JO 2016 : LCA rompu et forfait pour Li Xuerui

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 19 août 2016 à 12:07
LiXR
Crédit photo : Li-Ning International

De mal en pis pour la délégation chinoise. Avec seulement une médaille de bronze au compteur avant le dénouement des tableaux masculins, la CBA perd pour plusieurs mois sa championne olympique sortante Li Xuerui. L'encadrement sportif de la joueuse a annoncé qu'elle souffrait d'une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) et d'une fracture du ménisque.

Okuhara médaillée de bronze par forfait

Dominée par une Carolina Marin très offensive, Li Xuerui est tombée sur une mauvaise réception suite à un saut d'interception en fond de court. Sur les premières images de la télévision brésilienne, le genou semble plier légèrement sous le poids de l'ex-numéro 1 mondiale. Mais malgré son courage pour tenter de terminer le match, la nouvelle n'a pas tardé à tomber : la médaille d'or de Londres 2012 doit renoncer au podium, tout comme l'avait fait Wang Xin avant elle (blessure similaire face à Saina Nehwal pour la médaille de bronze).

Était-ce la dernière apparition de Li Xuerui au plus haut-niveau ? Le DTN chinois Li Yongbo a beaucoup avoir assuré que "Li avait déjà réussi un très bon tournoi" à Rio, la question se pose. Les dernières joueuses majeures du simple dames chinois à avoir connu une grave blessure au genou - Wang Lin (championne du monde 2010 à Paris) et Wang Xin donc - ne sont jamais vraiment revenues de cette épreuve, remplacées entre temps par d'autres talents. À 25 ans, l'avenir international de la championne s'écrit en tout cas en pointillés.

La CBA enregistre également le départ à la retraite de la légende du double dames Yu Yang. À 30 ans, l'éternelle reine du double dames met un terme à sa carrière sur une 4ème place à Rio.

Suivre l'actualité des JO 2016 ICI

Suivre les matchs en direct sur France TV Sport ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 19/08/2016 à 13h21 (0)
    Comme je le disais hier, c'est une erreur grave, pour le coup, de l'encadrement chinois de ne pas avoir imposé à Xuerui l'abandon.
    En 1, elle aurait peut-être éviter la rupture complète.
    En 2, elle n'aurait pas offert à Marin un moment d'extase qu'elle ne méritait pas, de par son comportement !
    Marin a mérité la victoire.

    C'est dur pour Li Xuerui, c'est la 3e grosses blessures en 2 ans et celle-ci elle est très grave et très dur à surmonter dans un sport ou les appuis latéraux ont une importance primordiale.

    JO noir pour la Chine.
  • pyt
    Le 19/08/2016 à 16h13 (0)
    Bien vu FransV :bj: