IFB 2019 : Victoire précieuse pour Lefel/Tran !

Publiée par Benoit Castela le mardi 22 octobre 2019 à 18:47
060_lefel-tran_victoire201
Crédit photo : Sylvain Nalet

Sans qualifications pour la seconde année, le tournoi parisien offre désormais de maigres possibilités aux membres de l’équipe de France. Des opportunités aussi rares que précieuses à moins d’un an des Jeux Olympiques. Une occasion de briller devant le public tricolore qu’ont parfaitement saisi notre ambassadrice Émilie Lefel et son acolyte Anne Tran. Dans une fin d’après-midi durant laquelle les favoris n’ont pas toujours été aussi expéditifs que prévu, Brice Leverdez est sorti par la petite porte.

Lefel/Tran ne tremblent pas, la course à Tokyo fait rage en Malaisie

Il y a des matchs qu’il ne faut pas perdre. Il y a surtout des matchs qu’il faut gagner. Émilie Lefel et Anne Tran ne se sont pas trompées. Face aux Russes Davletova/Bolotova, 19èmes mondiales, la paire française menait 2-1 dans les confrontations avant d’entrer sur le terrain. Mais alors que la course aux Jeux Olympiques fait rage et que seulement 1124 points les séparent de leurs compatriotes Delrue/Palermo (qui joueront demain).

4320 points, voilà ce que représente une victoire dans un World Tour 750. C’est désormais autant de points qui sont dans l’escarcelle d’Émilie Lefel et Anne Tran, qui ont donné une parfaite partition de ce qu’elles sont capables de faire. Dans un match dominé de bout en bout, les Françaises ont redonné le sourire à Coubertin seulement quelques minutes après la défaite de Brice Leverdez. Et ce malgré un retour sans conséquence des Russes en fin de partie (21-12, 21-19). Ce sera une autre paire de manches lors du prochain tour face aux doubles championnes du monde Matsumoto/Nagahara.

Qui amènera la Malaisie en mixte à Tokyo ? C’est un des plus gros enjeux des mois à venir. À savoir si les mixtes malaisiens parviendront à mettre deux duos dans le top 8 du ranking to Tokyo. Mais à l’heure actuelle, seule une paire est dans les clous, Chan/Goh. Ces derniers se sont inclinés face à… Tan/Lai, leurs compatriotes, qui reviennent à moins de 14 000 points avec cette victoire. Certes le matelas est confortable mais finalement peut-être pas tant que ça. Couplé à la défaite de Goh/Lai qui étaient à deux doigts de réaliser l’exploit face à Zheng/Huang alors qu’ils menaient 19-17 dans le second set (19-21, 21-19, 21-15). Petit bonus de fin de journée : la superbe victoire des Danois Boe/Conrad-Petersen face aux 5èmes mondiaux Alfian/Ardianto (21-12, 21-16).

060_ld_leverdez_fin01
Crédit photo : Sylvain Nalet

Lin Dan n’a fait qu’une bouchée de Leverdez, Marin et Sindhu dans le coup

C’est un Lin Dan vieillissant qui ère sur le circuit depuis des mois. Avec trois petites victoires au compteur depuis le mois de juillet, la qualification olympique semble désormais une utopie pour l’actuel 19ème mondial. Alors que face à lui se dresse un Brice Leverdez mieux armé que jamais pour le battre une première fois après trois défaites. Victorieux de Ginting la semaine passée à Odense avant de tomber face à Sugiarto, le tricolore affiche donc une bonne forme.

Mais le Cristolien, retombé à la 35ème place mondiale n’a pas affiché la forme de sa vie sur le Court TV. Il nous a rappelé que la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Dominé dans le jeu et multipliant les erreurs d’appréciation des lignes, Leverdez n’a jamais existé malgré le soutien infaillible du public (21-12, 21-9). Si telle était la question, la légende Super Dan n’a pas disputé son dernier match, ici, à Paris. La toujours aussi génial patte gauche du double champion olympique reviendra jeudi pour affronter le vainqueur du duel Chen Long - Gemke.

En simple dames, Carolina Marin et P.V Sindhu étaient les deux grandes favorites à débuter leur semaine. Après un premier set tranquillement négocié, Marin a dû batailler pour se défaire de la 4ème chinoise, Cai Yanyan (21-9, 22-24, 21-15) en plus d’une heure. Pas dans sa meilleure forme en cette période post-mondiaux, la championne du monde Sidhu n’a pourtant pas tremblé face à Michelle Li (21-15, 21-13) et affronte Yeo Jia Min en huitième.

Les résultats des IFB 2019 ICI

Le live des IFB

Notre concours de pronostics

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Parizet
    Le 22/10/2019 à 23h47 (0)
    Les JO sont dans moins d'un mois ?
    • Parizet
      Le 23/10/2019 à 7h19 (0)
      Ah ! L correction a été faite du coup !
    • Richard Catroux
      Le 23/10/2019 à 8h34 (0)
      @Parizet Efficace n'est-ce pas ;)