TOP 12 - PREVIEWS : Oullins rime avec maintien

Publiée par Marius Dirand le jeudi 10 septembre 2020 à 18:00
top12_baco_principal
Crédit photo : Badmania.fr

Placé dans la poule du promu Boulogne-Billancourt, Oullins aura encore une bonne chance de se maintenir dans l'élite. Valentin Singer et Rémi Rossi partis, le club rhodanien pourrait être tenté de lancer ses jeunes pousses prometteuses dans le grand bain du Top12.

Cinquième, encore ?

Cinquième devant Saint-Bruno en 2018, cinquième devant Ezzanville en 2019, et cinquième devant Maromme en 2020 au moment de l'arrêt de la saison : pour sa quatrième année consécutive en Top12, l'objectif d'Oullins sera le même que lors des saisons précédentes, à savoir la cinquième place. Une opération réalisable avec la présence du promu Boulogne-Billancourt dans cette même poule 1.

Après huit journées de championnat l'an passé, le BACO avait fait le plus dur en allant s'imposer à Maromme et en accrochant le nul à domicile face à ce même MDMSA. "Même s'il restait deux journées nous étions (presque) maintenus parce qu'on avait réussi à accrocher un match nul contre le MDMSA juste avant le confinement et il fallait que Maromme gagne une rencontre pour nous passer devant mais le calendrier ne leur était pas favorable." se réjouit Sylvain Janier-Dubry. Hormis ces deux rencontres, les Rhodaniens auront beaucoup souffert, comme attendu, et ce dans toutes les disciplines. Pas une surprise pour l'entraîneur du club : "On le savait un peu puisqu'en deuxième partie de saison Joanna Chaube ne pouvait plus jouer le samedi et Stacey Guérin était parti pour six mois au Canada.".

Un rapport de force qui devrait malgré tout se confirmer pour cette nouvelle saison, où Valentin Singer, désormais pensionnaire du Racing Club de France, ne fera d'ailleurs plus partie du navire oullinois après trois saisons passées en son sein, tout comme Rémi Rossi, parti pour des raisons professionnelles. Des départs qui concordent avec la volonté de faire confiance aux jeunes comme Grégoire Deschamps et/ou Simon Baron-Vezilier pour évoluer en Top12 de manière ponctuelle mais également pour se rapprocher du projet sportif du club : "avoir trois équipes d'interclubs au niveau national le plus vite possible."

Si Corentin Didier et le le jeune Simon Baron-Vezilier (n°32 Français, n°2 cadet) pourraient être alignés en simple, à moins d'apercevoir le très expérimenté Simon Maunoury, Delphine Lansac, vainqueur de trois de ses huit duels disputés l'an dernier, devrait rester l'atout n°1 en simple dames et peut-être faire à nouveau la paire avec Stacey Guerin en double, à moins d'apercevoir pour la première fois la jeune Tanina Mammeri (n°32 en double, n°22 en mixte) sur les feuilles de matchs. Côté masculin, le tandem Didier/Grosjean semble le plus à même d'être aligné (2 sur 4 l'an dernier). En mixte, enfin, Oullins tentera de trouver les bonnes associations, après une saison où le BACO aura utilisé pas moins de 11 paires différentes sur un total de 16 matchs disputés.

Deux dates à cocher

28 novembre 2020 : Déplacement à Boulogne-Billancourt. 20 mars 2021 : Réception de Boulogne-Billancourt. Voilà les deux dates les plus importantes de la saison à venir pour le BACO. Que ce soit Chambly, Fos-sur-Mer, Aire-sur-la-Lys ou l'ASPTT Strasbourg, tous semblent trop forts pour laisser à Oullins l'opportunité de leur prendre des points. À moins de très grosses performances face à ces quatre-là, les Rhodaniens joueront leur survie dans l'élite lors des quatrième et neuvième journée de championnat face à l'ACBB.

top12_baco_calendrier
Crédit photo : Badmania.fr

L'effectif du BACO

Voici l'effectif du BACO pour cette saison 2020-2021

top12_baco_joueurs
Crédit photo : Badmania.fr

L'avis de Badmania

L'avis de Marius : Les saisons se suivent et se ressemblent pour Oullins. Encore une fois, les Rhodaniens devront en laisser un derrière, et ils en seront une nouvelle fois largement capables. Certes, Valentin Singer et Rémi Rossi ne sont plus de la partie pour le BACO, mais je donne quand même une longueur d'avance aux Lyonnais dans son duel de survie avec Boulogne-Billancourt. Au-delà de cette lutte, voir Simon Baron-Vezilier et Tanina Mammeri en Top12 pourrait être intéressant.

L'avis de Richard : Comme pour Maromme dans la Poule 2, je pense que les bonus défensifs acquis pourraient assurer un maintien plus rapide et ainsi s'assurer une fin de saison plus tranquille. Malgré le départ de Valentin Singer, le BACO va pouvoir s'appuyer sur un vivier de joueurs issus de la formation avec pourquoi pas un retour en forme de Delphine Lansac.

Cote pour le titre : 2000

Notre espace Interclub

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir