INTERNATIONAL : Momota de retour dès le mois prochain ?

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 6 mars 2017 à 21:48
Kento M.
Crédit photo : P.Thérage

Près d'un an après sa suspension choc, Kento Momota devrait enfin reprendre le cours de sa carrière prochainement. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Kinji Zeniya , le directeur executif de la NBA (Nippon Badminton Association), dans la presse nationale.

''Besoin d'un accord unanime'' (K.Zeniya)

C'était le 10 Avril 2016. Après un scandale public au coeur duquel Kenichi Tago (ex numéro 3 mondial) avait entraîné le Golden Boy nippon, Kento Momota et son Senpai (mentor) étaient suspendus à durée indéterminée par la NBA. Rayés des listes de la BWF, les deux meilleurs solistes japonais de l'histoire étaient par la même occasion privés de toute chance de concourir aux Jeux Olympiques de Rio 2016, alors même que Momota venait de grimper au second rang mondial.

Depuis, les rumeurs de retour ont régulièrement refait surface. La reprise de l'entraînement de Kento Momota au sein de son club de NTT East à la fin du printemps, en causa la première évocation. Le bruit d'une participation aux championnats nationaux en Décembre provoqua la seconde. Mais cette fois, c'est par le biais du représentant principal de la fédération nippone que l'information circule.

Kinji Zeniya a tenu toutefois à tempérer tout enthousiasme excessif, avertissant que "seul un accord de près de 100% du comité directeur permettrait de lever la suspension". Mais il confirme que la NBA discute de la possibilité d'annuler le bannissement de Kento Momota à compter du 10 Avril 2017".

Il ajoute : "Nous avons reçu des rapports réguliers de NTT East au sujet des agissements de Kento Momota. Ses intentions de changement paraissent très positives, et je pense que sa punition a été suffisamment sévère."

Au-delà du caractère symbolique de la levée de suspension un an jour pour jour après son intronisation, le choix du 10 Avril est tout sauf anodin. Il permet à Kento Momota de reprendre pied à la compétition avant la Sudirman Cup 2017, une compétition où les Nippons auront toutes les chances de bien figurer après leur titre lors de la phase continentale il y a 3 semaines. Pour les fans déjà nombreux de l'ancien champion du monde juniors, c'est surtout l'assurance de revoir l'un des talents les plus attendus au sommet de l'ère post-Lin Dan/Lee Chong Wei.

Ce retour se fera quoiqu'il arrive dans le dur labeur. Avec 0 point BWF au compteur, Momota devra reprendre sa carrière du tout début pour espérer revenir dans le top 10 mondial.

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Bobodu56
    Le 07/03/2017 à 13h21 (0)
    Ça va être un gros challenge pour Momota.
    J'ai hâte qu'il revienne au premier plan des Super Series !
  • Pompidum
    Le 07/03/2017 à 23h11 (0)
    Enfin ! Il sera vite de retour dans le TOP 5.

    A quel point doit-il reprendre sa carrière à zéro? Peut-il s'inscrire à des Open (type German Open par exemple) en ayant zéro points au ranking?
    J'imagine que pour les SuperSeries, il va devoir attendre d'avoir un certain nombre de points, ou même pas?
  • Marius Dirand
    Le 10/03/2017 à 23h48 (0)
    @Pompidum : Avec 0 points au ranking il va sans doute devoir participer à des très petits tournois. Pour avoir un ordre d'idée, le dernier joueur retenu en qualifs du German Open avait 2730 points, donc Momota devra d'abord gagner des petits tournois avant de pouvoir revenir sur des compétitions plus intéressantes.