Crédit photo : Sylvain Nalet
Endo/Watanabe ont la clé
La série prend fin comme elle a commencé pour Gideon/Sukamuljo : un accroc face à Hiroyuki Endo et Yuta Watanabe. Entre ces deux revers, quinze succès – récompensé par des titres à Jakarta et Tokyo – auront confirmé l’impitoyable suprématie des numéros un mondiaux sur le circuit World Tour, en attendant de briller aux Championnats du Monde, dans moins d’un mois, ou aux Jeux Olympiques, dans un peu plus d’un an. Problème : les Indonésiens se sont trouvés une nouvelle (petite) bête noire. Après la claque reçue en finale des Championnats d’Asie il y a de cela trois mois (18-21, 3-21), les Minions ont confirmé leurs difficultés face aux Nippons Endo/Watanabe (17-21, 21-19, 14-21). Pas de quoi, il est certain, tout remettre en cause. Mais à l’heure de concrétiser leur domination globale en une breloque en or à Bâle, à la fin du mois, l’aspect psychologique comptera. En attendant de penser à la Suisse, les Japonais devront eux se concentrer sur l’obstacle de demain, les Chinois Li/Liu, vainqueurs de Goh/Tan ce vendredi (21-16, 21-19). Moins fourni, le bas du tableau offrira une place en finale soit à Ko/Shin, soit à Rankireddy/Shetty.
Chez les filles, une fois ne sera pas coutume puisque le Japon n’arrivera pas en position de force dans le dernier carré. Battu par les Chinoises Du/Li [8] (18-21, 21-18, 15-21), le tandem Matsumoto/Nagahara [1] a laissé Tanaka/Yonemoto [7] – tombeuses de Matsutomo/Takahashi (8-21, 21-12, 21-11) – seules rescapées du clan nippon. Titrée en terre japonaise la semaine passée via Kim/Kong, la Corée tentera de récidiver par l’intermédiaire de Lee/Shin [6], dans la partie haute, et Chang/Kim, dans la partie basse.
Intanon montre la voie
Vainqueur à Bangkok en 2013 puis 2017, Ratchanok Intanon [6], coqueluche de l’Indoor Stadium Huamark, a entamé du bon pied sa quête d’un troisième titre à la maison. Comptant parmi les joueuses les plus régulières depuis le début de l’année, la Thaïlandaise, vainqueur jusque-là d’Yvonne Li puis de Nitchaon Jindapol, a confirmé ses bonnes dispositions devant Chen Xiaoxin ce vendredi (21-17, 21-15). Au défi demain de sa compatriote Pornpawee Chochuwong, elle pourrait retrouver Chen Yufei, dimanche, pour une finale de choc. Tête de série n°1 cette semaine, la Chinoise n’a connu jusqu’ici aucune difficulté. Quid de Sayaka Takahashi ? La Japonaise, qu’elle a battue cinq fois en autant de confrontations, lui donnera la réplique en demi-finale.
Dans la lignée d’Intanon, Dechapol Puavaranukroh et Sapsiree Taerattanachai [4], sortis vainqueurs d’un magnifique duel face à He/Du (20-22, 21-17, 21-14), tenteront de faire la part belle aux locaux. Pour se défaire de Wang/Huang [2], vainqueurs dimanche à Tokyo, les Thaïlandais auront d’ailleurs bien besoin d’une salle acquise à leur cause ce samedi. Encore présent sur deux tableaux, Yuta Watanabe disputera lui, face à Tang/Tse [8], une autre place en finale, cette fois aux côtés d’Arisa Higashino.
Seul cador encore en lice après les forfaits de Momota et Shi Yuqi, puis les éliminations prématurées de Chen Long et Lin Dan, Chou Tien Chen [3] est également en pôle pour aller chercher son deuxième titre de l’année, deux semaines à peine après son magnifique sacre de Jakarta. Tombeur en deux manches de Nishimoto (21-12, 21-16), le Taïwanais affrontera Lee Zii Jia pour une place en finale. Tenant du titre, Kanta Tsuneyama [7] défiera lui Ng Ka Long.
zeugma
Le 05/08/2019 Ã 19h31 (0)Les mignons ne jouent plus avec les infinity ? Une idée du pourquoi ?