Crédit photo : Badmania.fr
Tout sauf une joueuse isolée
Invitée surprise de la délégation tricolore lors des championnats d'Europe par équipes 2016 à Kazan, la Cristolienne avait remplacé au pied levé Sashina Vignes Waran. Un signal fort de la nouvelle dynamique instaurée par l'équipe technique de Peter Gade, désireuse d'élargir le champ des joueurs français impliqués dans le cursus de haut-niveau de l'INSEP.
Symbole de cette cohésion : le coaching assuré par Jesper Hovgaard, preuve de l'engagement du groupe France pour la joueuse au moment de défier la 90ème mondiale et espoir du simple dames britannique.
Ce travail d'équipe n'a pas payé immédiatement. Usant sur la durée pour user une joueuse britannique puissante mais moins véloce sur le court, la Française cède le premier set sans contestation possible. Mais le duel s'équilibre peu à peu, Manon Krieger parvenant à s'ouvrir davantage de brèches pour déstabiliser la couverture de terrain de Chloe Birch. Suffisant pour arracher le deuxième set, puis de s'envoler dans le 3ème (11-3).
C'était sans compter sur la pression inhérente à un Super Series à domicile. Moins lucide, la Cristolienne laisse la britannique revenir avant de trouver les ressources pour accélérer une dernière fois. Suffisant pour s'envoler avec force vers sa meilleure performance internationale (17-21, 21-19, 21-14), et défier la Suissesse Fankhauser pour une vraie chance d'intégrer le tour principal.
Terminé pour Rouxel et Claerbout
Il aura fallu toute la détermination de Manon Krieger pour sauver le bilan d'un midi tricolore frustrant à Coubertin. Car malgré une prestation au niveau de l'enjeu national, ses comparses du simple Thomas Rouxel et Lucas Claerbout n'auront eux pas eu les ressources nécessaires pour lui emboîter le pas.
Difficile de reprocher quoique ce soit au Talençais : opposé à Antony Ginting, grand espoir indonésien et 40ème mondial, la logique du classement n'allait pas en sa faveur. Mais avec ses armes défensives habituelles, l'homme en forme de la saison 2016 a fait douter le vainqueur de Chen Long en Mai dernier. Mais à 18-16 en sa faveur dans un second set bien emmené, le Français a laissé filer un troisième set à sa portée.
Thomas Rouxel en aurait lui brisé sa raquette sans un effort manifeste de s'en empêcher. Malgré un volant de match face à Scott Evans et au terme d'un troisième set dominé par le Camblysien, c'est bien le 1/8ème de finaliste des JO 2016 qui file rejoindre le vainqueur du match Holst - Chong au dernier tour des qualifications. Injuste au vu de la prestation d'ensemble du joueur, mais l'Irlandais a su faire parler son expérience pour garder le volant dans le court sur les moments chauds.
Vainqueur de duel franco-français, Kersaudy/Maio (face à Deslauriers/Laporte), Corvée/Gicquel (face à Dunikowski/Vincent) rejoignent eux aussi le dernier tour des qualifications en compagnie de Ligneau/Sricharoen/Liger, tombeuses de Charouite/Rochdy (21-10, 21-6). C'est terminé en revanche pour Briot/Delrue, Batomène/Faulmann et Heriau/Riancho.
Soyez le premier à réagir