NATIONAUX 2020 : L'analyse complète du tirage au sort

Publiée par Marius Dirand le jeudi 23 janvier 2020 à 15:10
Christo P.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Avec un tableau de simple hommes et de double hommes où les prétendants pourraient être nombreux, le tirage au sort des Championnats de France 2020, effectué ce jeudi, a dessiné des premiers scénarios possibles.

Simple Hommes : La nouvelle génération aux commandes ?

Après les neuf sacres de Brice Leverdez, les deux titres de Lucas Corvée et l’unique titre de Lucas Claerbout, une nouvelle génération prendra-t-elle les commandes à Mulhouse ?

Privé de dernier carré par Thomas Rouxel l’an passé à l’issue d’une incroyable fin de match, Christo Popov, fort d’une médaille d’argent aux Mondiaux juniors l’été dernier et d’un premier titre chez les seniors cet hiver, tentera de justifier de son statut de tête de série n°1 de la meilleure des manières. Exempté de premier tour, le Fosséen ne devrait pas connaître de difficultés pour s’immiscer en quarts de finale où il pourrait retrouver Lucas Corvée, à moins que Romain Eudeline ou Pierrick Cajot ne viennent jouer les trouble-fêtes. Tête de série n°3, Louis Ducrot, récent vainqueur du tournoi de Meylan, pourrait potentiellement croiser le fer avec Lucas Claerbout pour une place dans le dernier carré.

Finaliste en 2018 puis demi-finaliste en 2019, Toma Junior Popov, tête de série n°2, hérite lui de Thomas Rouxel dans la partie basse du tableau. En l’absence de Brice Leverdez, Arnaud Merkle, propulsé tête de série n°4, pourrait bien goûter à une première demi-finale chez les grands. Evitant Corvée, Claerbout et Rouxel en quarts, le Mulhousien, qui évoluera à domicile, pourrait disputer à Yoann Turlan, si ce dernier fait respecter la hiérarchie, une place en demi.

Q.X.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Simples Dames : Qi Xuefei pour un premier sacre

Naturalisée en cours d’année passée et étrennant désormais le drapeau bleu-blanc-rouge à l’international, Qi Xuefei, 41ème joueuse mondiale, sera la grande favorite de cette édition 2020.

Vainqueur de trois International Challenge l’année dernière, la pensionnaire de Rostrenen devrait vraisemblablement croiser le fer avec Yaëlle Hoyaux en demi-finale et retrouver Marie Batomène pour le match du titre. Tête de série n°2, la tenante du titre sera sans doute opposée en quarts de finale à la vainqueur du duel Piron-Le Buhanic, tandis que le quatrième ticket pour le dernier carré pourrait se disputer entre Romane Cloteaux-Foucault et Elsa Danckers.

Bastian K.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Double Hommes : Kersaudy, cinq à la suite ?

Vainqueurs des trois dernières éditions, Julien Maïo et Bastian Kersaudy, désormais séparés, tenteront de conserver leur couronne chacun de leur côté. Tête de série n°1 aux côtés d’Eloi Adam, le pensionnaire de Maromme commencera sa quête par un premier tour face à des qualifiés avant un quart de finale face aux vainqueurs du duel opposant Merkle/Ziegler à Delrue/Villeger. Placés dans cette même partie de tableau, Jordan Corvée et Erwin Kehlhoffner, opposés d’entrée au duo Baures/Ducrot, tenteront de les rejoindre dans le dernier carré.

Placé dans la seconde partie de tableau, Bastian Kersaudy, accompagné de Gaëtan Mittelheisser, débutera son parcours face aux jeunes Corvée/Lovang, avant un probable quart de finale soit face à Bebin/Eudeline, soit face à Briot/Constantin. S’ils parviennent à passer ces deux premiers obstacles, Kersaudy/Mittelheisser, titrés en 2016, feraient face à une toute autre opposition en demi. Têtes de série n°2, Thom Gicquel et Ronan Labar auront certainement envie de briller et le très probable quart de finale les opposant aux frères Popov pourrait donner une première indication sur leur état de forme.

Léa P. et Delphine D.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Double Dames : Presque joué d’avance

Vainqueurs en 2016 et 2019, Delphine Delrue et Léa Palermo devraient, en toute vraisemblance, ajouter un troisième titre de championnes de France à leur palmarès. En l’absence de l’habituel duo Lefel/Tran, les 32èmes joueuses mondiales ne devraient donc pas éprouver de difficultés pour se hisser sur la plus haute marche du podium. La principale interrogation sera donc centrée sur la partie basse du tableau : associée à Marie Batomène, Anne Tran parviendra-t-elle à disputer une nouvelle finale sur ces Nationaux 2020 ? Têtes de séries n°2, Vimala Heriau et Margot Lambert feront tout pour l’en empêcher.

Thom G. et Delphine D.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Double Mixte : Gicquel/Delrue pour le triplé

Actuels 17èmes à la BWF, Thom Gicquel et Delphine Delrue concourront pour un troisième sacre en trois ans sur la scène nationale. Placés tout en haut du tableau, les récents demi-finalistes des Malaysia Masters seront opposés au tandem Kehlhoffner/Mittelheisser pour leur entrée en lice, tandis que Fabien Delrue et Vimala Heriau seront les plus à même de retrouver les doubles lauréats de l’épreuve en demi-finale.

Vainqueur à trois reprises avec trois partenaires différentes, Ronan Labar tentera la passe de quatre, cette fois aux côtés d’Anne Tran. Potentiellement opposés à Villeger/Bauer en quarts, les numéros deux français seront également favoris dans le dernier carré, où les duos Adam/Lambert, Mittelheisser/Moinard ou Maio/Palermo joueront des coudes pour y être. S’ils venaient à rencontrer Gicquel/Delrue en finale, la 43ème paire mondiale tenterait alors de rééditer le coup d’Odense, où ils avaient fait chuter leurs cadets pour s’offrir un premier titre international côte à côte.

Les tableaux des Championnats de France 2020 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir