JEUX OLYMPIQUES 2020 : Rendez-vous en 2021 !

Publiée par Emmanuel Toubas le jeudi 26 mars 2020 à 01:55
Report JO
Crédit photo : Sylvain Nalet

Au c½ur des débats depuis plusieurs trimestres, la course à la qualification olympique a récemment subi quelques remous. Certaines épreuves des Jeux avaient déjà leurs athlètes, d'autres étaient en attente, comme pour le badminton. Avec plus de 400 000 personnes atteintes dans plus de 170 pays, le sport mondial a été un des premiers domaines à être atteint. Après les reports de l'Euro de football, de Roland Garros ou encore des Championnats continentaux de badminton et de la Thomas & Uber Cup, les Jeux Olympiques étaient l’événement majeur de l'été au c½ur des débats. Un début de réponse a été apporté en début de semaine avec le report des Jeux.

Une première historique

Déjà questionnés depuis plusieurs semaines par la presse, différents membres du Comité International Olympique ou le gouvernement Tokyoïte donnaient un avis différent : un maintien coûte que coûte, parfois un report, une décision donnée fin Mai. En revanche, une idée prônait : il n'y aura aucune annulation.

De nombreux athlètes commençaient à élever leur voix en demandant un report des Jeux pour les raisons sanitaires que l'on connaît. Dimanche soir, Thomas Bach, président du CIO, a transmis un communiqué aux athlètes annonçant qu'une étude du report des Jeux était en cours, avec une réponse 4 semaines plus tard. Quelques heures plus tard, le Comité Olympique Canadien a officiellement annoncé qu'aucun athlète du pays n'irait à Tokyo l'été prochain. Certainement la petite bombe qui a amorcé l'annonce finale. Alors que mardi matin nous apprenions en France le décès d'Albert Uderzo (dessinateur des aventures d'Astérix), une conférence téléphonique entre Shinzo Abe, Premier Ministre japonais, et Thomas Bach, avait lieu avec le destin des Jeux entre leurs mains. C'est officiel : Tokyo 2020 n'aura pas lieu cet été et sera reporté au maximum d'un an ! Un séisme dans le monde du sport mais attendu par une grande majorité de la population mondiale. Une première historique.

Dans l'histoire des Jeux, seules 5 éditions ont été annulées : en 1916 (à Berlin) à cause de la Première Guerre mondiale, en 1940 (dans un premier temps à Tokyo - été - et Sapporo - hiver, puis relocalisé à Helsinki pour les Jeux d'été et à Garmisch-Partenkirchen pour ceux d'Hiver) et en 1944 (à Londres pour l'été et Cortina d'Ampezzo pour l'hiver).

Une l'Equipe
Crédit photo : L'équipe.fr

Qualification olympique : Retour à la case départ ?

Débutée en avril dernier, la course à la qualification olympique devait se terminer le mois prochain. Avec plusieurs compétitions annulées et les Jeux Olympiques reportés, une question est en suspens : qu'en est-il du classement pour la qualification olympique ?

Aujourd'hui, la BWF a publié un communiqué suite à l'annonce du CIO. Apportant tout son soutien au comité olympique, la fédération internationale n'apporte aucune réponse concernant les modalités de qualification.

En revanche, dans un premier temps, elle va étudier la possibilité du gel du classement mondial jusqu'à la reprise des compétitions (le 7 Mai pour le moment avec le Denmark Challenge, mais avec le report de la Thomas & Uber Cup à cet été il y a fort à parier que le retour sur les courts internationaux s'effectura plus tard). Néanmoins, une étude est actuellement menée afin de voir s'il est possible techniquement que le gel éventuel ou non soit équitable du classement soit équitable pour l'ensemble des badistes. L'annonce sera faite prochainement.

Concernant la qualification olympique, il faudra certainement attendre plusieurs semaines afin que chaque partie puisse analyser les différentes possibilités en fonction de l'évolution de l'épidémie dans le monde.

La parole aux athlètes

Principaux concernés, quelques badistes nous ont donné leur avis sur cette annonce.

Comment as-tu ressenti l'annonce du report des Jeux Olympiques ?

- Thom Gicquel : C’était inévitable donc je m’y attendais. Je pense que c’est la bonne solution, l’important c’est d’en finir avec ce virus le plus rapidement possible.
- Ksenia Polikarpova : Chacun espérait que les Jeux Olympiques seraient reportés, la question était pendant combien de temps. Mais pour nous - sportifs en quête de Tokyo 2020, la question la plus importante est l'influence sur les règles de la qualification olympique, etc. Habituellement, nous vivons en fonction d'un plan initial basé sur plusieurs mois ou années, mais cette situation nous a poussé à la frustration et à l'impossibilité de planifier nos futures étapes et nos priorités de vie. Je suis d'accord avec la décision du report, car la santé de l'humanité est la plus importante. Maintenant, j'attends la décision des nouvelles dates des Jeux Olympiques et de la façon dont tout cela influencera la qualification, jusqu'à ce que cette tentative réhabilite mon corps après une saison longue et réfléchie, tout en profitant du temps à la maison, ce dont je manquais généralement beaucoup quand je restais sur la route.
- Yaëlle Hoyaux : Je pense que c'est une triste nouvelle pour le sport et les millions de spectateurs mais complètement compréhensible au vu de la situation actuelle. C'est très difficile pour les athlètes d'apprendre à quelques mois à peine qu'ils vont devoir redoubler d'efforts une nouvelle année. Même si je ne suis pas directement concernée par cette annonce, cela va avoir une répercussion sur tout le monde et il faut attendre l'annonce de la BWF pour pouvoir recommencer à planifier les objectifs !

Quelle serait la meilleure règle de qualification selon toi ?

- Thom Gicquel : Les futures règles pour la qualification doivent être justes. Si on doit repartir pour un an je ne trouve pas ça normal mais si on fige la qualification au dernier tournoi alors d’autres personnes vont trouver ça injuste. Peut être faire jouer 5/6 tournoi comme il restait avant l’annulation des tournois sur les dernières semaines de qualification. À part peut-être cette solution aucune solution pourrait vraiment convenir à tout le monde.
- Ksenia Polikarpova : Il ne s'agit pas de meilleure ou de pire règle, mais j'espère que nous ne devrions pas recommencer l'ensemble du processus de qualification. Maintenant, je vois deux décisions possibles : qu'ils essaient d'inclure les compétitions des deux derniers mois, en les déplaçant entre l'automne et l'hiver 2020/2021; ou alors clôturer la période de qualification dès aujourd'hui avec le classement en cours.
- Yaëlle Hoyaux : Pour moi, la meilleure règle de qualification et surtout la plus fair-play je pense, serait de bloquer la Race to Tokyo jusqu'à l'année prochaine juste après le All England 2021. De là, on reprends les un mois et quelques restant de la qualification pour que celle-ci soit complète et que les paires et joueurs proches de la qualification puissent jouer leur chance mais que ceux déjà qualifier ne recommence pas à zéro.

Joueurs
Crédit photo : Badmania
0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir