CHAMP.D'ASIE 2018 : Kento Momota, nouveau patron en Asie

Publiée par Terence Mahé le dimanche 29 avril 2018 à 22:47
Momota-asie
Crédit photo : Yonex International

Parallèlement aux championnats d’Europe, ceux d’Asie se sont déroulés cette semaine à Wuhan en Chine où les cadors du badminton se sont affrontés pour le titre. De tous ces athlètes émerge un nom connu du public : le Japonais Kento Momota.

La confirmation (encore) du prodige

Remontant progressivement dans le classement mondial, le joueur nippon avait entamé son retour sur le circuit des Superseries de manière mitigé au moment de jouer des joueurs de gros calibre. Avec notamment des défaites en quarts de finale, en Suisse face à Sameer Verma et en Allemagne face à Chou Tien Chen. En quelques jours, les pendules ont été remis à l’heure dans l’art et la manière.

Le 17ème joueur mondial (anciennement numéro 2 avant sa suspension) s’est offert : Shi Yuqi (vainqueur du All England 2018), Chou Tien Chen, Lee Chong Wei et le champion Olympique en titre Chen Long en finale aujourd’hui. Malgré un match relativement long (1 heure pile), le score en faveur du joueur de 23 ans est sans appel : 21-17, 21-13. Il a fait parlé de sa superbe et n’a pas été inquiété une seule fois pendant ce match à sens unique. En une semaine, il est parvenu à faire ce qu’il n’avait jamais réussi avant sa suspension : battre Lee Chong Wei et Chen Long.

Il y a fort à parier que les prochains mois vont être très intéressants si la performance de ce prodige n'est pas qu’un simple coup d’éclat.

Taity-asie
Crédit photo : Badmania.fr

Tai Tzu Ying insubmersible

Inutile de la présenter, la pépite Taïwanaise (bien que descendue à la deuxième place du ranking mondial il y a peu) est bien la patronne du simple dame en ce moment. Elle n’aura pas perdu un seul set en 5 jours et en est à sa quinzième victoire de rang depuis le début de l’année. Sa dernière victime n’est autre que la Chinoise Chen Yufei , qui, malgré une belle résistance pendant 42 minutes (21-19, 22-20), n'a rien pu faire. C’est bien la championne du monde universitaire en titre qui obtient la couronne aujourd’hui.

Elle est en pole position pour obtenir sa première médaille d’or aux championnats du monde cette année. Difficile de voir qui est en capacité de l’arrêter à l’heure actuelle.

La Chine assure les doubles

Outre l’épreuve de double dame dans une finale 100% japonaise, Fukushima/Hirota ont pris le meilleur sur les championnes olympiques de Rio Matsutomo/Takahashi (21-18, 18-21, 21-15). Les Chinois ont assuré les doubles restants.

Les numéros 1 mondiaux Gideon/Sukamuljo, absents, ce sont les Chinois Li/Liu qui ont hérité du statut de tête de série 1. Opposés aux Japonais Keigo/Sonoda (qui ont éliminé les champions du monde en titre Liu/Zhang), la tâche était loin d’être aisée. Ce sont pourtant bien les natifs de l’Empire du Milieu qui ont pris le meilleur dans cette confrontation. Malgré la perte du premier set, ils ont été autoritaire et déroulent ensuite (11-21, 21-10, 21-13). Ils conservent donc leur titre de 2017.

Autre champions olympiques en lice en finale, autre chute ! Les Indonésiens Ahmad/Natsir se sont heurtés aux Chinois Yilyu/Dongping. Ils n’ont eu de l’espoir qu’au premier set jusqu’à mener 13-12, avant d’être dominés par leurs adversaires après 43 minutes de jeu (21-17, 21-17).

Les résultats des Championnats d'Asie 2018 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • cboistier
    Le 30/04/2018 à 12h52 (0)
    Bravo à Momota ! Quel comeback !

    Après les corrections que Axelsen a distribuées en Europe cette semaine je me demandais qui en Asie pourrait le concurrencer... Cela annonce une belle année 2018 avec des matchs Axelsen/Momota passionnants !