Crédit photo : Yonex International
Lee Chong Wei, une victoire et une énième prolongation !
Si le joueur ajoute une énième glorieuse ligne à son impressionnant palmarès, l’homme n’attend plus, en revanche, que les championnats du monde d’août prochain pour briller, comme en témoigne sa joie très mesurée à l’issue de la rencontre. En s’imposant dans la mythique Barclaycard Arena, n’abandonnant qu’un seul petit set en cours de route, Lee Chong Wei envoie un signal fort à ses principaux rivaux ; il peut désormais poursuivre sa préparation avec plus de sérénité et une confiance renouvelée.
En effet, passé tout près du forfait pour une récente blessure au genou qui avait alors fait polémique, le roi Lee s’adjuge une quatrième couronne face à un Shi Yuqi encore trop tendre à ce niveau. Le match est à sens unique (21-12, 21-10), le tigre de Penang se permettant de distiller feintes et trickshots face à la relève du simple chinois ; Shi Yuqi signe tout de même un parcours de qualité pour atteindre le stade des finales, avec notamment des victoires sur Ng Ka Long Angus et Lin Dan.
Interviewé sur le court après sa victoire, Lee Chong Wei en a alors profité pour glisser une déclaration fracassante : "Je reviendrai en 2018". Alors qu'il avait annoncé à la presse malaisienne que 2017 serait sa dernière saison, le Malaisien ne semble pas prêt de dire adieu au badminton !
Crédit photo : badmania.fr
Tai Tzu Ying, partie pour durer
La nouvelle perle du badminton féminin, numéro 1 mondiale depuis Décembre dernier seulement, fait respecter la hiérarchie face à une Ratchanok Intanon sans solutions. Dépassée lors du premier acte par la qualité de jeu de son opposante, puis combative dans la seconde manche, elle va même jusqu’à se procurer deux volants de set. Peine perdue, à 22 ans, Tai Tzu Ying inscrit, avec la manière (21-16, 22-20), son nom au palmarès de l’épreuve, s’affichant désormais bel et bien comme la nouvelle patronne du simple dames.
Surpassant Chou Tien Chen, Taï Tzu Ying devient la première joueuse de Taîwan à décrocher le graal à Birmingham. 118 ans ? Certes, mais l'attente valait le coup tant la sympathique nouvelle reine du simple dames semble encore avoir une grande marge de progression !
La Chine titrée en mixte, Rytter-Juhl et Pedersen déçoivent
Lu Kai et Huang Yaqiong, cinquième paire mondiale et bourreaux des Adcock en demi-finales, transforment l’essai face à la solide paire malaisienne formée par Chan Peng Soon et Goh Liu Ying ; ils s’offrent le titre au terme d’une rencontre disputée (18-21, 21-19, 21-16). Pourtant, menant 17-14 dans la deuxième manche, la victoire semblait se dessiner en faveur des Malaisiens ; c’était sans compter l’envie des Chinois, bien décidés à remporter leur premier titre en Super Series Premier, bien aidés par une décision d'arbitrage litigieuse sur un rush au filet qui relance le tandem chinois. Lu/Huang reviennent finalement à hauteur avant d’enlever ce deuxième set synonyme de manche décisive, qu’ils finissent par gagner avec autorité.
Triste fin de tournoi en revanche pour les Danoises Kamilla Rytter Juhl et Christinna Pedersen, aisément dominées par les Coréennes Chang/Lee (21-18, 21-14) ; les Scandinaves représentaient l’unique chance de victoire pour le Vieux Continent.
En double hommes enfin, les Indonésiens Marcus Fernaldi Gideon et Kevin Sanjaya Sukamuljo s’imposent sans trembler face à la prometteuse paire chinoise Li Junhui/Liu Yuchen : 21-19, 21-14. Inarrêtables depuis l'automne, les plus petits joueurs de double du tournoi (respectivement 1,65 et 1,70 m), le duo vient à point nommer suppléer Ahsan/Setiawan au sommet de la hiérarchie indonésienne.
Laurent1303
Le 13/03/2017 à 12h01 (0)Inadmissible !!!!
Quand les pratiques de la CBA et leurs matchs truqués seront ils dénoncés ???
Qu'ils gèrent leurs joueurs comme ils le veulent est une chose, que cela se fasse sur le dos des spectateurs, qui paient leur place, en est une autre !!!
C'est totalement irrespectueux pour le monde du badminton en général et l'on est clairement en droit de se demander si, en plus, il n'y aurait pas de le corruption avec les paris sportifs ...
La finale SH était à ch.... aucun suspense, comme prévu, tant l'écart de niveau est énorme ; LCW battrait SY en béquilles !!!
Comme il est écrit, la CBA mise beaucoup sur SY pour se permettre de vendanger un All England de cette manière.
Perso, je suis très sceptique, je ne vois pas ce mec devenir un grand champion : certes, très bon techniquement mais pas assez explosif et beaucoup trop lent ....
Laurent
Ivan Cappelli
Le 13/03/2017 à 13h55 (0)Tim31
Le 13/03/2017 à 15h15 (0)en3rgizR
Le 13/03/2017 à 16h25 (0)Pour les JO, le simple fait que plusieurs nationalités étaient impliquées (Chine, Indonésie et Corée de mémoire), l'arrangement n'était pas possible et ça a débouché sur des matchs totalement ridicules, bien plus que ceux entre joueurs chinois...
Tim31
Le 13/03/2017 à 17h25 (0)Plus sérieusement, d'une part c'est anti-sportif, d'autre part ça fausse le classement mondial, d'autant plus sur un SuperSeries Premier qui rapporte une charrette de points, c'est pas comme si ces arrangements n'avaient aucun impact.
meistertim
Le 14/03/2017 à 1h03 (0)Benoit Castela
Le 14/03/2017 à 9h20 (0)en3rgizR
Le 14/03/2017 à 11h45 (0)