IFB 2019 : Momota-Vittinghus, un match que l'on n'oubliera pas

Publiée par Ewan Maleszka le vendredi 25 octobre 2019 à 00:27
HKento
Crédit photo : Sylvain Nalet

Deuxième partie de la soirée ici à Coubertin ! Si Carolina Marin et les Adcock ont livré des performances de hautes volées, l'attraction du soir de ces IFB 2019 était bien ce match entre Momota et Vittinghus, qui a pris une tournure vraiment inattendue.

Momota au bout du rouleau mais vainqueur malgré tout

Parfois, les matchs les plus marquants ne sont pas forcément les plus beaux, ni les plus disputés. Celui entre Kento Momota et Hans-Kristian Vittinghus fera incontestablement partie de cette catégorie. Alors que le vétéran danois avait renoué avec la victoire lors du tour précédent face à Wangcharoen, le numéro un mondial avait du batailler pour se défaire de Wang Tzu Wei. Vittinghus entame le match tambour battant et récite son jeu face à un Momota passif et très marqué physiquement (11-4) . Malgré une petite baisse de régime, c'est bien le joueur du vieux continent qui prend la première manche (21-17).

Celui-ci ne faibli pas dans la deuxième et continue de balader un Momota méconnaissable, alors à deux points de la sortie (19-16). C'est ce moment que va choisir le double champion du monde pour resserrer le jeu et attendre les fautes de son adversaires, qui viennent inévitablement. Momota s'offre le second set 21-19 et déroule dans le troisième où les deux joueurs pourtant peu habitués à chambrer s'en donnent à c½ur joie (21-4). Vittinghus a très clairement laissé passer sa chance de l'emporter face à un Momota diminué qui aura lui fort à faire demain face à Anthony Ginting, impérial face à Huang Yu Xiang (21-11, 21-10).

Dans le même temps, le choc entre Lin Dan et Chen Long ne promettait pas forcément mais aura finalement été de très bonne facture. L’aîné aura affiché un bon niveau de jeu qui lui faisait pourtant défaut depuis longtemps mais c'est bien son cadet, toujours aussi solide, qui l'emporte (21-15, 21-16).

Chris et Gabby ils sont trop beaux
Crédit photo : Sylvain Nalet

Marin prend sa revanche face à Okuhara, les Stoeva ont tenu la distance

Battue la semaine dernière par Nozomi Okuhara au Danemark, Carolina Marin s'est présentée aujourd'hui à Coubertin avec un tout autre état d'esprit et surtout un autre niveau de jeu. Plus conquérante et précise, la joueuse andalouse offre un tout autre challenge à son adversaire et remporte même le premier set après six points consécutifs.

Elle prend l'avantage dès le début du deuxième et malgré un retour de la vice-championne du monde, c'est la championne olympique qui s'impose 21-18, 21-17. Elle rejoint donc les quarts de finale tout comme Taï Tzu Ying, Pusarla V Sindhu et Ratchanok Intanon, facilement qualifiées. Bilan contrasté pour les chinoises puisque He Bingjiao a du sauver quatre volants de matchs pour s'imposer face à Fitriani Fitriani tandis que sa compatriote Chen Xiao Xin a du abandonner sur blessure face à An Se Young.

Loin de leur meilleur niveau ces derniers mois, Chris et Gabrielle Adcock ont pourtant régalé un public de Coubertin tout acquis à leur cause. Face à l'une des révélations de la saison Seo/Chae, le couple britannique a mis les bouchées doubles pour s'offrir une victoire qui vaudra très cher dans la course aux Jeux Olympiques (23-21, 18-21, 21-14). C'est en revanche terminé pour leurs compatriotes Lane/Vendy qui ont gâché une belle avance dans le premier set avant de s'incliner face à Li/Liu (22-20, 21-15).

En fin de soirée les Danois Christiansen/Boje auront très bien entamé le match face aux récents vainqueurs du Danish Open Jordan/Oktavianti mais n'auront pas su tenir la longueur (19-21, 21-15, 21-13). Tout l'inverse des s½urs Stoeva qui auront su élever leur niveau de jeu pour éliminer Matsutomo/Takahashi pour la deuxième fois en deux ans (21-18, 15-21, 21-18). Au bout de la nuit, Kamura/Sonoda sont venus à bout de Lee/Yang (21-12, 16-21, 21-14).

Les résultats des IFB ICI

Le live des IFB

Notre concours de pronostics

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Naxos
    Le 25/10/2019 à 10h56 (0)
    Ca va être compliqué pour Momota face à Ginting aujourd'hui !
    • Richard Catroux
      Le 25/10/2019 à 12h34 (0)
      @Naxos Effectivement, très gros match en perspective !
  • AA29
    Le 25/10/2019 à 13h15 (0)
    Et il sera diffusé ?
    • Richard Catroux
      Le 25/10/2019 à 13h25 (0)
      @AA29 Le match est sur le court 2 donc pas de streaming officiel de la BWF logiquement.

      Il faudra passer par un autre streaming.