Crédit photo : Badmania.fr
Popov : après le bronze, l'or
Depuis 1969 et la première édition des Championnats d'Europe juniors, jamais la France n'avait remporté deux titres individuels sur la scène européenne. Mais à domicile, les Bleuets ont démontré tout leur potentiel sur le continent, et repartent de Mulhouse avec un bilan très largement positif.
Symbole d'une génération talentueuse, une finale du simple hommes franco-française, entre Arnaud Merkle et Toma Junior Popov. Une troisième confrontation sur la scène internationale qui aura tourné à l'avantage de ce dernier.
Patient, Popov a profité d'une solide entame (9-1) et des trop nombreuses fautes du jeune mulhousien pour empocher la première manche (21-14). Un scénario différent dans le second set, mais pour les mêmes conséquences. Si le Fosséen se montrait moins précis, et Merkle mieux dans le rythme, Popov gardait cependant les rênes (11-10). A 13-12, la tête de série n°1 du tournoi donnait un coup d'accélérateur fatal (19-12) et s'en allait, à 19 ans, décrocher un sacre amplement mérité (21-14, 21-15). Médaillé de bronze en 2015 et quart de finaliste aux derniers Championnats du monde juniors, l'aîné de la fratrie Popov aura marché sur la compétition tout au long de cette semaine, en ne concédant pas le moindre set.
Pour Arnaud Merkle, à domicile, la déception devait forcément être au rendez-vous. Mais le Mulhousien de 16 ans aura l'occasion de se rattraper dans deux ans, à l'occasion des prochains Championnats d'Europe juniors. En croisant la route d'un autre Popov ?
Mais la folle semaine de Toma Junior Popov ne devait pas s'arrêter là, et se conclure par une 18e victoire en Alsace. Accompagné d'un Thom Gicquel survolté, le duo français mettait un point d'orgue à l'aventure mulhousienne en triomphant des anglais Flynn/Hemming (21-17, 21-13). Un deuxième sacre historique pour le badminton français, qui n'avait connu qu'un seul titre européen chez les juniors jusqu'ici.
Coup d'arrêt pour le Danemark
Autre fait marquant de ces Championnats d'Europe : l'unique titre danois. C'est seulement la troisième fois, après 1977 et 2003, que les scandinaves ne ramènent qu'une seule médaille d'or de la compétition. Un cinglant coup d'arrêt après avoir décroché quatre des cinq titres mis en jeu il y a deux ans à Lubin.
78e joueuse mondiale et déjà finaliste en 2015, la Danoise Julie Dawall Jakobsen offre la seule victoire à la nation phare du badminton européen en dominant l'Ukrainienne Maryna Ilyinskaya (21-8, 21-17). Cette même Jakobsen qui s'inclinera un peu plus tard aux côtés d'Alexandra Bøje face au duo suédois Karlsson/Magnusson (21-14, 21-14), synonyme de la fin d'une longue disette de 30 ans sans titre pour la Suède.
Dernière nation à empocher un titre, la Russie renoue avec la victoire et le sacre du mixte Alimov/Davletova, battus par Gicquel/Delrue lors de la compétition par équipe mais impériaux lors de l'épreuve individuelle.
ATH-YF
Le 10/05/2017 à 1h21 (0)Les danois devront utiliser le niveau des adultes pour remettre leurs jeune à nouveau devant.