières places. Avec Lucas Claerbout (5 victoires en 5 rencontres), Pierrick Cajot (5 sur 6), Julie MacPherson (4 sur 4), Rachel Honderich (3 sur 3) ou encore Holly Newall et Clara Azurmendi, les Girondins ont démontré l'an passé de sérieux atouts à faire valoir sur les quatre simples. Des points qui auront été précieux quand les doubles et les mixtes peinaient à en ramener.
Si, comme en simple, Lucas Claerbout aura fait le boulot en double (3 sur 4), aux côtés de Jordan Corvée notamment, c'est davantage chez les dames et en mixte que Talence devra régler la mire pour pouvoir penser aux phases finales. Contraint de pallier les absences, l'UST aura présenté sept paires de double dames différentes en huit journées disputées, pour un maigre bilan de trois victoires. En mixte, les causes sont à peu près les mêmes : pas moins de neuf paires différentes sur le total de la saison, et ce pour sept succès, dont cinq à l'actif du seul Jordan Corvée.
Très discret sur le marché des transferts, où la jeune Camille Benetreau (4 apparitions en Top12) a pris la direction du Val-de-Reuil et où les encore plus jeunes Floriane Nurit et Chloé Segrestan ont posé leur valise en Gironde, Talence a "décidé de faire une saison (presque) blanche au niveau de l’effectif et de refaire confiance à tout le monde pour cette nouvelle saison." Hugo Claerbout s'attend tout de même à une année spéciale : "Avec le Covid, nous savons déjà que nous ne serons pas au complet et que nous devrons donner la chance aux jeunes de l'équipe réserve.". De quoi tout de même viser le haut du tableau ? Difficile à dire selon l'intéressé : "Il est trop compliqué de nous fixer un objectif précis pour cette nouvelle saison, à part le maintien et donner de l'expérience à nos jeunes joueurs très prometteurs."
Mulhouse et Arras pour commencer
Réception de Mulhouse, puis déplacement à Arras : Talence commencera sa saison par deux confrontations avec des concurrents direct dans la course au haut du tableau. Hôte de Cholet (J3) puis en visite à Maromme (J4), l'UST bouclera sa phase aller à domicile face à Aix (J5). Dans l'éventualité d'une fin de saison épicée, les partenaires de Lucas Claerbout auront l'avantage d'accueillir Maromme lors de l'avant-dernière journée, mais le désavantage de rendre visite à Aix-en-Provence pour boucler la saison régulière.
Crédit photo : Badmania.fr
L'effectif de l'UST
Voici l'effectif de l'UST pour cette saison 2020-2021
Crédit photo : Badmania.fr
L'avis de Badmania
L'avis de Marius : Comme souvent, Talence ne sera pas facile à jouer cette saison. Une équipe qui bouge peu, un état d'esprit toujours au rendez-vous : l'adversaire piège par excellence. De là à ce que les Bordelais parviennent à s'immiscer en play-offs ? La marche me semble un peu trop haute, surtout si les poids lourds de l'équipe ne peuvent garantir leur présence. Mais si l'UST parvient à allier stabilité et efficacité, elle pourrait en faire souffrir plus d'un.
L'avis de Richard : Invaincue la saison dernière jusqu'à la sixième journée, l'UST a montré qu'elle avait des ressources pour accrocher les meilleurs et se battre pour le haut du tableau. Même si des équipes comme Aix en Provence, Arras et Mulhouse semblent au-dessus, je pense que Lucas Claerbout et consorts auront une carte à jouer. La stabilité de l'effectif pourrait être un vrai plus.
Cote pour le titre : 25
Soyez le premier à réagir