Crédit photo : badmania.fr
Rouxel n'est pas passé loin
Finaliste malheureux il y a trois ans à Gatchina face à Dieter Domke, Thomas Rouxel était de retour en finale aux White Nights pour tenter de remporter le troisième International Challenge de sa carrière. Face à l'Espagnol Pablo Abián (38e), le Français a fini par s'incliner au bout du set décisif (15-21, 21-15, 21-18).
Pas inquiétés sur leurs routes respectives jusqu'en finale, les deux joueurs ont livré un combat long de plus d'une heure ce dimanche matin. Un duel à différentes vitesses, où le Français aura fini par craquer. Pourtant, le natif de Rennes a d'abord montré un visage très séduisant dès l'entame : présent tôt sur les volants, maître du filet et incisif sur ses nombreuses offensives, le Tricolore déroutait Abián pour prendre les commandes (21-15). Mais, un deuxième set plus débridé, marqué par la vive altercation entre l'Espagnol et les deux arbitres, voyait Rouxel craquer à l'entame du money-time (15-15 puis 15-21).
Pas au mieux dans les deux premières manches, Pablo Abián va s'en remettre à un style qui lui est plus caractéristique : celui des longs rallys. C'est alors que débute un combat aussi bien tactique que psychologique, à celui qui craquera le premier. A ce petit jeu là, malgré des décisions arbitrales controversées de chaque côté, le 38e joueur mondial s'avère le plus solide (15-21, 21-15, 21-18). Une victoire et une éclatante célébration synonyme d'un quinzième International Challenge remporté par le joueur de 32 ans, le premier en 2017. Pour Rouxel, le périple russe ne s'arrête pas là puisque le Français sera de retour à l'autre bout du pays, dans dix jours, à l'occasion du Russian Open GP.
Pour Delrue/Palermo, la marche était trop haute
Deuxième chance tricolore du jour dans le Nord-Ouest de la Russie, le duo Palermo/Delrue était au défi de la solide paire locale Chervyakova/Morozova. Et pour leur troisième finale d'International Challenge côte à côte, les Françaises ne sont pas parvenues à déjouer les pronostics pour goûter enfin au succès. Au coude à coude à chaque début de set, le duo de l'INSEP a perdu le contact par deux fois sans plus jamais revenir au score.
Usées par la défense imperméable des Russes, les Françaises ont également subi les attaques tranchantes d'Olga Morozova. Engluées dans de longs échanges difficiles à conclure, les Tricolores n'auront pas su bousculer outre-mesure les récentes médaillées de bronze des derniers Championnats d'Europe (21-8, 21-15). Ces dernières qui décrochent, à domicile, un cinquième titre international. Pour Palermo/Delrue, en revanche, la série noire en finale se poursuit, avant de s'envoler pour Vladivostok dans quelques jours…
Soyez le premier à réagir