Crédit photo : Sylvain Nalet
Adam/Lambert à la trappe, Ducrot/Baurès jouent les troubles-fêtes
En ouverture de cette journée, les 17èmes Gicquel/Delrue n’ont pas connu une entame facile. L’expérimentée paire Kehlhoffner/Mittelheisser avait tout du piège pour les doubles champions de France qui ont dû livrer un premier match à haute intensité (21-19, 21-15). Si ce premier tour semblait plus compliqué que le quart de finale sur le papier, attention à ne pas se relâcher face à la paire Gangloff/Wattebled, issue des qualifications et vainqueur en deux sets (26-24, 21-16) de Noblecourt/Le Moulec.
Pas de surprise dans la partie basse avec la victoire des têtes de série 2 Labar/Tran face à Lecerf/Metaireau (21-5, 21-12), rejoint par Villeger/Bauer également vainqueurs en deux petits sets de Renoir/Marguerite. Si la surprise n’est pas venue de Labar/Tran, elle est bien venue d’une autre tête de série en la personne de Adam/Lambert (3/4) battus par Mittelheisser/Moinard (14-21, 21-19, 21-17). La fin de carrière en bleu de Gaëtan Mittelheisser n’a sans doute fait qu’agrandir sa soif de victoire sur la scène nationale pour celui qui sera encore présent sur deux tableaux demain.
Champion de France en 2016 aux côtés de Bastian Kersaudy, les deux hommes ont failli ne pas voir les quarts. La faute à une très bonne paire Lovang/Corvée bien décidée à faire tomber leurs aînés. Dans un match très serré, l’expérience a parlé dans les fins de sets et Kersaudy/Mittelheisser rejoignent Laemmel/Martinez, invités surprises. Alors que la logique était respectée dans chacun des affrontements, la paire Ducrot/Baurès a décidé de jouer des coudes.
Et c’est la paire Kehlhoffner/Corvée qui en a fait les frais. Kehlhoffner, déjà battu en mixte a encore livré une belle prestation en double hommes mais son statut de tête de 3/4 ne l’aura pas épargné. Au terme d’un bel affrontement et malgré un déficit d’un set, Ducrot/Baurès l’emportent 15-21, 21-19, 21-17. Les deux autres quarts, très attendus, opposeront Adam/Maio à Delrue/Villeger et les frères Popov à Gicquel/Labar.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Pas de surprises en simples
Exempté de premier tour, Toma Junior Popov a bataillé pour rejoindre les quarts de finale. Face à un Bjorn Seguin conquérant, le Fosséen a eu besoin de trois sets pour valider son billet (24-22, 16-21, 21-11). Propulsé au statut de tête de série 1, Christo n’a lui connu aucune difficulté pour écarter Alexandre Françoise (21-14, 21-10). Si Toma sera largement favori face à Alex Lanier, Christo aura fort à faire face au double champion de France 2016 et 2017 Lucas Corvée qu’il a battu avant les fêtes de Noël en Italie.
Lucas Claerbout n’a pas tardé pour disposer d’Antoine Bebin et de Yanis Gaudin en à peine plus de 20 minutes. Son adversaire au prochain tour Louis Ducrot a connu des aventures bien différentes face à Sacha Lévêque qui l’aura poussé dans ses ultimes retranchements. Dans le match le plus long de la journée et après un double éprouvant, Ducrot aura eu raison du Camblysien de 16 ans (19-21, 21-18, 22-20). Le dernier quart opposera les deux têtes de série Arnaud Merkle et Yoann Turlan.
Hormis la blessure de Manon Espen, qui a dû renoncer dans le premier set (13-15) face à Justine Coquio (opposée demain à Qi Xuefei), les têtes de série continuent leur route chez les dames. Si la jeune Anna Tatranova (16 ans) a failli signer l’exploit de la journée, c’est bien Yaëlle Hoyaux qui est sortie gagnante de ce huitième périlleux (24-22, 20-22, 21-16). Les deux autres quarts de finale verront s’affronter Elsa Danckers et Romane Cloteaux-Foucault et Juliane Piron et Marie Batomene.
La joueuse d’Aulnay reste en lice pour conserver son titre en simple mais aussi pour un doublé. Alors qu’avec les paires Lefel/Tran et Delrue/Palermo, tout suspense avait disparu, l’absence des deux paires relance complètement ce tableau. La superbe prestation de Drouard/Jaffrennou face à Vallet/Vercelot (21-16, 21-16) a entériné les derniers espoirs de voir une tête de série dans le dernier carré de la partie haute. Les deux joueuses de 16 ans peuvent rêver d’une première médaille chez les grands face à Le Moulec/Lesne.
Alors que Batomene/Tran, Ferrier/Potin et Heriau/Lambert ont fait respecter la logique, la paire Espen/Vanderstukken est venue jouer un bien mauvais tour à la paire Bauer/Moinard. Avec plusieurs tournois internationaux à leurs actifs, Sharone Bauer et Juliette Moinard ont concédé une défaite surprise en deux sets (21-19, 21-14). Malheureusement, la blessure de Manon Espen en fin de journée semble compromettre les chances de son duo face à Batomene/Tran.
polo26
Le 01/02/2020 à 15h03 (0)Richard Catroux
Le 01/02/2020 à 23h50 (0)