DANEMARK : Boe/Mogensen et Conrad/Kolding, c'est fini !

Publiée par Ewan Maleszka le jeudi 28 février 2019 à 17:35
Mathias et Carsten
Crédit photo : Sylvain Nalet

Dix jours seulement après un nouveau titre de champion d'Europe par équipe et moins d'une semaine avant le prestigieux All England, la fédération danoise vient d'annoncer des changements dans ses paires historiques de double hommes.

Une décision logique

Les premiers sortent d'une saison catastrophique où ils n'ont pas obtenu le moindre bon résultat depuis une finale aux All England il y a maintenant un an, les seconds n'évoluaient même plus ensemble depuis quelques mois après la décision de Mads Conrad de consacrer plus de temps à sa famille. Cinquième et sixième duo mondiaux, ces classements sont pourtant trompeurs : Boe/Mogensen et Conrad/Kolding ne parvenaient plus à performer sur les gros tournois et la décision du staff danois parait complètement logique.

Paire autrefois indétrônable du circuit, Mathias Boe et Carsten Mogensen ont été associés pour la première fois il y a quinze ans (!), les premiers titres ont suivi peu après. Vainqueur de seize titres sur le circuit Superseries dont trois Superseries Finals consécutifs, le duo a longtemps joué les premiers rôles mais l'absence de titre olympique ou mondial malgré une finale dans chaque compétition restera une déception. Alors que l'on pouvait attendre l'annonce de la fin de leur carrière, ils décident à 35 et 38 ans de se donner un nouveau souffle et seront normalement associés pour la dernière fois au All England.

Du côté des "Mads" Conrad/Kolding, on retiendra une paire très complémentaire sur le terrain et capable de grosses performances, mais pas assez régulière pour remporter des superseries. Leur titre de champions d'Europe 2016 acquis en France aux dépends de leurs compatriotes Astrup/Rasmussen restera leur titre majeur. Tous deux âgés de 31 ans, ils peuvent encore espérer garnir leur palmares dans les saisons à venir.

Les Mads
Crédit photo : Sylvain Nalet

Boe/Conrad et Kolding/Mogensen, des associations qui intriguent

Du côté du Danemark, la surprise n'est pas tant venue de la séparation des paires existantes, mais plutôt de la composition des nouvelles : Mathias Boe et Mads Conrad d'un côté, Carsten Mogensen et Mads Kolding de l'autre. Ce choix peut paraître étrange de part le style de jeu de chacun, Mathias Boe et Mads Conrad étant deux joueurs qui aiment prendre le filet et ralentir le jeu au contraire de leurs deux compatriotes. Le choix des paires fut néanmoins établi selon plusieurs critères :

La fédération a d'abord fait le choix d'associer Mogensen et Kolding, qui devraient être alignés pour la première fois en Mars à l'Open de Singapour. Les objectifs sont néanmoins fixés à court-terme puisque les joueurs seront associés jusque l'été 2019, l'encadrement danois choisira à ce moment-là de continuer ou non en fonctions des résultats.

Le cas de Boe/Conrad est différent puisque les deux joueurs sont sortis du programme que la fédération danoise met à disposition de ses meilleurs joueurs, et pouvaient donc jouer avec le partenaire de leur choix. Ils ont décidé de s'associer mais ne quittent pas le giron de la fédération nationale puisqu'ils pourraient bientôt réintégrer le programme mentionné plus haut. Ils avaient d'ailleurs déjà évolué ensemble en Thomas Cup l'année dernière où ils avaient battu Kamura/Sonoda. Afin de gagner des points au ranking BWF, ils disputeront des tournois de moindre importance à commencer par l'Open de Pologne fin Mars.

Ces deux nouvelles paires soulèvent beaucoup de questions et le monde du badminton a évidemment hâte de les voir à l'oeuvre. Le mois de Mars sera déterminant le public aura rapidement une idée des forces en présence et de la complémentarité des joueurs.

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • ATH-YF
    Le 28/02/2019 à 18h19 (0)
    mais que fait la relève??
    Un partenariat de 15 ans et pas de jeune tête en vue pour renouveler les équipes..
  • shugaryl
    Le 01/03/2019 à 0h14 (0)
    Où est la relève de Lee Chong Wei depuis 2002 en Malaisie ?
    Ou Lee Yong Dae en Corée ?
    Perso, je ne la vois pas...
    C'est comme çà, il y des joueurs qui resteront (heureusement) irremplaçables