DUTCH OPEN 2017 : Le coup de maître de Kersaudy/Maio !

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 12 octobre 2017 à 20:28
Bastian Kersaudy
Crédit photo : Badmania.fr

C'était à l'origine une journée sans au Dutch Open GP pour le clan français. Tombés les uns après les autres lors de cette deuxième journée de compétition à Almere, les bleus s'en remettaient uniquement à Émilie Lefel pour continuer à subsister au 3ème jour de la compétition néerlandaise. Mais avec à la clé l'une des plus grosses perfs du double hommes tricolores de ces dernières années, Kersaudy/Maio ont décidé de frapper très fort pour ne pas laisser leur compatriote seule en piste.

Premier top 10 mondial dans l'escarcelle pour Kersaudy/Maio

Deux paires françaises non têtes de série face à des paires indonésiennes du top 15 mondial, et têtes de série 1. Sur le papier, le scénario était écrit d'avance. Ce devait être une soirée d'apprentissage comme les autres pour la jeune garde de l'INSEP.

Et finalement non. Sans vraiment prévenir - les champions de France du double hommes avaient connu les pires difficultés à effacer les modestes russes Kakhimov/Parakhodin le matin même -, Kersaudy/Maio ont déboulonné rien moins que Pratama/Suwardi, 9èmes mondiaux et champions d'Asie 2016. Une première victoire de prestige pour le jeune duo, et un match de référence.

Ont-ils été sous-estimés ? Probablement, la paire numéro 2 indonésienne peinant à entrer pleinement dans son match. Notre ambassadeur et son acolyte marommais ont-ils bien exploité cette faille ? À 100% ! Malins au premier set, les bleus ne laissent pas leurs rivaux rentrer dans le match, et ronronnent jusqu'à l'obtention presque facile du premier acte.

Restait le plus dur : encaisser le réveil des Hommes de la PBSI, et endosser le bleu de chauffe. Dominés, Kersaudy/Maio s'accrochent, parviennent à garder le contact au score là où bien des paires auraient abandonné le set. Et à quelques encablures de la conclusion, ils en récoltent les fruits. Pratama/Suwardi se relâchent, les tricolores en profitent jusqu'à arracher un premier volant de match à 20-19.

Le dernier point de la partie côté indonésien sauvera cette première alerte, mais un échange rapidement conclu suivi d'un service long plein de malice portent les bleus vers leur premier quart de finale en Grand Prix. Face à eux : les Allemands Janssen/Zurwonne (6), qu'ils n'ont jamais battu (0-2). Mais avec une telle performance dans la besace, il serait dommage de ne pas se sentir pousser des ailes !

Dans le même temps, Delrue/Palermo ont bien failli imiter leurs homologues masculins face à Awanda/Istarani. Mais après deux manches à couteaux tirés, les championnes de France 2015 ont rendu les armes en 1h07 de jeu (21-19, 19-21, 21-10).

Cette fois, Corvée a fait douter Momota

Le résultat n'avait pas été publié, du fait d'un problème de fonctionnement du système tournamentsoftware hier. Pourtant, c'est bien lors d'un second tour disputé en fin de soirée en terre hollandaise que Lucas Corvée s'est montré plus entreprenant qu'en République Tchèque face à la star japonaise Kento Momota.

Certes, l'ex numéro 2 mondial en a probablement encore sous le pied. Mais n'en reste pas moins que l'éphémère terreur du circuit européen a du s'employer pour revenir de l'arrière dans le second set, face à un vaillant alençonnais qui aura servi pour le set. Force reste néanmoins au plus expérimenté des deux rivaux (21-16, 22-20), impérial ensuite ce jeudi face à Abian.

Intraitable, les ambassadeurs du soleil levant n'ont pas été tendres non plus avec Delphine Lansac. Après le gain autoritaire du premier set, l'Oullinoise a progressivement rendu les armes face à la consistance d'Haruko Suzuki (15-21, 21-14, 21-13).

Des manches décisives, mais peu de succès. Sur des scénarios similaires, Lefel/Tran (28-26, 18-21, 21-10 face à Moore/Williams) et Maio/Delrue (21-11, 14-21, 21-15 face à Lane/Pugh) repartent vierge de tout succès d'Almere. Ou du moins dans cette configuration de paire ! Car les retrouvailles entre Émilie Lefel et ses anciens partenaires Ronan Labar/Audrey Fontaine a tourné en faveur de la première citée, pourtant associée à l'inhabituel hollandais Ruben Jille (21-14, 21-18).



Les résultats du Dutch Open 2017 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • esbi57
    Le 13/10/2017 à 15h48 (0)
    Comment ça se fait que Lefel joue avec Jille?
  • Ivan Cappelli
    Le 13/10/2017 à 16h16 (0)
    Gaëtan Mittelheisser est encore en phase de reprise, et aucun pensionnaire de l'INSEP n"était dispo :)